Aller au contenu

A ceux qui passent le concours dans le privé


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours dans le privé (sans avoir fait de suppléances et sans avoir été au CFP) et j'aimerais savoir s'il y a des jurys spécialement pour le privé et d'autres juste pour le public ou bien est-ce que les jurys sont "mélangés" ?

En posant des questions dans la partie CFP, j'ai appris que l'oral pro en privé ne se passe pas tout à fait de la même façon qu'en public. Il semblerait que l'oral en privé soit davantage basé sur ce qu'on pourrait faire en classe.

Je vous mets ici ce que j'ai pu lire par exemple :

"La grande différence entre privé et public, c'est qu'en première année, nous on ne fait pas que de l'observation en stage, on prend aussi la classe en main et dans le public non. Ce qui fait que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de suppléances (comme moi à l'entrée au CFP), on a plus d'expérience que ceux qui sont dans le public (et qui n'ont jamais fait de suppléances).

Ce qui fait que se pointer aux oraux du privé sans expérience professionnelle, c'est clairement du suicide. "

"En tout cas c'est clair qu'il faut avoir de l'expérience parce que l'oral pro n'est basé que sur ce que tu ferais en classe et avoir des exemples concrets à l'appui est indispensable".

Alors en gros ma question est : comment vous préparez-vous pour l'oral ? Vous apprenez des choses supplémentaires par rapport au public ?

Faut-il étudier le thème de la laïcité ?

Je suppose qu'il faut savoir comment est géré le budget des écoles privées,etc...être au courant sur ce qui diffère par rapport au public quoi !

D'ailleurs, si on faisait une liste de ce qui diffère ?

J'espère que quelqu'un le passant dans le privé ou bien au courant sur tout ça passera par là car je ne sais pas où trouver les réponses à ces questions.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

je le passe également dans le privé, mais je ne te serai pas d'une grande aide, parce que je ne suis pas sortante CFP...

par contre, si quelqu'un a des infos... je prends aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnojour,

Etant en première année au CFP, je peux te dire que notre préparation n'est sans doute pas différente de celle du public. Le jury ne saura pas que tu passes le concours dans le privé puisque nous sommes "mélangés" avc ceux du public.

Donc, le thème de la laïcité est à étudier au même titre que le reste des principes du système éducatif et tu n'as pas à connaître de fonctionnement de budget ou quoi que ce soit d'autre...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi lancer un sujet sur la question: apparement il y aurait plusieurs versions: alors???????

bonjour à tous

qui d'entre vous a déjà été admissible à l'oral pour le second concours interne??

en ce qui concerne les sujets d'oral pro, sont ils les mêmes que pour le public?? peut on avoir un sujet portant sur la laïcité par exemple ou bien est ce un oral plus spécifique pour l'enseignement catholique??

faut il connaitre les differences fondamentales entre ces 2 structures scolaires??

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aimerais bien en savoir un peu plus aussi, je me sens un peu paumée là après tout ce que j'ai lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnojour,

Etant en première année au CFP, je peux te dire que notre préparation n'est sans doute pas différente de celle du public. Le jury ne saura pas que tu passes le concours dans le privé puisque nous sommes "mélangés" avc ceux du public.

Donc, le thème de la laïcité est à étudier au même titre que le reste des principes du système éducatif et tu n'as pas à connaître de fonctionnement de budget ou quoi que ce soit d'autre...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

:blink:

alors peut être est ce différent d'un diocèse à l'autre!!!!!!

moi j'ai passé le crpe privé l'année dernière et je suis allé à l'oral (à clermont ferrand)

on a eu les mêmes sujets en même temps que le public (donc oui il faut travailler la laïcité car les sujets sont strictement les mêmes, mais j'avoue que l'année dernière je n'aurais pas souhaité avoir ce sujet) mais nous on passait nos oraux au CFP (et non avec les candidats su public.) donc avec des jurés particulier.

il n'y a que l'épreuve de sport (pratique et oral) qu'on a passé dans les mêmes lieu que ceux du public mais il n'y avait que des candidat pour le privé... les jurés savaient donc même si c'étaient les mêmes après pour le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours dans le privé (admise il y a deux ans) et le concours externe est bien le même exactement que celui du public.

Par contre tu passes les oraux au CFP et les jury savent évidement que tu passes le concours externe privé.

L'année où j'ai eu le concours , je l'ai passé en second concours interne et là, l'oral pro n'est pas tout à fait le même que pour l'externe. Tous les candidats sont des suppléants avec de l'expérience (minimum 3 ans pleins). DU coup en plus de ton exposé sur le texte que tu as eu (comme pour l'externe) tu as des questions très concrètes de situations de classe, de mise en place de séances... Mais c'est la seule chose qui diffère dans le concours. les autres matières sont exactement les mêmes avec les même sujets que pour l'externe (et le même jour). :smile:

Et nous ne sommes jamais mélangés avec les candidats du public.

Si d'autres questions vous viennent pour le 2nd concours interne, demandez :angel_not: j'essaierai de me souvenir de tout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours dans le privé (admise il y a deux ans) et le concours externe est bien le même exactement que celui du public.

Par contre tu passes les oraux au CFP et les jury savent évidement que tu passes le concours externe privé.

L'année où j'ai eu le concours , je l'ai passé en second concours interne et là, l'oral pro n'est pas tout à fait le même que pour l'externe. Tous les candidats sont des suppléants avec de l'expérience (minimum 3 ans pleins). DU coup en plus de ton exposé sur le texte que tu as eu (comme pour l'externe) tu as des questions très concrètes de situations de classe, de mise en place de séances... Mais c'est la seule chose qui diffère dans le concours. les autres matières sont exactement les mêmes avec les même sujets que pour l'externe (et le même jour). :smile:

Et nous ne sommes jamais mélangés avec les candidats du public.

Si d'autres questions vous viennent pour le 2nd concours interne, demandez :angel_not: j'essaierai de me souvenir de tout :lol:

c'est bien ce qui me semblait. en revanche pour les questions "pratiques" elles vont être en lien avec le sujet proposé ou peuvent elles être totalement déconnectées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours dans le privé (admise il y a deux ans) et le concours externe est bien le même exactement que celui du public.

Par contre tu passes les oraux au CFP et les jury savent évidement que tu passes le concours externe privé.

L'année où j'ai eu le concours , je l'ai passé en second concours interne et là, l'oral pro n'est pas tout à fait le même que pour l'externe. Tous les candidats sont des suppléants avec de l'expérience (minimum 3 ans pleins). DU coup en plus de ton exposé sur le texte que tu as eu (comme pour l'externe) tu as des questions très concrètes de situations de classe, de mise en place de séances... Mais c'est la seule chose qui diffère dans le concours. les autres matières sont exactement les mêmes avec les même sujets que pour l'externe (et le même jour). :smile:

Et nous ne sommes jamais mélangés avec les candidats du public.

Si d'autres questions vous viennent pour le 2nd concours interne, demandez :angel_not: j'essaierai de me souvenir de tout :lol:

c'est bien ce qui me semblait. en revanche pour les questions "pratiques" elles vont être en lien avec le sujet proposé ou peuvent elles être totalement déconnectées???

Elles sont en lien avec le sujet (en tout cas au départ) mais évidement c'est très élargi par la suite sur les 10 minutes restantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours dans le privé (admise il y a deux ans) et le concours externe est bien le même exactement que celui du public.

Par contre tu passes les oraux au CFP et les jury savent évidement que tu passes le concours externe privé.

L'année où j'ai eu le concours , je l'ai passé en second concours interne et là, l'oral pro n'est pas tout à fait le même que pour l'externe. Tous les candidats sont des suppléants avec de l'expérience (minimum 3 ans pleins). DU coup en plus de ton exposé sur le texte que tu as eu (comme pour l'externe) tu as des questions très concrètes de situations de classe, de mise en place de séances... Mais c'est la seule chose qui diffère dans le concours. les autres matières sont exactement les mêmes avec les même sujets que pour l'externe (et le même jour). :smile:

Et nous ne sommes jamais mélangés avec les candidats du public.

Si d'autres questions vous viennent pour le 2nd concours interne, demandez :angel_not: j'essaierai de me souvenir de tout :lol:

c'est bien ce qui me semblait. en revanche pour les questions "pratiques" elles vont être en lien avec le sujet proposé ou peuvent elles être totalement déconnectées???

Elles sont en lien avec le sujet (en tout cas au départ) mais évidement c'est très élargi par la suite sur les 10 minutes restantes!

par contre ce qui me pose souci c'est les themes comme la laicite: il y avait un groupe de travail aujourd'hui sur le sujet et je trouve cela assez déroutant: comment se positionner??? le jury a forcement des attentes differentes que dans le public..... comment faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...