Aller au contenu

Qui a un élève diabétique?


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai cette année un élève insulino-dépendant. On a eu toutes les peines du monde à faire signer un PAI aux parents, qui ne veulent pas que leur fils soit traité comme "un handicapé". On a du faire une réunion avec l'infirmière scolaire, et le médecin scolaire. Les parents ont accepté de signer le PAI à condition qu'on y apporte quelques modifs.

Seulement, voilà, pour le coup, c'est moi que cette nouvelle version chiffonne: "en cas de sortie à la journée, l'enfant fera son injection sous la surveillance de l'enseignante".

Alors, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je n'ai pas le moindre souvenir d'un module "devenez infirmière en deux heures de cours" à l'IUFM...

Et je ne suis pas d'accord, parce que:

- la vue d'une aiguille me donne des sueurs, des nausées, des vertiges...

- je n'ai pas la moindre idée des dosages d'insuline

- pour faire sa piqûre à cet enfant, je vais devoir m'absenter et laisser tous les autres sous la surveillance des parents accompagnateurs

- puisque c'est noté noir sur blanc sur le PAI, en cas de problème, c'est sur moi que tout va retomber.

Je précise que j'ai déjà demandé à un des parents de nous accompagner, mais qu'ils ne peuvent pas (la maman a 3 enfants en bas âge, et le papa plus de jours de congé).

Ma directrice a contacté l'infirmière scolaire, qui l'a limite eng... en lui disant qu'il nous fallait prendre nos responsabilités face à cet enfant! :blink:

Ma directrice propose qu'on prenne RV avec un cabinet d'infirmières sur le lieu de la sortie, pour me rassurer...

Que feriez-vous à ma place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu d'élèves diabétiques mais je me permet de te donner mon point de vue en tant que diabétique: je comprends tout à fait que cela te pose problème de devoir surveiller l' injection d' un enfant, effectivement nous ne sommes pas formés pour ça. Juste pour te rassurer, il ne s'agit que d'une injection en sous cutanée, il suffit pour l'enfant de se piquer et d'appuyer lentement sur le piston. De plus pour les quantités d'insuline, l'enfant doit avoir un carnet de suivi où tout est indiqué. Tu dois donc juste vérifier la quantité qu'il s'injecte, c'est facile à lire sur le stylo.

Je sais que c'est facile pour moi de dire ça car je connais la maladie, mais il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal.

Après tu serais certainement rassurée d'avoir la possibilité de contacter le cabinet d'infirmières, donc je pense que si tu ne te sens vraiment pas bien avec les injections c'est la meilleure solution.

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais si tu veux des conseils par rapport au diabète mon mp est ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un enfant diabétique avec un cathéter, une dextro à faire deux fois par jour et des pics (bas ou hauts) quelquefois inquiétants.

C'était un PS qui plus est !

les parents étaient très ouverts (surtout quand j'appelais à 16h10 car M. avait un pic de glycémie pendant

que ce dernier était parti courir pour le faire baisser :)

je pense que cette indication est obligatoire dans le sens où l'enfant n'est qu'un enfant et qu'il faut qu'un adulte surveille cette prise de médicament.

Pour te rassurer l'élève que j'avais avait un diabète assez "lourd" et jamais il n'a été question de lui faire une piqure (j'avais la trousse avec moi). Quelques rares fois la maman est venue lui changer le dosage de son cathéter cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'attitude des parents est tout à fait contestable car le mieux serait qu'ils s'arrangent pour accompagner, une fois dans l'année, ils pourraient faire un effort. Mais priver l'enfant de cette sortie serait cruel pour lui qui a déjà certainement du mal à assumer sa différence (je sais de quoi je parle, j'ai un fils diabétique).

Tu peux prévoir d'appeler au téléphone la mère au moment de l'injection pour revérifier la dose avec elle, et à son âge, l'élève se fera tout seul son injection, et ça se passera très bien.

C'est exact que l'on ne nous enseigne pas ça à l'IUFM, mais sommes bien obligés de nous adapter à chaque cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai moi aussi un enfant diabétique important dans ma classe : piqûre matin, midi et soir. Hypo quasiment tous les jours ! Tous les midis, une infirmière vient à l'école lui faire son injection. On a signé un PAI, obligatoire dans ce cas, même si les parents rechignent. On ne le traite pas comme un handicapé mais comme un enfant qui a une maladie qui doit être prise correctement en charge ! S'il fait une hyperglycémie cela peut être grave et on n'est pas médecin !

D'ailleurs en cas de gros pépin, j'ai tout ce qui faut à l'école dans le frigo mais le médecin scolaire m'a bien dit : tu ne piques pas ! Tu appelles le SAMU et ils feront la piqûre eux !

Je pars dans 15j au futuroscope pour 2 jours avec voyage de nuit. J'emmène une maman infirmière avec moi qui ne sera chargée que de cet enfant, au cas où. Et j'ai un tournoi de rugby mi-juin, je verrai comment m'organiser : soit l'infirmière viendra jusqu'au stade, soit la maman, mais moi je ne me charge pas de le superviser.

J'ai moi même une enfant scolarisée avec PAI (asthmatique, oedème de Quinck). Quand elle était dans un autre établissement que le mien, les enseignants avaient un protocole à suivre en cas de crise mais il était marqué aussi dans le PAI que s'ils le mettaient en place, ils devaient m'avertir immédiatement. Et à chaque fois que je l'ai mise à l'école quand elle était sous traitement et bien je me déplaçais pour aller lui donner le midi même si les enseignants avaient la photocopie de l'ordonnance pour lui donner. J'estime que ce n'est pas leur rôle, ni leurs responsabilités et quitte à faire parfois 1h de route.

Maintenant c'est plus simple, on est ensemble !

Je te comprends tout à fait.

L'an prochain je pars 5j en classe de neige. J'ai déjà prévu de prendre contact avec un cabinet d'infirmières sur place pour qu'elles viennent faire les injections. Tu peux peut-être faire de même et leurs demander de passer faire l'injection. D'ailleurs la sortie n'étant pas obligatoire, ne l'emmène que si tu te sens en sécurité ! Comme tu dis, s'il arrive quelque chose, c'est pour ta pomme !

Au fait as tu des soucis de comportements avec cet enfant ? Moi il est ou très vif ou tout endormi, bosse très peu et met cela sur le compte de son diabète. Je me demande s'il en profite pas parfois ?

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève DID et, si la question ne se pose pas encore, on s'interroge sur une éventuelle piqure du midi et donc qui la fait... Et la réponse actuelle est : personne ou alors une infirmière. La gamine est trop petite, je ne suis pas infirmière et la cantinière non plus. Il n'est pas question qu'on prenne la responsabilité du dosage.

Si dans la journée elle a besoin d'insuline j'appelle la maman qui vient lui faire la piqure et vérifier l'acétone. Si on est en sortie c'est pareil (bon on ne sort pas loin). Pour les rencontres sportive, la 1ère fois j'ai emmené la main. La deuxième fois j'ai passé la rencontre à la suivre (et j'ai bien fait même si on s'est passé d'insuline). Pour la prochaine je vais demander à un papa pompier, une maman diabétique ou à la maman de venir pour la suivre. (Je préfèrerais une des deux premières solutions parce qu'avoir maman sur le dos en sortie ce n'est pas forcément l'idéal :)). S'il y a besoin d'insuline on appelle la maman.

Dans le PAI la seule injection que je suis habilité à faire c'est le glucagon (unidose) sous contrôle du 15 et en l'absence de la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Hier, souci: plus d'aiguille pour faire la dextro du matin, pas moyen de joindre les parents... J'ai appelé le médecin traitant pour savoir quoi faire et j'en ai profité pour lui parler du voyage scolaire. Elle m'a mise en garde: d'après elle, le suivi n'est pas du tout sérieux, les parents ne gèrent pas les stocks d'aiguilles, ni d'insuline. Selon elle, je n'aurai jamais tout le matériel nécessaire pour la sortie. Elle doit harceler la maman au téléphone pour qu'elle fasse suivre et vacciner ses enfants. Elle m'a conseillé de surveiller le gamin, et d'appeler les pompiers au moindre doute... Tout s'est bien passé, mais du coup j'angoisse encore plus pour ma sortie!

On part en train, RV à la gare à 7h30. Ce sont les parents qui les déposent. Donc, si la maman dépose le gamin à la gare et s'en va, pas moyen pour moi de le laisser s'il n'a pas sa dose d'insuline avec lui, comme je pourrais le faire à l'école... Je suis d'accord qu'il n'est pas juste de priver un enfant de sortie à cause de sa maladie, mais les parents ne se rendent pas compte de la responsabilité que cela représente, et ne font rien pour me faciliter la tâche! On a déjà organisé un RV avec le médecin scolaire et l'infirmière, mais cela a dégénéré, le papa n'acceptant pas les remarques du corps médical (il dose lui-même l'insuline, sans suivre les avis médicaux, donne des biscuits industriels pour le goûter du gamin,...).

Un enfant diabétique bien suivi, avec des parents facilement joignables ne me ferait pas aussi peur...

Au point de vue scolaire, cet enfant a effectivement de très grosses difficultés d'attention, en partie dues à son diabète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! Tu n'avais pas précisé tout ça lors de ton premier message !

Effectivement un gamin bien suivi, avec des parents qui assument et qui sont joignables facilement, ça ne me ferait pas peur de le prendre en charge, faire des piqures ça ne me dérange pas non plus etc...

Mais là si les parents gèrent n'importe comment :blink: tu ne vas pas prendre toutes ces responsabilités ! S'il y a le moindre pépin ce sera de toute façon les premiers à te tomber dessus à bras raccourci !

Et il peut très bien avoir des pépins par en raison de la sortie mais parce que les parents ont mal géré l'insuline la veille ou qu'ils lui ont donné n'importe quoi à manger etc... Mais vu que ça arrivera sur ton "temps" ça sera de ta faute :glare:

Si le médecin lui-même te met en garde, méfie toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le médecin lui-même te met en garde, méfie toi ;)

C'est ce que je me dis aussi...

Pour ceux qui sont diabétiques ou ont des enfants diabétiques, le matériel utilisé pour les injections d'insuline est-il toujours le même (seringue et juste l'aiguille qui change) ou utilise-t-on du matériel jetable (dans ce cas, je peux exiger que les parents me le fournissent la veille de la sortie, et refuser d'emmener l'enfant si je ne l'ai pas)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aiguilles doivent absolument être stériles, donc ne sont utilisables qu'une fois! Donc tu peux demander aux parents d'en avoir à l'avance plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post. J'ai un enfant diabétique dans ma classe (CP). Nous avons une sortie scolaire prévue dans plus d'un mois et.... vraiment pas envie qu'un des parents nous accompagne...

Je développe :

Il y a un PAI : j'ai accepté, dès le début d'année, de lui faire ses contrôles de glycémie, c'est à dire 1 fois le matin, 1 fois l'après-midi. Si il est en hyper glycémie, j'appelle la mère qui me dit la dose d'insuline à lui mettre (il le fait tout seul avec son appareil, je surveille juste qu'il mette bien la bonne dose). En cas d'hypo, il y a du pain, du fromage, une brique de jus de fruit en permanence dans son sac, et puis la piqûre en bas du frigo de l'école en cas de malaise hypoglycémique. Il n'a jamais eu d'hypo à l'école.

Tout se passe bien, je m'entends bien avec les parents, ils sont très contents de ce que je fais pour leur enfant, j'ai droit à de nombreux remerciements, etc etc.

Mais voilà, il y a un hic... Ils ne se rendent pas compte (surtout la mère) qu'ils sont hyper envahissants. Ils couvent leur enfant, il est hyper bébé, il n'est que très peu autonome, la mère lui parle comme à un bébé (ça va, chaton ?), elle lui fait tout. Et moi, j'ai donné un bout de doigt à la mère, elle m'a pris le bras. Je m'explique : déjà, pour faire les contrôles, je me mets dans la pièce à côté (en laissant la porte ouverte), évidemment, les autres élèves en profitent. S'il y a hyper glycémie, je suis obligée d'appeler la mère, qui me tient la jambe pour me raconter tout et n'importe quoi (oh la la, pauvre petit bonhomme, donc ce matin il a mangé ci, il a mangé ça, je lui ai fait ci, je lui ai fait ça, oh il était content, vous lui avez dit qu'il avait bien écrit, patati patata), bref, je perds encore du temps, les autres élèves en profitent encore plus.... Ensuite, je surveille l'injection d'insuline, ce qui prend encore du temps. Parfois, il faut que je recontrôle 1/2h plus tard. (et parfois la mère me demande de la rappeler pour lui dire combien il y a, et encore ça s'est calmé). Pour reprendre ensuite la classe en main, c'est très difficile.

Ensuite, au mois de janvier, elle m'a proposé (comme elle était en congé aménagé) de venir elle-même lui faire les contrôles, me disant que, comme ça, ça m'enlève un poids. Pour moi, oui, c'est bien, mais pour ma collègue qui a la sonnette dans sa classe et qui doit sortir pour lui ouvrir et donc laissé ses élèves pendant quelques minutes à l'atsem, c'est un peu pénible...

Et là, elle a appris qu'il y avait un projet de sortie scolaire (une journée). Alors elle ne m'a rien demandé, pour elle c'était évident qu'elle viendrait. Or, moi, j'ai déjà prévu mes accompagnateurs, je prends des parents dont je sais qu'ils ne vont pas s'occuper exclusivement de leur enfant à eux. Et puis j'avoue que m'imaginer l'emmener, cela me donne un stress pas possible (je me sens presque harcelée par cette maman, très gentille au demeurant, mais très envahissante, très nunuche, je l'ai eue sur le dos quasiment tous les jours toute l'année).

Je comprends ses angoisses... Mais j'ai envie de la secouer comme un prunier et lui dire "mais laisse-le vivre, laisse-le grandir, ton gamin !" Donc que fais-je ?

En même temps je culpabilise de penser tout ça, je vais peut-être vous sembler inhumaine, mais je vous assure qu'il faut le voir pour le croire, mes collègues n'en reviennent pas, ils me disent sans cesse que je suis trop gentille et que je devrais mettre des limites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève diabétique avec pompe a insuline, en,cm1/cm2 et j'ai toujours emmene la maman comme accompagnatrice et ma collègue aussi.La maman venait avec nous a la piscine pour le deconnecter egalememt, les sorties usep, etc...

Sinon, oui, on appelait la maman en cas hypoglycémie ou autre. On appelait aussi avant les,goûters d'anniv pour gérer l'insuline.

A partir du ce2, pour la régulation d'insuline, on le lassait appeler et on était a coté. On note dans un cahier toutes les injections et taux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...