Calvine Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Bonsoir, Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire pour aider cette élève de CE1. Elle a les compétences nécessaires, mais a toujours peur de se tromper, n'ose pas se lancer dans les activités. Elle apprend et comprend ses leçons, sait faire les exercices, mais a besoin de toujours être rassurée. J'ai essayé de l'aider à démarrer certaines activités, de la rassurer, de lui montrer qu'elle était capable de faire ce que je lui demandais, de lui donner des responsabilités ... mais rien n'a vraiment l'air de fonctionner. J'ai rencontré sa maman qui est très inquiète. Avez-vous des idées pour rassurer cette élève et faire en sorte qu'elle n'est plus peur de se lancer dans les activités. Merci d'avance
Charivari Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Pas de baguette magique - Evaluer des compétences, - Ne pas enlever de points aux maths à cause de l'orthographe (par exemple) : quand les compéteces sont là, il faut que ça se voie sur les résultats - complimenter, devant les autres quand c'est possible, la prendre en exemple si c'est possible - rappeler que c'est normal de se tromper ...
lorraine54 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 J'ai le même en classe : une solution trouvée mais pas forcément la meilleure... En tout cas, il s'affirme : FAIRE DU SPORT extrascolaire... Un sport individuel où l'enfant se retrouve obligé d'y aller, pas le choix ! Et ça se répercute sur le comportement à l'école aussi mais pas en 2 jours, forcément ! Pour certains élèves, le statut de l'erreur est impensable ! Ils sont incapables de penser qu'en se trompant ils vont progresser (c'est le cas du mien) et donc pour eux, l'erreur est une HORREUR !! Donc le + simple pour lui est de ne pas se mouiller... Et même en lui répétant à longueur de journée, il n'a pas compris qu'on était à l'école pour essayer, se tromper, se corriger et ne plus se tromper !! Autre possibilité (moi je n'ai pas eu l'occasion de mette en place car en + du gros gros manque de confiance, c'est un élève en MEGA difficulté), le maître RASED me l'avait conseillé : mettre en valeur l'élève dans un domaine où ça marche pour qu'il puisse se situer... En effet, si ton élève est bonne en sciences (exple au hasard), vante ses mérites comme ça elle se situera par rapport aux autres comme étant celle qui est bonne en sciences !! Et grâce à ce nouveau statut, elle prendra petit à petit confiance en elle, elle s'affirmera !! Enfin... je n'ai pas la science infuse là dedans, loin de là, ce sont des conseils qu'on m'a donné en équipe éducative, etc...
Calvine Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Merci pour ces réponses. Alors oui j'essaie toujours de la valoriser, de lui dire que tout le monde à le droit de se tromper ... Elle fait également du badminton, donc sa présence est nécessaire pour les tournois. Comme elle est très douée en dessin et que je n'en fait pas très souvent , j'ai décidé cet après-midi, de faire une séance pour qu'elle se sente en confiance. Mais rien à faire, elle n'ose pas se lancer,puis une fois le premier pas fait elle dit que c'est "moche" ... Quelque chose qui m'a choqué hier : les élèves devaient finir la construction de carrés et de rectangles, je passais dans les rangs pour les aider. Elle m'a montré son travail, je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a répondu que c'était mal fait parce que c'était elle qui l'avait fait . Alors que son travail, chose que lui fait remarquer, était très bien réalisé ... Je l'encourage sans cesse en essayant de la mettre en valeur, mais je n'ai malheureusement pas l'impression de l'aider. Je devrais peut-être trouver un autre domaine dans lequel elle pourrait se sentir à l'aise. En tout cas, merci pour vos réponses, je vais essayer d'approfondir vos idées. Si vous en aviez d'autres je suis toujours intéressée.
Helly Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Quelque chose qui m'a choqué hier : les élèves devaient finir la construction de carrés et de rectangles, je passais dans les rangs pour les aider. Elle m'a montré son travail, je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a répondu que c'était mal fait parce que c'était elle qui l'avait fait . Et les parents, tu les as déjà rencontrés? J'avais un élève comme ça l'an dernier, fils unique, les parents lui en demandaient beaucoup, il ne faisait jamais assez bien. A l'école, il devait tout réussir, en dehors de l'école, lors de ses activités sportives, il devait être le meilleur. Du coup, il n'était jamais satisfait, il se dévalorisait sans cesse. Difficile de le persuader qu'il valait quelque chose alors qu'on lui rabâchait l'inverse à longueur de journée.
Calvine Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 Désolée, je m'étais un peu éloignée de mon PC . Alors oui, Helly, j'ai déjà rencontré la maman à plusieurs reprises. Cette maman, et peut-être sûrement le papa, compare cette petite fille à sa grande sœur qui apparemment fait des "miracles". J'ai essayé de faire comprendre à cette maman que sa fille était capable de faire beaucoup de choses, qu'il fallait qu'elle lui fasse confiance. Elle a, par exemple, été très surprise d'apprendre que sa fille passait en CE2, pour elle ce n'était vraiment pas gagné ... . Je pense qu'elle ne se rend pas compte de l'impact de ses paroles sur son enfant. Tu as raison, je ne sais vraiment pas si je peux arriver à lui faire comprendre qu'elle peut faire beaucoup de choses dans ces conditions . J'ai rencontré la psy scolaire pour un autre enfant vendredi, je lui ai expliquée la situation, et elle voudrait rencontrer cette famille pour la conseiller et éventuellement la guider vers une personne qui pourrait les aider. Merci pour vos réponses et à plus
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