axia Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Bonjour, Je travaille dans un RPI. Dans une commune, il y a PS-Ms et GS-CP et dans une autre CE1-CE2 et CM1- CM2. Je voudrai faire venir les futurs Ce1 dans ma classe car certains sont inquiets du changement d'école et de se retrouver avec les grands CM! DOnc plusieurs questions : - Est-ce que j'ai le droit d'avoir mes CE1- CE2 + les CP, soit 35 élèves? sachant que l'EVS sera avec moi? - Est-ce que leur enseignante doit venir forcèment? car dans ce cas-là elle viendra avec les Gs et ça complique beaucoup de choses? - Est-ce que des parents peuvent faire la navette entre les 2 villages pour ramener les élèves à midi dans leur école? - Des idées de ce que je peux faire durant cette demi-journée ou journée, ce n'est pas encore décidé? Merci beaucoup d'avance de votre aide.
Charivari Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour, Je travaille dans un RPI. Dans une commune, il y a PS-Ms et GS-CP et dans une autre CE1-CE2 et CM1- CM2. Je voudrai faire venir les futurs Ce1 dans ma classe car certains sont inquiets du changement d'école et de se retrouver avec les grands CM! DOnc plusieurs questions : - Est-ce que j'ai le droit d'avoir mes CE1- CE2 + les CP, soit 35 élèves? sachant que l'EVS sera avec moi? - Est-ce que leur enseignante doit venir forcèment? car dans ce cas-là elle viendra avec les Gs et ça complique beaucoup de choses? - Est-ce que des parents peuvent faire la navette entre les 2 villages pour ramener les élèves à midi dans leur école? - Des idées de ce que je peux faire durant cette demi-journée ou journée, ce n'est pas encore décidé? Merci beaucoup d'avance de votre aide. - Est-ce que j'ai le droit d'avoir mes CE1- CE2 + les CP, soit 35 élèves? sachant que l'EVS sera avec moi? Je dirais "oui bien sur" - Est-ce que leur enseignante doit venir forcèment? car dans ce cas-là elle viendra avec les Gs et ça complique beaucoup de choses? , Je dirais non, mais je ne sais pas trop. - Est-ce que des parents peuvent faire la navette entre les 2 villages pour ramener les élèves à midi dans leur école ? Je pense qu'exceptionnellement ça doit être autorisé, mais quid des parents qui ne peuvent pas se déplacer ? qui travaillent ? quid de la cantine ? et le matin, comment iront-ils dans ta classe ? - Des idées de ce que je peux faire durant cette demi-journée ou journée, ce n'est pas encore décidé ? Là, je ne sais pas trop... Un jeu de piste dans l'école avec des équipes "mixtes" grands-petits ? avec des épreuves rigolotes qui créent des liens et des souvenirs entre eux ?
axia Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Bonsoir, Merci beaucoup pour cette réponse. L'année dernière, cette rencontre s'est faite donc je vais essayer de demander aux parents comment cela c'était passer car les enseignantes ne sont plus là. Déjà, c'était un mercredi matin, donc il n'y avait pas de souci pour emmener et ramener les élèves! Pour le matin, il y a un car qui fait la navette entre les 2 communes car il n'y a qu'une garderie donc pas de souci. Pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer justement, je me demandai si d'autres parents pouvaient les emmener? Et pour la cantine, je pensais faire ça le matin et retour à leur école le midi grâce aux parents qui peuvent les ramener. Merci aussi pour les idées. Bonne soirée
Charivari Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Déjà, c'était un mercredi matin, donc il n'y avait pas de souci pour emmener et ramener les élèves! Il ne faudra pas oublier le cas des parents qui travaillent le mercredi : comment récupèreront-ils leurs enfants le midi ? Vous allez les déposer au centre de loisir ? quid de ceux qui sont chez une "nounou" ? Il n'y a pas ça par chez vous ? Quand je travaillais en entreprise, j'aurais été bien embêtée si on m'avait mis ce genre de trucs un mercredi matin (sauf si le lien avec le centre de loisirs est assuré par l'école, bien sûr)
axia Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Déjà, c'était un mercredi matin, donc il n'y avait pas de souci pour emmener et ramener les élèves! Il ne faudra pas oublier le cas des parents qui travaillent le mercredi : comment récupèreront-ils leurs enfants le midi ? Vous allez les déposer au centre de loisir ? quid de ceux qui sont chez une "nounou" ? Il n'y a pas ça par chez vous ? Quand je travaillais en entreprise, j'aurais été bien embêtée si on m'avait mis ce genre de trucs un mercredi matin (sauf si le lien avec le centre de loisirs est assuré par l'école, bien sûr) L'année dernière, c'était un mercredi, désolé je n'ai pas du être claire Donc les parents s'était organisé pour récupérer les enfants dans notre village et pas l'autre. Là, bien sûr je n'imagine pas le faire le mercredi matin, je pense qu'il vaut mieux qu'ils viennent un jour de classe "normal" pour connaitre les grands aussi.
axia Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 Je remonte! La partie organisation, comment ramener les élèves etc, c'est bon. Il me reste à prévoir ma matinée. D'autres idées? L'idée du jeu de piste est bien mais on en fait déjà une avec les Cm, ça risque de faire redondant! J'aimerai trouver des petits jeux à faire en classe, histoire que les Cp s'approprient déjà un peu les lieux. Merci d'avance
doubleR Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ici dans le RPI un échange est organisé : les PS-MS viennent une matinée dans la commune accueillant les MS-GS, et donc il y a un échange d'élèves pour ne pas charger la classe. Chaque enseignante récupère les élèves de l'autre pour une matinée : les élèves prennent le car mais pour l'autre commune. Par contre on ne fait rien pour les CP (qui changent aussi de commune ne CE1)
Messages recommandés