Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

Voila, la laïcité et moi, ça pose problème.

Bon je suis d'accord avec une école laïque, mais je pense que c'est un sujet casse gueule.

En effet en ce qui concerne les signes ostentatoires, je me demande si par exemple, dans une école

le fait d'approprier un menu à une religion ne constitue pas une contradiction .( pas de porc, poisson le vendredi...)

Je voudrai avoir votre avis car si on me pose cette question, j avoue que je serai embêtée, et c'est pas faute d'y avoir réfléchi.

merci, courage

Posté(e)

Tu n'as qu'à répondre que le temps de cantine n'est pas un temps scolaire... Certes, cela n'éclaircit pas le problème, mais cela élude la question...

Posté(e)
Tu n'as qu'à répondre que le temps de cantine n'est pas un temps scolaire... Certes, cela n'éclaircit pas le problème, mais cela élude la question...

Je suis d'accord avec toi mais malheureusement ça ne suffit pas, il faut arriver blindé à l'épreuve... L'an passé en musique j'ai présenté un chant de Noël. Ni une ni deux, l'IEN m'a titillé sur l'aspect religieux de Noël : "imaginez vous êtes PE et vous dites à un de vos collègues que vous travaillez cette chanson avec votre classe. Il va vous dire "mais tu te rends compte, Noël, c'est religieux, et nous appliquons le principe de laïcité !" Qu'allez-vous lui répondre ?". J'ai alors répondu que Noël était une fête païenne. A ce moment là le temps de l'oral était passé donc je n'ai pas développé. Mais s'il m'avait demandé de le faire, j'avoue que je me serais retrouvée bien conne car j'avais pas plus d'arguments à fournir... Pourtant, j'avais réussi à éluder la question...

Posté(e)

ben la République française se veut laïque mais quand on regarde le calendrier avec Noel, Paques... ce sont des jours fériés.

Moi aussi je ne comprend pas pourquoi on garde encore le poisson le vendredi.

une question qui me vient: est ce que dans les écoles privées ils demandent aux enfants musulmans s'ils ne mangent pas de porcs et leur donnent autre chose?

Puisqu'ils sont censés accepter la religion imposée dans l'école.

j'ai fait une suppléance l'année dernière dans le privé et je ne m étais pas posée la question...

Posté(e)

Moi personnellemnt je pense qu'il faut différencier laïcité et respect de l'autre. (d'où les plats à la cantine. qu'est ce qui est le plus important qu'un enfant mange ou ne puisse pas manger à cause de sa religion ?)

Hélas les limites sont très floues, c'est dans la manière de les aborder que l'on peut faire la différnce.

par exemple un chant de noël: n'a rien de religieux (ex: mon beau sapin...) c'est plutôt la pastorale...

Maintenant on se doit aussi de faire découvrir (historiquement d'autres cultures: ex: programme histoire). Dans ce cas il faut rester neutre.

Hier j'ai eu le cas d'une amie de ma fille qui est venue dormir à la maison. Elle est musulmane. J'ai fait attention à ne pas lui donner de porc... (= valeurs d'accueil), et j'ai hésité à retirer un livre sur le baptème qui trainait. Résultat je ne l'ai pas fait (je trouve que ce n'est pas une solution). Elle l'a vu et m'a posé des questions. On a discuté et échangé sur les différences liées à nos religions. C'était plutôt sympa.

Le jury n'est pas bête, il n'y a qu'à voir les dérives à la TV.

Eux ce qui les intéressent c'est de nous tester pour voir si on n'est pas trop dans l'exces (d'un côté comme de l'autre).

Posté(e)
En effet en ce qui concerne les signes ostentatoires, je me demande si par exemple, dans une école

le fait d'approprier un menu à une religion ne constitue pas une contradiction .( pas de porc, poisson le vendredi...)

Une remarque : la circulaire concernant ce que tu appelles "les signes ostentatoires" (de façon précise, la circulaire interdit "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse") concerne les élèves.

Posté(e)
ben la République française se veut laïque mais quand on regarde le calendrier avec Noel, Paques... ce sont des jours fériés.

Moi aussi je ne comprend pas pourquoi on garde encore le poisson le vendredi.

une question qui me vient: est ce que dans les écoles privées ils demandent aux enfants musulmans s'ils ne mangent pas de porcs et leur donnent autre chose?

Puisqu'ils sont censés accepter la religion imposée dans l'école.

j'ai fait une suppléance l'année dernière dans le privé et je ne m étais pas posée la question...

dans l'ecole où j'etais suppleante cette année, oui , ils demandaient s'il y avait des repas sans porc; et il n'y avait pas de viande le vendredi

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi mais malheureusement ça ne suffit pas, il faut arriver blindé à l'épreuve... L'an passé en musique j'ai présenté un chant de Noël. Ni une ni deux, l'IEN m'a titillé sur l'aspect religieux de Noël : "imaginez vous êtes PE et vous dites à un de vos collègues que vous travaillez cette chanson avec votre classe. Il va vous dire "mais tu te rends compte, Noël, c'est religieux, et nous appliquons le principe de laïcité !" Qu'allez-vous lui répondre ?". J'ai alors répondu que Noël était une fête païenne. A ce moment là le temps de l'oral était passé donc je n'ai pas développé. Mais s'il m'avait demandé de le faire, j'avoue que je me serais retrouvée bien conne car j'avais pas plus d'arguments à fournir... Pourtant, j'avais réussi à éluder la question...

ah oui noël est une fête paienne?

concernant les chants de noël, je me vois mal ne pas en proposer, notamment en maternelle (en élémentaire je pense pas que j'en proposerais) pq en tant que PE, on essaie de proposer des activités qui collent avec les périodes (rentrée des classes/automne, halloween, le printemps...), et pour les enfants Noël est avant tout une fête et synonyme de cadeaux donc l'aspect religieux est revu à la baisse... enfin c'est mon avis

et puis dans le cadre d'une histoire des religions (et non pas du dogme religieux) et de respect de celles-ci, on peut voir comment les trois religions les plus représentées en France (chrétienté, judaïsme et islam) vivent cette période : vous croyez qu'on est toujours dans le laïque ?

non, je c pas, des réactions ?

Posté(e)

Ben le PN est au couleur de coca cola :D donc on n'a pas le droit aux marques dans les écoles... Je me fais marrer toute seule !

Moi j'aurais répondu que ce n'est pas un signe ostentatoire ! et qu'en effet à ce moment pq servir du poisson le vendredi... La la¨¨icité c'est aussi dans le respect des croyances sans les imposer aux autres... On impose pas aux autres de ne pas manger de porc ce jour là ! Par contre on impose le poisson :wink:

Posté(e)

La cantine fait partie intégrande de l'école, la laicité doit donc y être imposée. Je me suis déjà posée la question pour le poisson à la cantine, et on m'a répondu que c'était une question d'équilibre alimentaire et qu'on avait pas changé le jour! Maintenant le principe de laicité n'est pas assuré à fond: les musulmans ont des menus sans porcs mais les enfants qui ne mangent pas de viande pour des raisons religieuses n'ont rien à la place!!! Pour Noel je ne dirai pas que c'est une fête paienne, mais qu'à l'heure actuelle tous les enfants fêtent Noel chez eux même beaucoup de musulmans sans savoir que c'est la naissance du christ. Mais c'est clair ce sujet doit être pris avec des pincettes!

Posté(e)

concernant Noel, j'ai lu qu'on pouvait l'aborder en classe mais en enlevant tout le côté religieux : le petit jésus, la crèche...

On peut mettre un sapin de Noel par exemple et axer les enfants sur le fait que Noel est avant tout la fête des enfants.