Aller au contenu

Qui a un élève diabétique?


Helly

Messages recommandés

J'ai un élève allergique à ... tout :heat: Il a son épipen (dose adulte !) toujours sur lui, moi toujours une avec moi et toujours une dans le couloir. Il risque de faire un arrêt cardiaque s'il se retrouve en contact avec des certains aliments.

Au début d'année j'ai échangé les numéros de portable avec les parents (oui oui !) en mettant une grande réserve sur "Je ne vous contacte qu'en cas d'information URGENTE". Les premiers jours ils m'ont envoyé un message "Alors comment ça se passe" et je répondais 3h00 après (à midi quoi). Par contre quand cet élève était au service de garde et que j'apprenais par le papa qu'il y avait "un problème" je lui répondais rapidement pour le rassurer (en l’occurrence ce jour-là une fausse alerte);

Je peux te dire que j'ai aussi un stress énorme (un arrêt cardiaque ... j'aimerais l'éviter ... il reste 5 semaines). Pas de nourriture dans la classe, interdiction d'avoir certaines marques de matériel, on a écarté certaines activités d'art visuel à cause du matériel non adapté. Mais au moins je mets tout en place pour que les incidents restent loin.

Je comprends l'inquiétude des parents et quand nous allons en sortie je "garde" une place pour les parents sans qu'ils soient chargés de prendre en charge u groupe. Quand ils ne peuvent pas accompagner ils viennent sur le temps de midi pour manger avec lui.

Une seule fois les parents n'ont pas pu venir alors j'ai mangé avec lui dans le couloir du centre où nous étions (les 6 parents étaient avec les autres élèves dans la pièce d'à côté) et j'ai même envoyé une photo au papa :)

Au cours d'année j'ai mis les limites personnelles (pas d'appels, pas de texto quand il n'y en a pas besoin) tout en faisant preuve d'empathie (oui c'est un cas spécial) et en communiquant beaucoup avec les parents à chaque petite "crise" (il y a eu une phase ... commencée d'ailleurs lors de ma visite évaluative ... où le rhume + allergies lui donnaient de grosses crises d'asthme) et finalement je crois qu'ils se sont eux aussi rassurés. Je suis en CP et je crois qu'ils angoissaient beaucoup du passage "maîtresse + ATSEM" à celui "groupe classe avec maîtresse".

J'ai aussi commencé à travailler avec les parents sur le côté "social". cet enfant ne mange pas avec les autres et a été beaucoup protégé. Résultat il a (comme on dit au Québec) des "habiletés sociales" en moins. Les parents en sont conscients et essayent de travailler avec lui sur ce point. Par exemple il a beaucoup de mal à gérer sa frustration autre qu'alimentaire et est très brusque avec les autres.

Bref voilà mon témoignage, moi je suis partisane du "oui discutons avec les parents mais faisons leur comprendre quelle est leur place".

Et pour 'lanecdote aujourd'hui nous fêtions un anniversaire et à chaque fois il amène un gâteau fait maison. Tout le monde était jaloux de son gâteau car il y avait du crèmage et des chamallow dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève diabétique dans ma classe, en CP, j'ai un PAI mais surtout le téléphone toujours pas loin et je m'en sers très souvent!

Moi c'est plutôt la maman qui aimerait pouvoir laisser son fils mais il est à 6 injections/jour, pas moyen de partir en sortie sans emmener la maman... je ne suis pas infirmière, je veux bien faire des dextros, gérer les hypos... pas le reste. Je trouve ça très bien que la maman puisse se rendre disponible pour venir avec nous en sortie ou pour les matins où il y a piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que tu peux gérer le petit toute la journée seule (enfin avec les autres accompagnateurs), alors tu expliques à la maman, que pour le bien de son fils, il serait préférable qu'elle ne vienne pas.

Fais lui le tableau avec les violons : "vous comprenez, il se sent différent avec sa maladie, alors là, il pourra voir qu'il est comme les autres... ça va l'aider à grandir et "à gérer sa maladie". J'ai votre numéro évidemment en cas de doute ou de problème, je vous appelle..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEDUS, le fameux lobby du sucre s’est vu confié par l’Etat (sous Peillon....) l’éducation alimentaire de nos enfants. Comment ne pas être révulsé par ce genre de chose ?

Ah le règne de l'argent...Je conseille cette petite lecture sur le blog d'Erwann Menthéour (à lire et faire passer...)

http://blog.fitnext.com/linstant-mentheour-accros-la-poudre-blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEDUS, le fameux lobby du sucre s’est vu confié par l’Etat (sous Peillon....) l’éducation alimentaire de nos enfants. Comment ne pas être révulsé par ce genre de chose ?

Ah le règne de l'argent...Je conseille cette petite lecture sur le blog d'Erwann Menthéour (à lire et faire passer...)

http://blog.fitnext.com/linstant-mentheour-accros-la-poudre-blanche

Attention: la maladie dont souffrent ces élèves est le diabète de type1, qui n'est pas la conséquence d'une mauvaise alimentation, contrairement au diabète de type 2 qui touche davantage les personnes plus âgées, ayant eu une alimentation mal équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est did (sous pompe), dans ma classe, je prévois quand même quelqu'un pour lui lors des sorties scolaires !

Après cela fait longtemps qu'il est did ?

La maman te dit ce qu'il a mangé, peut être essaye t elle d'analyser ce qui cloche pour

pouvoir rectifier ou ajuster sans erreur.. ! Remets là à sa place doucement, surtout que parfois on a la réponse aux hyper qqjours/mois après !

Pour ta sortie : Imagine, une grosse hypo qui a du mal à remonter : il faut qu'il puisse se re poser, que la glycémie remonte sans pénaliser le groupe !

Inverse une hyper avec injection quid du reste du groupe.

Regarde bien le PAI avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...