Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme le souligne souvent Charivari dans ces posts, pour l'oral pro, il est bien vu d'avoir quelques auteurs à citer ! Je vous propose donc de rassembler ici les auteurs incontournables ! Je commence !

PUNITION/SANCTION

"Il est important que les élèves comprennent que l'on ne vit pas avec autrui que si nous vivons ensemble devant la loi. La loi est donc de l'ordre de la limite mais aussi du lien. En ce sens, la loi doit être claire et lisible. Bien sûr, on peut la construire avec les élèves, mais le plus important est de montrer que le lieu de la loi est un tiers-lieu, un lieu vide" (Prairat).

"Concernant la répression, si ça marchait, pourquoi pas. Mais voilà, c'est inefficace. Au fond les sanctions dures viennent prouver que la violence existe et l'alimentent. Tant que les sanctions ne sont pas considérées comme justes, le sentiment de haine s'accroît et on fabrique des noyaux durs de violence contre lesquels on ne peut plus grand-chose" (Debarbieux)

AUTORITE

"L'autorité du maître ne réside pas dans une capacité à se faire craindre mais dans un attachement et une fidélité à quelques grands principes" (E. Prairat)

"Veut-on former des individus soumis à la contrainte de la tradition et des générations antérieures ? En ce cas suffisent l'autorité du maître, et les leçons de morale (…) Veut-on au contraire former des consciences libres et des individus respectueux des droits et des libertés d'autrui ? Il est alors évident que ni l'autorité du maître ni les meilleures leçons qu'il donnera sur le sujet ne suffiront (…) Seule une vie sociale entre élèves eux-mêmes, c'est-à-dire une self-government poussé aussi loin qu'il est possible conduira à ce double développement de personnalités maîtresses d'elles-mêmes et de leur respect mutuel" (Piaget, Où va l'Éducation ?)

ECHEC SCOLAIRE

L'échec scolaire n'existe pas, ce qui existe ce sont des élèves en échac, des situations d'échec, des histoire scolaire qui tourne mal" B. Charlot

On continue ensemble ?

Posté(e)

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Il sont vraiment bien tes cours. Merci beaucoup

Posté(e)

je n'ai pas réussi à le télécharger?

Posté(e)

moi aussi je n'arrive pas a telecharger :sad:

Posté(e)

Zut alors, peut-être que c'est trop vieux. Je vais les remettre ailleurs

Posté(e)

Tes cours sont vraiment bien. L'année dernière, ils m'avaient beaucoup aidé.

Merci !

Posté(e)

merci :D