petiteprunelle Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Posté(e) 11 mai 2009 merci pour vos réponses !!! les post sur la pmev sont trèèèèèèèèèès long à lire !!! encore une ch'tite question parmi plein plein d'autres: les traces écrites? elles interviennent à un moment spécifique ou au fil des bilans même si tous n'ont fait la fiche en question ?
Seranne24 Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Bonsoir, sur le site de ma circonscription, il y a pas mal de choses sur le plan de travail. Dans ma classe de CE2/CM1/CM2, j'ai mis en place un fonctionnement dont voici les grandes lignes. Mes propos sont un peu longs, il me semblait difficile de répondre hors contexte. Le plan de travail (1 par niveau, avec des variations pour certains élèves sur certains points lorsque c'est nécessaire) comporte pour chaque notion des exercices de recherche, de découverte, d'entraînement, et d'approfondissement (facultatifs ceux-là). Le plan dure 2 parfois 3 semaines, les exercices indiqués sont ceux du livre de maths ou de français, ou sur l'ordinateur, présentés par ordre croissant de difficulté. La référence de la leçon à travailler est indiquée aussi (mais pas forcément au début s'il y a une recherche prévue avant), les élèves notent sur leur cahier de texte ce qu'ils ont à lire et comprendre avant chez eux. En général, si un élève a des difficultés pour une notion, il s'inscrit pour passer au tableau; il expose son problème (ça implique qu'il l'ait identifié et clarifié avant), interroge quelques élèves volontaires qui expliquent leur manière de faire, puis la notion est reformulée collectivement, l'élève continue un peu l'exercice pour mettre en pratique ce qu'on vient de voir (mais pas entier, pour en laisser un peu à faire tout seul dans le cahier le lendemain). Les élèves peuvent prendre des notes, parfois on fait une affiche, on écrit une leçon ou on la complète (précisions, exemple, exercice-type). Peut aussi passer un élève qui a réussi un exercice, pour valoriser son travail ou pour partager une astuce avec les autres. On peut également rappeler la leçon (du livre) au début, très utile lorsque tout le monde n'en est pas au même point. Ce moment a lieu en classe entière, pour développer à leur maximum les interactions entre les élèves et leur permettre de construire ensemble leurs savoirs. Deux élèves (ou groupes) passent chaque jour, ce qui prend 30 minutes environ (au total). C'est très stimulants pour eux : - les CM sont responsabilisés, ils s'efforcent de bien expliquer les choses, et s'ils ont déjà vu les notions ça leur fait des révisions; - les CE2 sont valorisés, ils peuvent comprendre des choses que font les grands, ça leur donne envie d'apprendre toujours plus; - chaque élève trouve sa place dans la classe, il est encouragé dans son travail et pas tout seul face à ses difficultés. Du coup, pas de leçons collectives (ou très rarement) chacun se sert des outils disponibles lorsqu'il en a besoin, et il s'en sert en fonction de ses besoins. Par exemple, certains élèves vont recopier la leçon d'autres n'en auront pas besoin ou vont préférer un exercice type avec une synthèse dans leurs propres mots, d'autres vont préférer d'autres formes (coloriage codé de conjugaison, affiche...). En fait, il n'y a de leçon que dans des cas qui impliquent une méthodologie précise (ex la division) ou si les leçons des manuels sont incomplètes. Après, c'est à toi d'arranger le système en fonction de ton fonctionnement, des élèves, de la classe...
ode Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 merci pour vos réponses !!! les post sur la pmev sont trèèèèèèèèèès long à lire !!!encore une ch'tite question parmi plein plein d'autres: les traces écrites? elles interviennent à un moment spécifique ou au fil des bilans même si tous n'ont fait la fiche en question ? au fil des bilans chez moi
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