emanuelle Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Bonjour, Je prépare l'option de littérature de jeunesse et je compte présenter le loup sentimental de Geoffroy De Pennart. J'aurais aimé savoir si des personnes avaient préparé leur exposé de littérature sur le loup sentimental ou sur une autre œuvre de Geoffroy De Pennart. C'est une œuvre assez connue, l'auteur aussi et j 'ai peur de me faire casser par le jury. Est ce que le jury a aimé cette œuvre et quelles sont les questions lors de l'entretien?
pinson77 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour ! J'ai présenté cet album l'année dernière et je dois dire que ça ne s'est pas très bien passé... Il faut dire que mon jury était particulièrement "dur" (par exemple on m'a demandé à plusieurs reprises pourquoi le loup mangeait l'ogre à la fin, j'ai répondu qu'il rendait sa justice après avoir épargné les "gentils", les innocents, mais apparemment ce n'était pas ça et je n'ai toujours pas la réponse !!). Pourtant plusieurs personnes m'ont dit que c'était un bon choix. Je l'avais proposé pour la GS (il est le plus souvent étudié en GS) mais depuis on m'a dit qu'il méritait d'être étudié plutôt à l'école élémentaire. Voilà, si ça peut t'éclairer un peu... Bonjour, Je prépare l'option de littérature de jeunesse et je compte présenter le loup sentimental de Geoffroy De Pennart. J'aurais aimé savoir si des personnes avaient préparé leur exposé de littérature sur le loup sentimental ou sur une autre œuvre de Geoffroy De Pennart. C'est une œuvre assez connue, l'auteur aussi et j 'ai peur de me faire casser par le jury. Est ce que le jury a aimé cette œuvre et quelles sont les questions lors de l'entretien?
emanuelle Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 bonjour, Je peux savoir combien t'as eu et quels sont les autres questions qu'ils t'ont posés. Moi je le propose au cycle 2 en cp, pour une entrée dans la lecture.
pinson77 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 La note était extrêmement décevante, puisque j'ai eu 5/20... Mais vraiment, ce jury était très dur : j'avais fait corriger cet exposé par correspondance et on m'avait mis 6/10, c'est-à-dire 12/20 !! En + j'ai fait une très bonne lecture... A part cette histoire d'ogre, ils m'ont interrogée surtout sur mon projet de transposition en pièce de théâtre, qui ne leur a pas plu du tout !! J'avais préparé plein de trucs sur l'auteur, sur le loup dans les albums de jeunesse, mais ils ne m'ont pas du tout interrogée là-dessus...
emanuelle Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 La note était extrêmement décevante, puisque j'ai eu 5/20... Mais vraiment, ce jury était très dur : j'avais fait corriger cet exposé par correspondance et on m'avait mis 6/10, c'est-à-dire 12/20 !! En + j'ai fait une très bonne lecture... A part cette histoire d'ogre, ils m'ont interrogée surtout sur mon projet de transposition en pièce de théâtre, qui ne leur a pas plu du tout !! J'avais préparé plein de trucs sur l'auteur, sur le loup dans les albums de jeunesse, mais ils ne m'ont pas du tout interrogée là-dessus... Merci beucoup, tu le représentes cette année ou tu as changé de livre.
cecile0606 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Salut, Moi je vais présenter Balthazar! de Pennart, je ne sais pas ce que ça va donner vu qu'il n'est pas dans la liste mais bon... Il y a tellemet de livres qu'il faut bien faire un choix et celui-ci m'a interpellée, je pense le proposer en fin de cycle 2 car il est simple mais traite de l'enlèvement d'enfants, du fait qu'il faille se méfier des inconnus, etc... Pour ton livre, c'est vrai qu'il est pas mal pris mais il est vraiment intéressant à mon sens.
pinson77 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Je ne suis pas encore sûre à 100% de présenter à nouveau Le loup sentimental, à cause bien sûr de ma mauvaise expérience de l'an dernier - enfin, il va bien falloir que je me décide... En tout cas j'ai refait tout mon exposé, en me plaçant cette fois en fin de cycle 2. Je pense comme Cécile que même si le texte est relativement simple et assez court, il y a vraiment des choses à faire avec ces albums. Ensuite, il n'y a plus qu'à espérer que le jury en soit convaincu lui aussi...
emanuelle Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Posté(e) 14 mai 2009 T'es dans quelle académie? Moi,je suis sur Toulouse, vu que l'exposé est déjà fait et que je n'aurais pas le temps d'en faire un autre je garde ce livre.
pinson77 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 T'es dans quelle académie?Moi,je suis sur Toulouse, vu que l'exposé est déjà fait et que je n'aurais pas le temps d'en faire un autre je garde ce livre. Je suis sur Créteil. Avez-vous déjà eu les résultats ou bien est-ce demain comme nous ?... Tu as préparé ta littérature de jeunesse comment ?
schwa Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Coucou est-ce que tu vas photocopier les pages de ton album ? car moi au début j'avais recopié l'extrait à l'ordi, mais dans le rapport du jury de l'an dernier il y a écrit qu'ils veulent des photocopies de l'original.. Et comme moi aussi j'ai un album, et si je photocopie, ça va faire 60% du bouquin ! fois 4 (pour les 4 membres du jury)... donc ça m'embête un peu. Déjà parce que c'est cher, et ensuite parce que c'est pas légal !
Messages recommandés