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Posté(e)

... ou le compte rendu d'une 1ère journée de stage en CM1!

Tous les enseignants de l'école m'avaient prévenue, le conseiller pédagogique a même contacté l'école pour qu'on me dise de ne pas hésiter à demander conseil en cas de besoin, car il connaît la classe. Et oui, la classe dans laquelle j'effectue mon SG2 est réputée difficile. Et c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai souhaité aujourd'hui retourner chez moi, puisque j'ai pu constater par moi-même que ce sont des élèves insolents. J'ai pourtant fait mon petit speech en arrivant ce matin, je leur ai bien dit que je ne suis pas venue là pendant 3 semaines pour m'amuser, qu'ils n'avaient pas intérêt à me casser les pieds etc. Je n'ai d'ailleurs pas décrocher un sourire de la matinée pour leur faire un peu peur... Mais rien n'a fonctionné, même pas mon regard menaçant!!! Je n'ai pas envie de passer 3 semaines comme ça, alors j'ai décidé de reprendre les choses en main dès demain à la 1ère heure! Mais que leur dire, comment faire?

Dès que je leur fais une réflexion, certains se fichent de moi avec un grand sourire. Je ne parviens pas à avoir le silence total, ils n'écoutent rien, se lèvent sans demander l'autorisation, s'amusent avec leur matériel... Il faut y être pour se rendre compte du brouhaha que cela engendre.

Je demande conseil pour anticiper d'éventuels comportements:par exemple, que dire quand un élève vous rit au nez? Que faire et/ou dire quand un autre fait son intéressant en faisant le clown devant les autres? Que faire quand cela fait plusieurs fois que je demande le silence en haussant la voix et que quasiment personne n'entend parce que tout le monde fait ce qu'il veut dans son petit coin?

Je suis bien décidée à ne pas passer trois semaines comme ça, je ne vais pas me laisser dépasser par des élèves de 9-10 ans...

Devrais-je refaire un genre de réglement pour 3 semaines, très strict? Ils ont déjà un permis à points; une fois les 12 points enlevés, ils doivent copier le réglement...

Il faut savoir que là-bas il faut se méfier de certains parents qui protègent leur petit roi...

J'attends vos idées, astuces!

Merci!

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Posté(e)

bonsoir,

alors déjà, dans une classe à peine difficile, en cm, surtout à cette période de l'année, être là pour qq semaines, à mon avis c'est forcément difficile... bon d'accord là je t'aide pas bcp, mais c'est ce que j'ai pu constater pour la pe2 qui m'a remplacée en janvier dans le cm2 que j'ai, et pour celle qui a eu 3 semaines dans un cm1 juste avant les vacances de paques... ils en ont profité dans les 2 cas, ils savaient qu'elles n'étaient là que pour 3 semaines et les 2 ont passé 3 semaines bien désagréables, nos classes ne sont pas très difficiles mais bon, je pense que ce ne sont pas non plus des classes très faciles, ceci dit, j'ai trop peu d'expérience pour en être certaine puisque je suis t1 ! les 2 collègues ont eu des bagarres dans les classes par exemple, bcp d'insultes, des élèves les uns envers les autres mais aussi envers elles....

pour t'aider, à part ne rien laisser passer et mettre un mot pour informer les parents, poliment bien sur, de ce qu'a fait leur chérubin aux parents, donner de la conjugaison si besoin éventuellement, priver de certaines responsabilités de classe, de sorties si tu en as, éventuellement d'activités plus ludiques, je pense que si tu as de l'aide des collègues c'est le mieux: pouvoir faire sortir immédiatement l'élève de la classe s'il est insolent, l'envoyer chez le directeur, s'il est déchargé, tu es là 3 semaines, il faut que tu puisses faire ton boulot, et parfois avec certains, c'est quasi impossible!

bon courage!

Posté(e)

Bonsoir Ingrid,

Juste pour information, est-ce que c'est toi qui était à Montjavoult l'année dernière ?

Bon courage pour ce stage.

ce.0600788F@ac-amiens.fr

Posté(e)

Hello

Pas de remède miracle, ça ne sera pas facile, mais limite leur la récré, soit sans pitié et rallonge celle de ceux qui sont sympa (sans l'annoncer) ça mattera " les sales gosses" et ça en motivera pas mal.

Bon courage!

Posté(e)

Tout d'abord, bon courage !

Combien d'élèves as-tu ?

Quelle est la disposition des bureaux ?

Combien y a-t-il d'autres collègues dans l'école?

Penses-tu que tu peux compter sur eux (s'il faut sortir un ou deux élèves par exemple) ?

Posté(e)

Carnets de tous les élèves sur le bureau dès le matin. Il faut que tu les repères très vite par leur prénom (demande un plan de classe à la titulaire s'il le faut).

1er manquement : avertissement oral .

2e manquement : privation d'une partie de la récréation (note sur un papeir les noms)

3e manquement : mot dans le carnet qui est déjà sur le bureau, contresigné par le directeur

manquement suivant (et il y en aura, si tu as les mêmes que ceux que je connais): exclusion de la classe avec punition à faire signer par les parents et le directeur(chez un collègue ou chez le directeur s'il est déchargé)

Essaie de ne pas élever la voix (très dur , je sais, j'ai beaucoup de mal moi-même) mais théatralise tes gestes : retraits de points sur le permis, écriture du mot sur le carnet ...

Classe autobus bien sûr (pas de tables de 4).

Ne leur laisse sur la table que le strict minimum : un stylo, (une gomme, un crayon), une règle si besoin sinon elle est rangée dans la case.

Fais beaucoup d'écrit. . Laisse tomber les séances de découverte type IUFM et le travail en binôme et en groupe bien sûr.

Prévois une séance plus sympa en fin de journée qui ne sera faite que si tu as eu le temps de faire tout le reste.

Place-toi souvent dans leur dos , au fond de la classe quand ils écrivent et promène -toi dans les rangs.

Bon courage.

Posté(e)
... ou le compte rendu d'une 1ère journée de stage en CM1!

Tous les enseignants de l'école m'avaient prévenue, le conseiller pédagogique a même contacté l'école pour qu'on me dise de ne pas hésiter à demander conseil en cas de besoin, car il connaît la classe. Et oui, la classe dans laquelle j'effectue mon SG2 est réputée difficile. Et c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai souhaité aujourd'hui retourner chez moi, puisque j'ai pu constater par moi-même que ce sont des élèves insolents. J'ai pourtant fait mon petit speech en arrivant ce matin, je leur ai bien dit que je ne suis pas venue là pendant 3 semaines pour m'amuser, qu'ils n'avaient pas intérêt à me casser les pieds etc. Je n'ai d'ailleurs pas décrocher un sourire de la matinée pour leur faire un peu peur... Mais rien n'a fonctionné, même pas mon regard menaçant!!! Je n'ai pas envie de passer 3 semaines comme ça, alors j'ai décidé de reprendre les choses en main dès demain à la 1ère heure! Mais que leur dire, comment faire?

Dès que je leur fais une réflexion, certains se fichent de moi avec un grand sourire. Je ne parviens pas à avoir le silence total, ils n'écoutent rien, se lèvent sans demander l'autorisation, s'amusent avec leur matériel... Il faut y être pour se rendre compte du brouhaha que cela engendre.

Je demande conseil pour anticiper d'éventuels comportements:par exemple, que dire quand un élève vous rit au nez? Que faire et/ou dire quand un autre fait son intéressant en faisant le clown devant les autres? Que faire quand cela fait plusieurs fois que je demande le silence en haussant la voix et que quasiment personne n'entend parce que tout le monde fait ce qu'il veut dans son petit coin?

Je suis bien décidée à ne pas passer trois semaines comme ça, je ne vais pas me laisser dépasser par des élèves de 9-10 ans...

Devrais-je refaire un genre de réglement pour 3 semaines, très strict? Ils ont déjà un permis à points; une fois les 12 points enlevés, ils doivent copier le réglement...

Il faut savoir que là-bas il faut se méfier de certains parents qui protègent leur petit roi...

J'attends vos idées, astuces!

Merci!

Conseil à deux balles d'une vieille...évite les discours :wink: En "avertissant" tes élèves,tu leur as laissé entendre que tu t'attendais à ce qu'ils osent te défier...et tu es entrée dans un rapport de force "toi/la classe" qui pourrait être en ta défaveur...

Ne t'adresse pas au groupe,préfère les interventions ciblées ,suis les conseils de Tartinette et un peu d'auto-persuasion (la méthode Coué ,tu connais?jesuislamaîtressejenaipeurderienjinspirelerespect répété quelques dizaines de fois matin et soir :) )

Haut les coeurs :wub:

Posté(e)
Ne t'adresse pas au groupe,préfère les interventions ciblées
J'approuve véhémentement. N'engueule jamais la classe, ni même un groupe en entier, mais cible un élève. Et fais-le AVANT d'être vraiment à bouts. Sans prévenir.

Comme dit plus haut, passe beaucoup par l'écrit, en leur donnant un temps limité. Et pour ceux qui n'ont pas fini parce qu'ils ont fait les andouilles : sanction/mot aux parents... à voir.

Posté(e)

Je pense qu'il est préférable de valoriser les élèves qui ont un comportement correct (récompense aussi peut-être parfois) et sanctionner les autres.

Eviter les punitions collectives car il y a toujours de l'injustice.

Les mots signés à la fois par l'enseignant et le directeur... peuvent être une des solutions.

Bon courage...

Posté(e)
Ne t'adresse pas au groupe,préfère les interventions ciblées
J'approuve véhémentement. N'engueule jamais la classe, ni même un groupe en entier, mais cible un élève. Et fais-le AVANT d'être vraiment à bouts. Sans prévenir.

Comme dit plus haut, passe beaucoup par l'écrit, en leur donnant un temps limité. Et pour ceux qui n'ont pas fini parce qu'ils ont fait les andouilles : sanction/mot aux parents... à voir.

ha?

moi j'ai une classe facile, mais mes cm1 sont tres ... touristes, un peu mollusques.comment dire.. tout ce qui est partagé avec les CM2 (hist/geo/sciences/sport/arts visu...) ils ne participent quasiment pas, ils attendent apres les CM2. tout ce qui est cm1 exclusivement (francais maths) ils participent tres peu, yil n'y en a que 3/4 qui levent la main , les autres sont là, à me regarder... pourtant je les pousse "allez, les cm1, alors? vous ne comprenez pas? x? y? z? " et evidemment x,y,z, me regardent comme de spoissons hors de l'eau... du coup je ne sais pas si il sne comprennent pas (mais ca dure depuis le debut de l'année et c'est tout le temps!alors si ils n'avaient rien compris depuis septembre, jem'en serai aperçue quand même!! :D )

c'est vraiment enervant! du coup des fois je suis exasperée! et je leur dis "oh les cm1!!!!!!!!!!!!! vous etes mous! reveillez vous!"

doncil ne faut pas? :blush:

comment vous gerez ce cas là?

Posté(e)

Oui j'étais à Montjavoult l'an dernier, et les enfants de Montjavoult étaient des crèmes comparé à ceux de mon stage...

Alors depuis hier j'ai interdit le ping-pong en récréation, ça les embête bien mais pas de changement en classe. J'ai refait un réglement, c'est eux qui m'int dicté les phrases, ils le signeront demain. Je vais imprimer en grand la liste des élèves et la mettre au tableau, à chaque fois qu'ils feront quelque chose contraire au réglement, ce sera une croix, qu'ils viendront mettre eux-mêmes. Au bout de trois croix, le réglement à copier pendant la récréation (il y a des tables dehors prévues à cet effet). Je leur expliquerai que c'est stupide comme punition, mais c'est tout aussi stupide que leur comportement. J'ai aussi changé les places de certains. J'ai mis le plu dur juste à côté de mon bureau (il était tout au fond de la classe, seul).

Demain je vais faire beaucoup d'écrit, dans tous les domaines; ce sera des choses à lire avec un questionnaire. Je vais être casse-pieds, tant pis pour eux; si

Posté(e)
Oui j'étais à Montjavoult l'an dernier, et les enfants de Montjavoult étaient des crèmes comparé à ceux de mon stage...

Alors depuis hier j'ai interdit le ping-pong en récréation, ça les embête bien mais pas de changement en classe. J'ai refait un réglement, c'est eux qui m'int dicté les phrases, ils le signeront demain. Je vais imprimer en grand la liste des élèves et la mettre au tableau, à chaque fois qu'ils feront quelque chose contraire au réglement, ce sera une croix, qu'ils viendront mettre eux-mêmes. Au bout de trois croix, le réglement à copier pendant la récréation (il y a des tables dehors prévues à cet effet). Je leur expliquerai que c'est stupide comme punition, mais c'est tout aussi stupide que leur comportement. J'ai aussi changé les places de certains. J'ai mis le plu dur juste à côté de mon bureau (il était tout au fond de la classe, seul).

Demain je vais faire beaucoup d'écrit, dans tous les domaines; ce sera des choses à lire avec un questionnaire. Je vais être casse-pieds, tant pis pour eux; si

Ca me semble très bien, sauf peut-être le fait de leur demander de mettre eux-même leur croix. Peut-être que tu comptes là-dessus pour qu'ils aient "honte" de le faire eux-mêmes, mais j'aurais plutôt peur qu'ils prennent ça comme un "jeu". Et puis ça casse un peu le rythme de ce que tu es en train de faire. Surtout si l'élève prend son temps, lambine pour venir au tableau, etc... Moi, je mets les croix moi-même, et souvent tout en continuant de parler, mine de rien. Ca les marque un peu plus (enfin, les miens ce sont des CE, et pas si terribles que ça).

Bon courage en tout cas ! :wub:

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