ptitefrenchie Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 A écouter, ce nouveau titre de Grand Corps Malade : http://www.dailymotion.com/video/x991iq_gr...on-nation_music
Charivari Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 ouaouh, pour une fois qu'on ne casse pas les profs ... Il est pas mal ce texte.
lorraine54 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Vraiment bien mis en phrases... J'aime beaucoup les textes de Grand Corps Malade mais là, il monte encore dans mon estime !! Le plus triste dans tout ça, c'est qu'il a raison et que ce n'est pas réalité seulement à Epinay dans le 93...
FannyW Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Faut lire les commentaires toutefois... Il paraît qu'il y a une reconquête de l'Internet par les chantres des "décomplexés" et ça se sent... Hier soir, France 2 rediffusait un document sur l'école en 1905 et ce qui a fondamentalement changé la donne entre une école dogmatique, perpétuant un équilibre entre riches et pauvres, et une école publique, ouverte à tous, garante de l'arrêt du travail des enfants et de leur réussite. Quand on analyse l'époque, la lutte était rude et, malheureusement, brutale mais le résultat en valait la peine: Une chance plutôt rééquilibrée pour tous. Depuis, les coups bas de ceux qui fustigent la république (et son symbole qu'est l'école laïque) ne cessent de s'accumuler (avec, trop souvent, une complaisance navrante de ceux qui œuvrent dans cette école publique). Ainsi, chaque année qui passe voit chaque fois se réduire ce symbole sous des prétextes fallacieux de liberté tant économiques qu'idéologiques. La mercantilisation de l'apprentissage est en cours (avec toutes les conséquences idoines) et donc, une école à plusieurs vitesses... En cela, la chanson de GCM est réaliste et très actuelle. Actuellement, si chaque citoyen (et encore plus les enseignants du public) défendaient l'idéal républicain et l'égalité des chances, l'école publique n'en serait pas là. Mais voilà, "l'embourgeoisement", la peur de s'affirmer ou l'impact du discours fallacieux de ceux qui n'ont jamais accepté l'esprit de 1905 sont passés par là...
nane95 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Vraiment bien mis en phrases... J'aime beaucoup les textes de Grand Corps Malade mais là, il monte encore dans mon estime !!Le plus triste dans tout ça, c'est qu'il a raison et que ce n'est pas réalité seulement à Epinay dans le 93... Mouais... dans le genre complainte, je continue à préferer Villon ou Baudelaire...
fleurdecorail Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Ce n'est peut-être ni Baudelaire, ni Villon, mais ça fait plaisir d'entendre un discours qui n'est ni méprisant, ni dévalorisant sur notre métier ! Et puisque nous ne parvenons pas à nous faire entendre par notre ministère, il est réconfortant de voir que nos revendications "voyagent" par d'autres voies... Vraiment bien mis en phrases... J'aime beaucoup les textes de Grand Corps Malade mais là, il monte encore dans mon estime !!Le plus triste dans tout ça, c'est qu'il a raison et que ce n'est pas réalité seulement à Epinay dans le 93... Mouais... dans le genre complainte, je continue à préferer Villon ou Baudelaire...
Bidoon Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Vraiment bien mis en phrases... J'aime beaucoup les textes de Grand Corps Malade mais là, il monte encore dans mon estime !!Le plus triste dans tout ça, c'est qu'il a raison et que ce n'est pas réalité seulement à Epinay dans le 93... Mouais... dans le genre complainte, je continue à préferer Villon ou Baudelaire... Pour le style sûrement...Mais je te paie des guignes si tu arrives à les ressussiter pour leur faire écrire des textes défendant notre cause ! J'ai été très émue de voir que des artistes pouvaient aussi comprendre ce que l'on ressent et dénoncer le massacre de notre école !
framboisine Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Moi aussi. Je l'aime pas particulièrement, mais là, ça fait du bien. Et surtout, si ça peut un peu interpeler les gens...
Messages recommandés