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Lecture de paysages !


asoni

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Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous contacte ce soir en ce qui concerne la découverte du monde et en particulier la partie espace.

Je dois m'intéresser à la notion de plan lors de la lecture d'un paysage. Comment procédez-vous? Je n'ai aucun doc donc je ne sais pas comment m'y prendre.

Est-ce que je dois passer par simplement de la description de paysage? Dois-je débouché sur un travail autre sur les différents types de paysages?

J'espère avoir de l'aide de votre part car je n'y comprend rien, je ne sais même pas à quoi je dois aboutir exactement avec le programme. Voir même peut-être si vous avez des séquences d'exemple autour du thème du paysage en général je suis preneuse pour mettre de l'ordre dans mes idées.

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Je suis en plein dedans :

1

- Par groupe de 3, chacun un paysage A4 différent, les élèves répondent à ces questions et exposent leur réponse au tableau aux autres :

( où a été prise la photo- mer montagne campagne ville), que voit-on devant, au milieu et au loin, quels sont les éléments naturels ou ceux installés par l'homme)

- On trie les photos selon l'endroit où elles ont été prises (mer montagne campagne ville)

- Trace écrite, je donne une image de paysage à colorier selon une légende et on écrit ce qu'on doit dire pour le décrire

Est-ce qu'avant ce travail tu as travaillé sur les différents types de paysages? Si oui comment as-tu fait?

En ce qui concerne ta trace écrite, je ne vois pas bien ce que ça donne. De quelle légende s'agit-il? Quels renseignements as-tu mis pour décrire un paysage, quels sont les points essentiels? Est-ce que la notion de plan est amené dans cette trace écrite car je vois que tu en parles dans le petit 2?

2

- trace écrite sur les 3 plans (1er, 2nd, arrière plan) (rappel ce qu'on voit devant au milieu et au loin) et schéma qui reprend les 3 plans du paysage colorié précédemment--> on repasse les 3 limites de 3 plans d'une couleur différente, l'horizon = limite entre le ciel et le paysage

- Je remets les photos au tableau, sous pochette plastiques, et je demande à des élèves de venir tracer les lignes des 3 plans au feutre velleda, de 3 couleurs différentes.

Est-ce que nous sommes désormais dans une séance n°2 ou est-ce que c'est une deuxième étape qui suit le petit 1?

Les limites des 3 plans qu'ils doivent repasser font partie de la trace écrite ou non ?

Les photos que tu remets au tableau sont celles dont tu parles au début?

3- Je distribue une photo couleur et un calque : les élèves doivent le décrire, tracer les 3 lignes des plans sur le calque, on colle le calque sur la photo mais que d'un seule coté pour pouvoir le soulever.

Même question que précédemment: est-ce une séance n°3 ou une étape 3?

4- Évaluation

Quel genre d'évaluation prévoir?

Voici un doc pour t'aider (surtout les docs élèves à la fin sont bien fait):

http://www.laclasse.fr/pdf/Gai_notreespace.pdf

et là :

http://ticenclasse.free.fr/Documents/PE2002/fond_geo.pdf

Je sais que mes questions sont nombreuses mais je ne maîtrise pas du tout le sujet dsl.

Et merci pour ces pistes. Avec tes précisions je devrais pouvoir y arriver.

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1 - Non je n'ai rein fait avant, ils sont tous capables de différencier une montagne, la mer, la ville et la campagne.

Je les guide pour leur recherche par groupe au tableau j'inscris les questions auxquelles ils doivent répondre :

- Où a été prise la photo ? (je donne les 4 possibilités, ce sont des paysages français donc pas de désert)

- Que vois-tu devant . Qu'y a-t-il au milieu ? Que trouve-ton au fond ?

- Classe dans 2 colonnes les éléments installés par l'homme et ce qui est entièrement naturel (ex : mer, montagne ..) faire attention : cultures, pré haies = installés par l'homme, ils se trompent souvent au début)

Chaque petit groupe a 1mn30 pour lire son travail , la photo est affichée.

Ensuite on reclasse les photos.

Ma trace écrite pour cette séquence, est une image de paysage (extrait d'un vieux manuel des années 810 mais très bien fait). On la décrit comme ils ont fait en groupe, en re-nontant les questions, et on la colorie (habitations marron, routes rouge, prairies vert, etc... et il y a une légende à compléter avec le mêmes couleurs)

Alors, j'ai encore quelques questions du coup :D

Quand tu parles de classer les éléments installés par l'homme et les éléments naturels en 2 colonnes. Si j'ai bien compris, chaque groupe le fait sur sa propre photo? Est-ce que du coup, sur les photos que tu donnes, il y a forcément les deux sortes d'éléments?

De plus, en ce qui concerne ta trace écrite, je suis toujours chiante là-dessus, mais est-ce que tu pourrais me scanner cette fameuse image de paysage ? Pourrais-tu également me détailler entièrement ta légende?

2- oui 2eme séance

je leur donne tout de suite une image qui représente 3 lignes qui sont les 3 limites des plans du paysage collée sur leur cahier.

on discute de ce que c'est, on écrit une leçon sur les 3 plans et la ligne d'horizon, on les repasse d'une couleur différente pour chaque ligne.

Puis au tableau on reprend les photos de la 1ere séance sous plastique et ils passent au tableau pour tracer les lignes limitant tles 3 plans (la dernière étant la ligne d'horizon)

Tu veux dire que tu leur présente une image avec simplement les contours du paysage? Le paysage collé dans le cahier dont tu parles c'est le paysage de la trace écrite ou un autre?

Que dis-tu de spécial sur ces différents plans dans ta trace écrite? Tu ne fais que les situer spacialement? Et la ligne d'horizon, comment la fais-tu figurer car elle ne se voit pas dans tous les paysages si :sad: ? Je ne la visualise que dans les paysages de mer, je me trompe?

3- 3eme séance

on refait un exo sur une photo couleur et un calque

C'est une séance courte non ?

l'évaluation

1- Colorie tout le premier plan en orange, le deuxième plan en vert , l’arrière plan en violet et le ciel en bleu. Repasse la ligne d’horizon au feutre bleu. :

( je prends une image trouvé ds le 1er doc téléchargeable), ou on voit juste des lignes tracés)

2- je leur donne une photo (bine nette mais en N et B), sur cette photo sont collés des lettres ) certians endroits (C : un arbre au 1er plan, A la grange au 1er plan, B, les sommets enneigés à l'arrière plan etc..)

Observe la photographie et coche la bonne réponse :

C’est un paysage :

□ de montagne

□ de mer

□ de campagne

□ de ville

3. Classe les éléments du paysage dans la bonne colonne. (1er, 2nd, arrière plan)

la route - la grange - la neige - les sapins - les fermes – les sommets rocheux – le pré.

4. Classe les éléments du paysage dans la bonne colonne. (élément snaturels, éléments construits par l'homme)

les fermes – les sapins – la route - la grange – les sommets rocheux - les sommets enneigés - le pré

voilà ca reprend ce qu'on a vu mais avec une autre photo.

Je visualise mieux l'éval oui.

Je suis désolée je te pose énormément de question mais ta séquence semble vraiment très bien et m'intéresse beaucoup donc j'approfondis les points que je comprend moins bien.

En tout cas je te remercie encore une fois sincèrement de partager de façon aussi détaillée ton travail.

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Oh ne t'inquiète pas pour ta fiche, tes réponses sont très claires je visualise bien du coup. Je pense donc qu'avec ta réponse à mes dernières hésitations et si tu peux me scanner cette fameuse image de paysage, je pourrai bien faire ma sauce.

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Oh ne t'inquiète pas pour ta fiche, tes réponses sont très claires je visualise bien du coup. Je pense donc qu'avec ta réponse à mes dernières hésitations et si tu peux me scanner cette fameuse image de paysage, je pourrai bien faire ma sauce.

ok je vais essayer mais j'attends l'aide de ma moitié car il faut changer d'ordi ...

Je te remercie, j'attend ça avec impatience...

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Grâce à tes conseils et à mes manuels j'ai monté quelque chose qui ressemble fort à ton travail quand même mais je laisse tout ça sur le forum pour avoir vos avis (et pour partager au passage).

Bonne lecture (j'espère!).

Plan_de_s_quence_lire_un_paysage.doc

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Merci à vous. J'essayais de monter cette séquence mais j'avais du mal, grâce à vous, j'ai réussi à construire cette séquence. Par contre, auriez-vous la gentillesse et la possibilité de mettre sur le forum les documents que vous utilisez car je n'ai encore rien trouvé qui me convenait!MERCI

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Effectivement les photos sont à chercher sur internet. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait moi-même encore.

Je compte tout de même essayer de trouver des paysages très parlants au niveau des trois dfférents plans.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je suis en plein dedans :

1

- Par groupe de 3, chacun un paysage A4 différent, les élèves répondent à ces questions et exposent leur réponse au tableau aux autres :

( où a été prise la photo- mer montagne campagne ville), que voit-on devant, au milieu et au loin, quels sont les éléments naturels ou ceux installés par l'homme)

- On trie les photos selon l'endroit où elles ont été prises (mer montagne campagne ville)

- Trace écrite, je donne une image de paysage à colorier selon une légende et on écrit ce qu'on doit dire pour le décrire

2

- trace écrite sur les 3 plans (1er, 2nd, arrière plan) (rappel ce qu'on voit devant au milieu et au loin) et schéma qui reprend les 3 plans du paysage colorié précédemment--> on repasse les 3 limites de 3 plans d'une couleur différente, l'horizon = limite entre le ciel et le paysage

- Je remets les photos au tableau, sous pochette plastiques, et je demande à des élèves de venir tracer les lignes des 3 plans au feutre velleda, de 3 couleurs différentes.

3- Je distribue une photo couleur et un calque : les élèves doivent le décrire, tracer les 3 lignes des plans sur le calque, on colle le calque sur la photo mais que d'un seule coté pour pouvoir le soulever.

4- Évaluation

Voici un doc pour t'aider (surtout les docs élèves à la fin sont bien fait):

http://www.laclasse....notreespace.pdf

et là :

http://ticenclasse.f...02/fond_geo.pdf

Bonjour,

Le premier lien est excellent oui !

Mais ton second lien ne fonctionne plus...

Merci

Florence

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