Aller au contenu

concordance des temps : besoin d'exercices et leçon CM2

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je cherche pour les cm2 une leçon et des exercices pour travailler la concordance des temps et je n'ai rien dans leur manuel à ce propos :blink:

donc avis aux bonnes âmes de cm2 qui ont quelque chose dans leur ordinateur ou qui peuvent me renvoyer à un manuel qui traite de ça.

merci à vous. :angel_not:

Posté(e)

J'utilise un livre dont je vais vite te chercher le titre...

Je n'ai rien trouvé sur internet.

Posté(e)

600 ecercices de grammaire pour l'expression CM

CLR Hachette.

Posté(e)

je t'envoie mon mail par mp :D

merci sapotille

Posté(e)
:wink: rectifie aussi ton message. merci de tes infos.
Posté(e)
:wink: rectifie aussi ton message. merci de tes infos.

C'est fait.

Est-ce exploitable?

J'ai utilisé ces exos en soutien scolaire... et ce n'était pas triste...

Les enfants ne lisent plus assez et n'ont pas assez l'occasion de rencontrer certains "temps" avec d'autres.

Posté(e)

j'aime bien les petites leçons, elles sont claires. je vais prendre un exercice de chaque, je pense pour illustrer.

normalement, mes cm2 devraient comprendre car on a déjà vu les temps composés, le lien imparfait conditionnel/ passé simple/imparfait.

c'est vrai que tout ça n'est pas très simple. Les notions à aborder en cm2 (analyse grammaticale, conjugaison...) c'est dur pour eux de tout concilier en fin d'année. d'autant que j'ai déjà dû donner les dossiers 6ème et que mes zozos se sentent presqu'en vacances... :sleep:

Posté(e)

Quelle concordance des temps veux-tu étudier ? Je suppose que tu exclus le subjonctif imparfait...

Je veux que tu viennes

Je voulais que tu vinsses... :blink:

Je me souviens avoir étudié cela petite, mais aujourd'hui, on ne peut pas dire que le subjonctif imparfait soit fréquent.

OK, OK, je sais qu'on le rencontre parfois...

Posté(e)
Quelle concordance des temps veux-tu étudier ? Je suppose que tu exclus le subjonctif imparfait...

Je veux que tu viennes

Je me souvies n4avoir étudié cela petite, mais aujourd'hui, on ne peut pas dire que le subjonctif imparfait soit fréquent.

Dans tous "tes trésors" Charivari, tu n'as pas quelque chose sur la concordance des temps?

Posté(e)

Je veux que tu viennes

Je me souvies n4avoir étudié cela petite, mais aujourd'hui, on ne peut pas dire que le subjonctif imparfait soit fréquent.

Dans tous "tes trésors" Charivari, tu n'as pas quelque chose sur la concordance des temps?

eh non :idontno: