virginierib Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Système qui n'est pas très sympa mais qui a fonctionné pour moi:un avertissement oral rien, 2: un exercice à faire pour le lendemain, 3°, 2... En général il ne vont jamais plus loin que trois pour le lendemain. Si ce sont des durs à cuire demande à ce que ce travail soit signé par les parents. Je ne donne jamais de devoir écrit et les parents savent que lorsque leur enfant arrive avec un travail a faire c'est qu'il est puni... Bon courage
classe cp-ce1 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 J'écris également le nom des élèves au tableau dès qu'ils ne respectent pas une règle, puis des bâtons sous leur prénom à chaque fois qu'il y a non respect. Selon le nombre de bâtons, ils ont des tables à copier et des verbes. Ces punitions sont à faire en récréation et/ou à faire signer le soir par les parents. Tout travail non fini en classe est à finir le soir à la maison. Courage à tous. J'ai aussi une classe difficile.
alistair Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Avec une classe difficile, je pense qu'il faut limiter les "avertissements" oraux. Ils connaissent les règles ? Ils te les ont dictées ? Alors soit sans pitié. Dès qu'il y a non respect, il y a sanction, tolérance zéro. Et pour certains élèves, le fait de les exclure un moment de la classe aide à les calmer... mais il faut que les collègues soient solidaires. Discute avec eux. Bon courage
Anna59 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 J'ai eu aussi une classe super difficile lors de mon tout premier stage... Un CM1/CM2... L'EMF qui était venue me voir m'avait conseillé de préparer sur des "paper board" à l'avance tout mes "tableaux" pour ne jamais tourner le dos à la classe. Je n'écrivais rien au tableau. Il me fallait juste 2 secondes pour fixer avec des aimants la feuille suivante. Pas de photocopies, ils copiaient tout... Et pendant ce temps-là, je circulais dans la classe....
Zorion Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Prends une BD, un balladeur mp3 et laisse passer le temps. En max 10mn ils seront calmes et te regarderont avec des yeux bizarres. Voila c'était les bons conseils de tonton Zorion. Bon courage.
skyvany Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Bonjour, Moi aussi je me retrouve dans beaucoup de témoignages. Je suis PE0 (déjà ça commence bien), dans une cité de banlieue parisienne assez "réputée" et j'ai 3 classes (je fais "bouche trou" de deux 80% et d'un mi-temps). Autant dire que c'est TRES compliqué... Les élèves sont infectes avec moi alors qu'avec leur maîtresse de référence se sont des anges (ou presque...). Etant donné que j'ai mon CE1 le lundi, mon CE2 le mardi et mon autre CE2 le jeudi vendredi, ils ne me prennent pas du tout pour leur maîtresse... J'ai oublié de préciser que le lundi et mardi étaient des postes réservés aux PE2 pour le stage filé mais les deux PE2 ont démissionné car ça se passait très mal... Autant dire que j'ai tout essayé pour me faire respecter... téléphoner aux parents, convoquer les parents, punition (récréation, écriture, travail en plus, sortie, exclusion de classe, exclusion dans le bureau de la directrice...), système de couleurs (vert, orange, rouge). Et bien je n'obtiens rien de formidable ! J'arrive tout juste à tenir le silence pendant 2 minutes et à travailler dans un bruit sourd permanent ... Je n'ai pas l'impression d'avancer avec mes classes même si je reviens de loin (au début c'était bagarres sur bagarres dans la classe...). Je ne pense pas que la situation va beaucoup changer d'ici la fin de l'année donc je continue comme ça (NE RIEN LACHER). Il faut bien se dire que nous avons vraiment des postes pas faciles mais que la roue va tourner !!! Bon courage à tous
FennJA Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 J'écris également le nom des élèves au tableau dès qu'ils ne respectent pas une règle, puis des bâtons sous leur prénom à chaque fois qu'il y a non respect.Selon le nombre de bâtons, ils ont des tables à copier et des verbes. Ces punitions sont à faire en récréation et/ou à faire signer le soir par les parents. Tout travail non fini en classe est à finir le soir à la maison. Courage à tous. J'ai aussi une classe difficile. J'ai une classe avec des CP assez terribles et ... Pour les punitions, certains parents m'écrivent ou prennent rendez-vous avec moi pour essayer de me faire digérer que leur enfant est innocent, que je suis une mauvais maitresse et que leur enfant ne fera pas de punition à la maison ni en classe... J'ai même eu la remarque comme quoi j'étais payée pour leur enseigner des choses et que si ça se passait mal, ils n'y étaient pour rien. J'ai une insolente et agressive qui me ruine la classe toute la journée (et si je la change de classe, elle perturbe tout autant la classe de ma collègue. Là, le père me dit de lui mettre une raclée, que je dois me faire respecter... Comment faire quand les parents vous démolissent à la maison? Parce que ma dernière perle date de vendredi: "maman et papa ont dit que mamie (institutrice retraitée) va te faire la liste de tout ce que tu dois nous apprendre parce que tu ne sais pas." Tout ça pourquoi? Parce que la petite fait ce qu'elle veut à la maison, qu'en début d'année ses parents disaient que je devais la laisser tranquille au lieu de lui demander de travailler (chose que je n'ai pas faite, bien sûr) et que maintenant qu'elle se rend compte qu'elle restera en CP (si les parents ne s'y opposent pas), elle veut apprendre à lire en une journée... et ses parents prétendent que je ne m'en occupe pas! Résultat: la petite croit que ses difficultés viennent de moi alors qu'elle met plus de temps que les autres à entrer dans les apprentissages. La psychologue scolaire est venue et m'a dit que les problèmes ne venaient pas de moi, mais c'est fatigant de toujours serrer la vis sans avoir de résultat en mai!
clem82 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Prends une BD, un balladeur mp3 et laisse passer le temps. En max 10mn ils seront calmes et te regarderont avec des yeux bizarres. Voila c'était les bons conseils de tonton Zorion. Bon courage. euh... ça fonctionne vraiment ça ???
edmonde Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Prends une BD, un balladeur mp3 et laisse passer le temps. En max 10mn ils seront calmes et te regarderont avec des yeux bizarres. Voila c'était les bons conseils de tonton Zorion. Bon courage. euh... ça fonctionne vraiment ça ??? Pas forcément à chaque fois (ce serait trop beau...) mais l'effet de surprise peut faire BEAUCOUP !!!
Ingrid1307 Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 Bonsoir! Alors mon système a l'air de porter ses fruits. Depuis jeudi ça va beaucoup mieux. Ils font attention à leurs croix! Les 2 plus terribles qui se fichaient de moi en plein nez, baissent maintenant la tête quand je leur fais une réflexion, ils font ce que je demande. La suppression du ping pong fonctionne pas mal aussi. C'est plus agréable que de passer son temps à hurler dans la classe!
Gaëlllle Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Salut !! Je viens te confier ici mon expérience très formatrice !! JE suis PE 2 à Livry Gargan (93) et j'ai effectué mon 2 ème stage en CM2 dans un quartier très difficile de notre cher département !! Classe insupportable, élèves ignobles, insultes envers moi, coups (toujours envers moi...) ... la première semaine !!! Je suis arrivée en conquérante genre, c'est moi le boss, résultat : l'enfer !!! Rapport conflictuel et tout le tralala... Le lundi de la deuxième semaine voyant le volume sonore monter et mes nerfs à bout, je me suis assisse par terre devant le tableau, j'ai sorti mon livre et attendu ( une bonne demie-heure...) Au bout d'un moment les élèves ont fini par me regarder, ... et se taire ! L'un d'eux a pris la parole disant qu'ils n'étaient vraiment pas sympa avec moi alors que j'essayait de faire plein de choses pour eux. Reste de la journée "convenable". Le mardi, matinée très difficile, j'ai littéralement péter un boulon, je les ai traité de tous les noms (pas très malin certes...) et depuis le bonheur total ! Ils ont du comprendre que je n'étaient pas là pour les faire suer mais pour leur apprendre des choses. J'ai même réussi par la suite à mettre en place des travaux de groupes, des débats philosophiques et des situations recherches. Méthodes appliquées : on te casse, tu casses; on veut te flinguer tes séances, tu rebondit sur les remarques pour avancer sur ta leçon; ils ta cassent franchement les pieds, casses leur aussi ( j'ai fait une journée entière de grammaire !! ). Résultat : l'IMF et le PIUMF m'ont trouvée je cite "remarquable" et m'ont conseillé de demander un poste ZIL ou brigade pour l'an prochain. Quoiqu'il en soit il n'y a pas de recette miracle juste un feeling a trouver. J'ai même mon petit caïd qui m'a soulé pendant trois semaines qui a pleuré quand je suis partie. Bref, expérience très difficile au début et du mal à quitter la classe au bout de trois semaines... Dis toi qu'en plus tu te lèves pour quelque chose le matin et que ce que tu apporte aux élèves personne à la maison le fera si tu le fais pas... Bon courage pour la fin de ton stage !!
Charivari Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Système qui n'est pas très sympa mais qui a fonctionné pour moi:un avertissement oral rien, 2: un exercice à faire pour le lendemain, 3°, 2... En général il ne vont jamais plus loin que trois pour le lendemain. Si ce sont des durs à cuire demande à ce que ce travail soit signé par les parents. Je ne donne jamais de devoir écrit et les parents savent que lorsque leur enfant arrive avec un travail a faire c'est qu'il est puni... Bon courage Le pb des exos à faire à la maison, c'est "qu'est-ce qu'on fait quand ils ne les font pas ?". J'avais 3-4 petits caïds en CM2 l'an dernier. 2 étaient en famille d'accueil donc la menace "mot à signer par les parents", ils s'en moquaient complètement. Et ils ne faisaient pas les punitions ou les devoirs supplémentaires à la maison. Les collègues n'en voulaient pas dans leur classe (je voulais les exclure tous les deux une fois quand ils sont arrivés sans leur punition, mais c'était compliqué de pourir la classe d'un collègue ) Le seul truc qui a fonctionné un peu, c'est la privation de récré ... et le temps. Ils se sont lassés de faire les cacous. le reste de la classe n'a pas trop suivi non plus. Dans une classe plus terrible, ça aurait été
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