petiteprunelle Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 je reprends après un long congé parental et avec peu d'expérience derrière moi !! je souhaiterai mettre en place des plans de travail mais 1ère question: les exercices qui les composent sont-ils des exercices de recherche ou de réinvestissement? 2ème question: comment placez-vous les leçons en collectif quand toute la classe ne travaillent pas sur les mêmes notions? merci de m'éclairer car ça m'intéresse vraiment mais ça reste flou !!!
genireves Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Pas de réponse à te donner mais je vais lire ce post avec attention, car je compte bien me lancer l'année prochaine.
Charivari Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Juste pour indiquer un lien où j'avais mis un plan de travail "vierge", si vous cherchez des idées pour la "forme" : http://charivari.eklablog.com/article-4299...de-travail.html Pour le fond, j'utilise ça en UPI, donc c'est très différent d'un fonctionnement en classe ordinaire ceci dit, avec une petite recherche sur PMEV dans EDP vous trouverez tout plein de conseils. Il faut aussi absolument voir le site de B Demaugé : http://bdemauge.free.fr/ (cliquer sur Plan de Travail, beh oui )
petiteprunelle Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Posté(e) 11 mai 2009 je reprends après un long congé parental et avec peu d'expérience derrière moi !!je souhaiterai mettre en place des plans de travail mais 1ère question: les exercices qui les composent sont-ils des exercices de recherche ou de réinvestissement? 2ème question: comment placez-vous les leçons en collectif quand toute la classe ne travaillent pas sur les mêmes notions? merci de m'éclairer car ça m'intéresse vraiment mais ça reste flou !!! alors en fait je suis en train de lire en diagonale le premier post sur la pmev : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...5224&st=590 j'y ai trouvé pas mal de réponses et ça me motive !!! mais reste encore plein de questions en suspens !!
petiteprunelle Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Posté(e) 11 mai 2009 charivari, peux tu me dire comment ça se passe quand un élève s'inscrit au bilan parce qu'il a besoin d'aide ?? il va au tableau et qqn qui a fait la même fiche intervient... c'est ça ??
Charivari Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 charivari, peux tu me dire comment ça se passe quand un élève s'inscrit au bilan parce qu'il a besoin d'aide ??il va au tableau et qqn qui a fait la même fiche intervient... c'est ça ?? 'chais pas. Chez moi il lève le doigt, parce que j'ai moins de 10 élèves, et jamais tous ensemble
hamster Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 charivari, peux tu me dire comment ça se passe quand un élève s'inscrit au bilan parce qu'il a besoin d'aide ??il va au tableau et qqn qui a fait la même fiche intervient... c'est ça ?? C'est ça en théorie. En pratique, les élèves qui peuvent aider lèvent la main et participent au fur et à mesure. En tapant "PMEV" dans la fonction recherche de mon blog (en signature), tu trouveras aussi quelques explications.
genireves Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 J'ai déjà regardé la PMEV. Même s'il y a plein de choses à prendre dedans, je ne souhaite pas fonctionner exactement comme ça. Je verrai plutot un plan de travail à la semaine (ou à la quinzaine, mais ça me parait moins gérable), reprenant des notions dejà étudiées... c'est à dire qu'il n'y aurait pas que du travail avec le plan en classe, mais aussi des moment de découverte et de travail plus classique. enfin, c'est comme ça que je le conçois, je ne sais pas si je suis clair ou si c'est reelement faisable...
ode Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 je reprends après un long congé parental et avec peu d'expérience derrière moi !!je souhaiterai mettre en place des plans de travail mais 1ère question: les exercices qui les composent sont-ils des exercices de recherche ou de réinvestissement? 2ème question: comment placez-vous les leçons en collectif quand toute la classe ne travaillent pas sur les mêmes notions? merci de m'éclairer car ça m'intéresse vraiment mais ça reste flou !!! question 1: chez moi souvent recherche/découverte/nouvelle notion quoi question 2 : au moment où la question est soulevée ou la notion fait obstacle à plusieurs élèves (de toute façon, ils seront tous confronter à l'exercice en question à un moment donné) charivari, peux tu me dire comment ça se passe quand un élève s'inscrit au bilan parce qu'il a besoin d'aide ??il va au tableau et qqn qui a fait la même fiche intervient... c'est ça ?? Mes élèves coincés s'inscrivent au tableau et se penchent sur un nouvel exo. Une fois le temps de TI terminé, on passe au temps de bilan. Chaque élève inscrit vient donc exposer son problème (ex: "je ne sais pas ce que c'est que le conditionnel présent" / " je n'arrive pas à faire la division .... " / " je ne sais pas comment présenter l'exercice ...." ). Les enfants qui savent/ont compris/ont une idée , lèvent le doigt et sont interrogés par l'élève en difficulté. Ils viennent donc au tableau aider/expliquer à l'aide d'un exemple. Quand ça cafouille ou ne part pas dans le bon sens, j'interviens. Les élèves qui en ressentent le besoin,prennent des notes dans un cahier, on peut aussi faire des affiches ou une trace écrite.
ode Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 J'ai déjà regardé la PMEV. Même s'il y a plein de choses à prendre dedans, je ne souhaite pas fonctionner exactement comme ça.Je verrai plutot un plan de travail à la semaine (ou à la quinzaine, mais ça me parait moins gérable), reprenant des notions dejà étudiées... c'est à dire qu'il n'y aurait pas que du travail avec le plan en classe, mais aussi des moment de découverte et de travail plus classique. enfin, c'est comme ça que je le conçois, je ne sais pas si je suis clair ou si c'est reelement faisable... Si tu reprends uniquement des notions déjà étudiées, il n'y a pas d'effet vicariant, donc ce n'est pas de la PMEV, c'est simplement une organisation qui favorise l'autonomie et le réinvestissement.
Invité Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Bonsoir, J'en ai eu fait l'an passé en CP au cours des deux dernières périodes. Les exercices que je proposaient étaient plutot du réinvestissement ou des exercices très semblables à ceux déja fait en classe (consigne connue) Parfois des exercices dans le fichier mais là encore ce type d'exercice avait déà été réalisé auparavant. Je placais les temps de plan de travail souvent en fin de demie-journée ce qui permettait de reprendre les notions non acquises avec certains élèves.
Marevann Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 question 1: chez moi souvent recherche/découverte/nouvelle notion quoi question 2 : au moment où la question est soulevée ou la notion fait obstacle à plusieurs élèves (de toute façon, ils seront tous confronter à l'exercice en question à un moment donné) Mes élèves coincés s'inscrivent au tableau et se penchent sur un nouvel exo. Une fois le temps de TI terminé, on passe au temps de bilan. Chaque élève inscrit vient donc exposer son problème (ex: "je ne sais pas ce que c'est que le conditionnel présent" / " je n'arrive pas à faire la division .... " / " je ne sais pas comment présenter l'exercice ...." ). Les enfants qui savent/ont compris/ont une idée , lèvent le doigt et sont interrogés par l'élève en difficulté. Ils viennent donc au tableau aider/expliquer à l'aide d'un exemple. Quand ça cafouille ou ne part pas dans le bon sens, j'interviens. Les élèves qui en ressentent le besoin,prennent des notes dans un cahier, on peut aussi faire des affiches ou une trace écrite. [/quote] Pas mieux... Tu peux aussi aller faire un tour sur mon site, cela pourra peut être t'éclairer un peu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant