Mayal2 Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Bonjour, Je suis en train de faire mon exposé en arts visuels et j'ai du mal à le structurer... Existe-t-il un plan type ?
didine4247 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour,Je suis en train de faire mon exposé en arts visuels et j'ai du mal à le structurer... Existe-t-il un plan type ? bonjour, Un plan type? je ne crois pas!! En revanche, certaines approches peuvent être classiques: 1) le projet et intentions 2) la production et effets obtenus 3) proposer une séance à mettre en oeuvre en classe Certains plans peuvent être pertinents sur une oeuvre connue: 1)pourquoi le choix de cette oeuvre, 2)l'analyse, 3) partie didactique Ces plans, certes classiques, fonctionnent très bien, si tu les rédiges soigneusement et le "déclament par le coeur" comme le disent les rapports de jurys 2007 à Nantes. Il faut enthousiasmer le jury par ton choix. J'ai une autre proposition que ma prof a trouvée originale: J'ai fait une production d'une sculture en plâtre que j'ai peinte mon plan: intro avec une problématique 1) analyse de ma production en suivant le SMOG (support matière outil geste) dans cette partie se trouve mes intentions ma démarche et les effets obtenus , des références culturelles évidemment, et au fil de la rédaction la description aussi filtre la prof trouve ça original et moins ennuyeux que certaines descriptions (1er plan,) 2eme... De plus le SMOG est un outil de l'art plastique dont bien connu des professionnels et des jurys 2) une séance détaillée dans un cycle et niveau, qui s'encre dans le concret et la faisabilité bien sûr cette séance est resituer rapidement dans une séquence! Avec références aux programmes, transversalité, prolongements. Evidemment ma séquence entière est prête si on me la demande pour l'entretien, et j'ai préparé aussi une séquence pour chaque cycle pour la même raison! Voilà sans doute imparfait, d'ailleurs les deux parties sont déséquilibrées, mais tout y est. En espérant t'avoir aidé. Mais n'hésite pas à lire les exposé du forum, pour t'en inspirer et voir ce qui te manque ou laisser ce qui te semble inutile.
Mayal2 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour didine4247, Je te remercie pour ces informations... Ça m'aide beaucoup... Je présente également une œuvre personnelle. Je me demandais si dans cette première partie, je ne devais pas présenter mes productions antérieures, et mon parcours professionnel... Doit-on parler des formations liées à l'art ? De même, tu parles d'analyser son œuvre personnelle, qu'est-ce que l'on entend par analyse : technique ? Ou doit-on décrire les grandes étapes de notre projet ? De même, tu fais une problématique, est-ce une obligation ? Et pour finir, tu parles d'une séance dans une séquence... Ne peut-on pas décrire le projet dans sa globalité ? J'espère que tu pourras un peu m'aiguiller...
didine4247 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Coucou! Alors ravi de t'avoir aider, mais ne prends pas tout au pied de la lettre. Je ne suis pas une spécialiste !! Donc une problématique: obligatoire?? OUI ça montre les questions que tu t'es posé, ça "problématise" ton travail, ta démarche, ta réflexion... Des exemples peut être pour t'éclairer: -Comment un espace peut-il modifier les perception sensorielles? (travail sur un espace en carton avec jeu de couleur de forme...) -Comment détourner un objet du quotidien pour lui donner une dimension artistique? -Comment donner une dimension artistique aux objets de consommation courante? -Comment refléter la dualité d'une identité à travers un travers sur le masque? (ça c'est la mienne) Quant à la séance: moi je pense que tu peux présenter un projet, justement très intéressant Mais alors ne sois pas trop vague, renseigne toi sur les projets artistiques de classes "pac" (je crois : financement de la région sur projet, rare et en de disparition!) car tu ne couperas pas à la question du financement, des partenaires... De plus, il faut tout de même être au point sur une ou deux séances et séquences précises. Parce que, si tu parle de projet dans le temps, les questions porteront sans doute sur une séance et sa mise en oeuvre précise et concrètement (matériel consigne objectif ...). Penses pratique, réel, faisabilité... Et analyse de l"oeuvre", de la production disons plutôt: et bien les lignes de force, les couleurs complémentaires... Comment par ton choix de matière, de geste(...) tu as voulu et réussi à traduire une émotion, à la faire passer. Moi, je tord mon plâtre pour faire une relief à la bouche, pour que la lèvre sois tordue , cela traduit justement la souffrance. Donc TORDRE POUR SOUFFRANCE le geste traduit et produit l'émotion!! Voilà les quelques trucs que moi j'ai retenue et qui semble bien pour ma prof!
mymy125 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 j'ai une question, mon exposé concerne une oeuvre personnelle: c'est une mosaîque. Une telle production ne se fait pas seule avec des enfants, puis l'évoquer? Mais j'ai surtout du mal à trouver ma problématique!!!
didine4247 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 j'ai une question, mon exposé concerne une oeuvre personnelle: c'est une mosaîque. Une telle production ne se fait pas seule avec des enfants, puis l'évoquer? Mais j'ai surtout du mal à trouver ma problématique!!! Donc je ne suis pas une spécialiste la preuve!!! la mosaique ??? quant à ta problématique, disons que si tu décris un peu plus cela serait plus facile
mymy125 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 j'ai une question, mon exposé concerne une oeuvre personnelle: c'est une mosaîque. Une telle production ne se fait pas seule avec des enfants, puis l'évoquer? Mais j'ai surtout du mal à trouver ma problématique!!! Donc je ne suis pas une spécialiste la preuve!!! la mosaique ??? quant à ta problématique, disons que si tu décris un peu plus cela serait plus facile oui désolé je suis restée très vague!!! Alors voilà, j'ai fais une mosaique type gallo romaine lors d'un atelier au louvre, bien évidement elle est plus petite et c'est loin d'être une oeuvre d'art. Je sais que c'est au programme, dans mon exposé je peux évoquer certaines mosaiques? J'ai peur qu'on se disent que c'est du fait comme, mais c'est un sujet que j'adore ( j'ai fais 3 ateliers au louvre!!!)
saralisa Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 oui tu peux faire référence à d'autres oeuvres mais ça ne doit pas être le corps de ton exposé, enfin je pense
mymy125 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 oui tu peux faire référence à d'autres oeuvres mais ça ne doit pas être le corps de ton exposé, enfin je pense dans notre exposé on doit évoquer les trois cycles ou seulement un?? J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver une problématique, elle est obligatoire ???
Mayal2 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Coucou!Alors ravi de t'avoir aider, mais ne prends pas tout au pied de la lettre. Je ne suis pas une spécialiste !! Donc une problématique: obligatoire?? OUI ça montre les questions que tu t'es posé, ça "problématise" ton travail, ta démarche, ta réflexion... Des exemples peut être pour t'éclairer: -Comment un espace peut-il modifier les perception sensorielles? (travail sur un espace en carton avec jeu de couleur de forme...) -Comment détourner un objet du quotidien pour lui donner une dimension artistique? -Comment donner une dimension artistique aux objets de consommation courante? -Comment refléter la dualité d'une identité à travers un travers sur le masque? (ça c'est la mienne) Quant à la séance: moi je pense que tu peux présenter un projet, justement très intéressant Mais alors ne sois pas trop vague, renseigne toi sur les projets artistiques de classes "pac" (je crois : financement de la région sur projet, rare et en de disparition!) car tu ne couperas pas à la question du financement, des partenaires... De plus, il faut tout de même être au point sur une ou deux séances et séquences précises. Parce que, si tu parle de projet dans le temps, les questions porteront sans doute sur une séance et sa mise en oeuvre précise et concrètement (matériel consigne objectif ...). Penses pratique, réel, faisabilité... Et analyse de l"oeuvre", de la production disons plutôt: et bien les lignes de force, les couleurs complémentaires... Comment par ton choix de matière, de geste(...) tu as voulu et réussi à traduire une émotion, à la faire passer. Moi, je tord mon plâtre pour faire une relief à la bouche, pour que la lèvre sois tordue , cela traduit justement la souffrance. Donc TORDRE POUR SOUFFRANCE le geste traduit et produit l'émotion!! Voilà les quelques trucs que moi j'ai retenue et qui semble bien pour ma prof! Je te remercie encore une fois pour ces précisions... Je suis en train de revoir mon exposé et de réfléchir à l'aspect financier... Je vais me renseigner, démarcher... Merci, merci...
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