valou1978 Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 J'ai choisi de présenter un livre hors liste intitulé : Les contes : la vérité vraie de Gudule chez Nathan (si vous voulez le feuilleter, les 20 premières pages sont accessibles sur le site de Nathan). Je suis tombée dessus totalement par hasard à la bibliothèque en cherchant des albums illustrés de contes et j'ai eu un coup de coeur, c'est plein d'humour et je pense intéressant à travailler avec des cycles 3 (voire des fins de cycle 2). J'ai chois d'axer mon exposé et ma mise en réseau sur les contes détournés, en insistant plus particulièrement sur Le petit chaperon rouge qui est le premier conte du livre. Au niveau du plan, j'aurais besoin de conseils, Je pensais faire un plan thématique en 3 parties: - l'entrée dans l'histoire (ca peut sembler un peu "'bateau", mais c'est primordial pour cette oeuvre - l'illustration joue un grand rôle texte et illustrations se nourrissent mutuellement - les styles d'écriture (enquête policière, style journalistique) et/ou les personnages. Comment intégrer les activités pédagogiques dans ce type de plan? J'ai un peu de mal à délimiter mon extrait: lire un contes est trop long, pensez-vous qu'il vaut mieux lire l'histoire revue et corrigée ou une partie de l'enquête (qui permet une mise en voix sympa). Merci de votre aide et de vos conseil.
valou1978 Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 J'ai choisi de présenter un livre hors liste intitulé : Les contes : la vérité vraie de Gudule chez Nathan (si vous voulez le feuilleter, les 20 premières pages sont accessibles sur le site de Nathan). Je suis tombée dessus totalement par hasard à la bibliothèque en cherchant des albums illustrés de contes et j'ai eu un coup de coeur, c'est plein d'humour et je pense intéressant à travailler avec des cycles 3 (voire des fins de cycle 2).J'ai chois d'axer mon exposé et ma mise en réseau sur les contes détournés, en insistant plus particulièrement sur Le petit chaperon rouge qui est le premier conte du livre. Au niveau du plan, j'aurais besoin de conseils, Je pensais faire un plan thématique en 3 parties: - l'entrée dans l'histoire (ca peut sembler un peu "'bateau", mais c'est primordial pour cette oeuvre - l'illustration joue un grand rôle texte et illustrations se nourrissent mutuellement - les styles d'écriture (enquête policière, style journalistique) et/ou les personnages. Comment intégrer les activités pédagogiques dans ce type de plan? J'ai un peu de mal à délimiter mon extrait: lire un contes est trop long, pensez-vous qu'il vaut mieux lire l'histoire revue et corrigée ou une partie de l'enquête (qui permet une mise en voix sympa). Merci de votre aide et de vos conseil. Personne? Je retente. J'ai une autre question: est-ce possible (bien vu ou pas) de présenter des activités pédagogiques de type projet d'écriture long. Je pensais à un projet d'écriture/illustration d'un recueil contes revisités afin de le publier sous la forme d'une gazette et/ou d'un album (en fonction du coût) qu'ils pourront conserver et qui resterait dans la BCD de l'école.
anne90 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai choisi de présenter un livre hors liste intitulé : Les contes : la vérité vraie de Gudule chez Nathan (si vous voulez le feuilleter, les 20 premières pages sont accessibles sur le site de Nathan). Je suis tombée dessus totalement par hasard à la bibliothèque en cherchant des albums illustrés de contes et j'ai eu un coup de coeur, c'est plein d'humour et je pense intéressant à travailler avec des cycles 3 (voire des fins de cycle 2).J'ai chois d'axer mon exposé et ma mise en réseau sur les contes détournés, en insistant plus particulièrement sur Le petit chaperon rouge qui est le premier conte du livre. Au niveau du plan, j'aurais besoin de conseils, Je pensais faire un plan thématique en 3 parties: - l'entrée dans l'histoire (ca peut sembler un peu "'bateau", mais c'est primordial pour cette oeuvre - l'illustration joue un grand rôle texte et illustrations se nourrissent mutuellement - les styles d'écriture (enquête policière, style journalistique) et/ou les personnages. Comment intégrer les activités pédagogiques dans ce type de plan? J'ai un peu de mal à délimiter mon extrait: lire un contes est trop long, pensez-vous qu'il vaut mieux lire l'histoire revue et corrigée ou une partie de l'enquête (qui permet une mise en voix sympa). Merci de votre aide et de vos conseil.
anne90 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai choisi de présenter un livre hors liste intitulé : Les contes : la vérité vraie de Gudule chez Nathan (si vous voulez le feuilleter, les 20 premières pages sont accessibles sur le site de Nathan). Je suis tombée dessus totalement par hasard à la bibliothèque en cherchant des albums illustrés de contes et j'ai eu un coup de coeur, c'est plein d'humour et je pense intéressant à travailler avec des cycles 3 (voire des fins de cycle 2).J'ai chois d'axer mon exposé et ma mise en réseau sur les contes détournés, en insistant plus particulièrement sur Le petit chaperon rouge qui est le premier conte du livre. Au niveau du plan, j'aurais besoin de conseils, Je pensais faire un plan thématique en 3 parties: - l'entrée dans l'histoire (ca peut sembler un peu "'bateau", mais c'est primordial pour cette oeuvre - l'illustration joue un grand rôle texte et illustrations se nourrissent mutuellement - les styles d'écriture (enquête policière, style journalistique) et/ou les personnages. Comment intégrer les activités pédagogiques dans ce type de plan? J'ai un peu de mal à délimiter mon extrait: lire un contes est trop long, pensez-vous qu'il vaut mieux lire l'histoire revue et corrigée ou une partie de l'enquête (qui permet une mise en voix sympa). Merci de votre aide et de vos conseil. Bonjour, je suis très intéressée par ce livre et j'aimerais le présenter à l'oral de LJ. Si tu pouvais me donner des conseils Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant