Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 le poisson dans l ecole de ma fille est servi une fois par semaine mais le jour change chaque semaine! effectivement pour noel il suffit de ne pas mettre de creche et de feter les enfants. pour le porc à la cantine j avoue que je ne sais pas
peck Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour à tous. Je pense que le principe de laïcité impose une tolérance vis à vis de chacune des religions. La cantine se doit de proposer un menu satisfaisant chaque enfant. (choix de viande, poisson, oeufs: cf la nutrition à l'école et les règles élémentaires de l'alimentation). Pour des raisons religieuses ou des convictions personnelles (régime végétarien, etc.). Par rapport à la vidéo, c'est clairement impossible de proposer des viandes préparer selon le rituel religieux et là on touche au principe de la laïcité (on n'impose pas aux autres sa religion). Voila ce que j'en pense.
Krokinette Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Je pense que si tu à l'oral on te pose la question tu peux dire que c'est une habitude mais qui va à l'encontre de la laïcité tout comme les jours de Pâques ou l'Ascension.
cecile0606 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 moi j'ai lu qu'il ne faut pas confondre laicité et tolérance.La laicité est un principe institutionnel et la tolérance est une façon plus ou moins stricte dans l'application de la loi...Je pense qu'il faut faire ressortir ces deux concepts, liés mais différents...
mymy125 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 j'ai une question, comment réagir si un élève refuse de manger un plat composé de viande, exemple des lasagnes, car le plat n'est pas allah ou casher?? Dans ce genre de situation il n'y a pas forcément un autre plat ?
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 j'ai une question, comment réagir si un élève refuse de manger un plat composé de viande, exemple des lasagnes, car le plat n'est pas allah ou casher?? Dans ce genre de situation il n'y a pas forcément un autre plat ? Sauter un repas n'a jamais tué personne.
juju74 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 j'ai une question, comment réagir si un élève refuse de manger un plat composé de viande, exemple des lasagnes, car le plat n'est pas allah ou casher?? Dans ce genre de situation il n'y a pas forcément un autre plat ? Normalement c'est le problème du personnel de service et surtout du cuisinier de prévoir. Tu peux toujours demander en cuisine s'ils n'ont pas du fromage, avec du pain plus la salade souvent servie avec les lasagne, un dessert, cela ne fait pas un menu catastrophique. Je pense qu'il faut essayer à ce sujet de ne pas avoir une opinion trop tranchée, du genre "la religion, quelle horreur!!!!! surtout pas ça dans ma classe!!!!" La religion fait partie intégrante de la constitution de la plupart des sociètés, elle est souvent le ciment d'un peuple et le principe de laicité ne veut pas forcément dire ignorer tout fait religieux. Nous sommes un peuple de tradition chrétienne, c'est ainsi! On a garder le calendrier chrétien, avec des jours féries correspondant aux fêtes chretiennes par tradition, facilité et parce que le christiannisme et encore la religion du plus grand nombre en France. On peut toujours parler du calendrier républicain, qui , administrativement, n'a pas été une réussite. Nous sommes en 2009, cela veut dire 2009 ans après la naissance du christ. Dans ces cas là, il faut le changer aussi! On peut parler du christianisme, de tous ses héritages sans pour autant faire du catéchisme! Il faut juste pouvoir parler des autres religions, des dates importantes, et surtout essayer d'insitster sur lers origines communes et limiter ainsi les problèmes communautaires. Pour respecter la laicité il faut pouvoir parler des différentes religions et surtout toutes les respecter. On les respecre en proposant du porc au musulman et du poisson au catholique le Vendredi. Comme ça tout le monde est content et personne ne dérange personne (et ça permet de manger du poisson plein de bons oligo-éléments)!
lilly_kiitos Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 j'ai une question, comment réagir si un élève refuse de manger un plat composé de viande, exemple des lasagnes, car le plat n'est pas allah ou casher?? Dans ce genre de situation il n'y a pas forcément un autre plat ? Normalement c'est le problème du personnel de service et surtout du cuisinier de prévoir. Tu peux toujours demander en cuisine s'ils n'ont pas du fromage, avec du pain plus la salade souvent servie avec les lasagne, un dessert, cela ne fait pas un menu catastrophique. Je pense qu'il faut essayer à ce sujet de ne pas avoir une opinion trop tranchée, du genre "la religion, quelle horreur!!!!! surtout pas ça dans ma classe!!!!" La religion fait partie intégrante de la constitution de la plupart des sociètés, elle est souvent le ciment d'un peuple et le principe de laicité ne veut pas forcément dire ignorer tout fait religieux. Nous sommes un peuple de tradition chrétienne, c'est ainsi! On a garder le calendrier chrétien, avec des jours féries correspondant aux fêtes chretiennes par tradition, facilité et parce que le christiannisme et encore la religion du plus grand nombre en France. On peut toujours parler du calendrier républicain, qui , administrativement, n'a pas été une réussite. Nous sommes en 2009, cela veut dire 2009 ans après la naissance du christ. Dans ces cas là, il faut le changer aussi! On peut parler du christianisme, de tous ses héritages sans pour autant faire du catéchisme! Il faut juste pouvoir parler des autres religions, des dates importantes, et surtout essayer d'insitster sur lers origines communes et limiter ainsi les problèmes communautaires. Pour respecter la laicité il faut pouvoir parler des différentes religions et surtout toutes les respecter. On les respecre en proposant du porc au musulman et du poisson au catholique le Vendredi. Comme ça tout le monde est content et personne ne dérange personne (et ça permet de manger du poisson plein de bons oligo-éléments)! Je suis pas sûre que proposer du porc à un musulman le rendra content
juju74 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Autant pour moi, évidement on ne propose pas du porc mais un autre plat à la place! je vais éviter ce genre d'erreur le jour J (enfin si je vais à l'oarl) enfin peut être que ça les ferait rire un peu!
Messages recommandés