Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y a t'il quelqu'un qui a choisi de présenter ce livre pour le concours. Je l'ai presque terminé.

je veux bien vous l'envoyer ma mail et également lire le votre.

voici mon mail sandrine2703@hotmail.fr

Posté(e)
Y a t'il quelqu'un qui a choisi de présenter ce livre pour le concours. Je l'ai presque terminé.

je veux bien vous l'envoyer ma mail et également lire le votre.

voici mon mail sandrine2703@hotmail.fr

je vais essayer de te contacter via msn, mais je me demande si ce n'est pas genant que ce livre (que j'avais aussi choisi) ne figure plus dans la liste officielle de 2007

tu le passes dans quelle académie?? en candidate libre??

Posté(e)
Y a t'il quelqu'un qui a choisi de présenter ce livre pour le concours. Je l'ai presque terminé.

je veux bien vous l'envoyer ma mail et également lire le votre.

voici mon mail sandrine2703@hotmail.fr

je vais essayer de te contacter via msn, mais je me demande si ce n'est pas genant que ce livre (que j'avais aussi choisi) ne figure plus dans la liste officielle de 2007

tu le passes dans quelle académie?? en candidate libre??

je le passe dans l'académie de grenoble

je suis une formation privé un jour par semaine

Ce n'est pas grave du tout s'il n'ai plus dans la liste il l'a été c'est qu'il a des qualités littéraires!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y a qu'a bien justifié son choix.

Tu en ai ou dans ton exposé???

Posté(e)

J'ai l'intention de présenter ce livre, mais je ne sais pas trop comment démarer...

Auriez vous des idées?

Posté(e)
J'ai l'intention de présenter ce livre, mais je ne sais pas trop comment démarer...

Auriez vous des idées?

j'en suis encore aux recherches

ayant travaillé jusqu'en avril j'ai pas trop pris le temps, de plus j'ai du mal a travailler alors que je ne connais pas encore les resultats, mais il faut quand meme s'y mettre car si on est admissible on aura plus trop le temps

je vais aller completer mes recherches a la mediatheque tout a l'heure

j'ai lu en réseau Touchez pas au roquefort

je t'en dirais plus la prochaine fois

Posté(e)

Oyez oyez bonne gens, ce livre est abordé dans la collection ribambelle CE1 ou CE2 je ne sais plus trop. Voila qui peut donner quelques idées pour "démarrer".

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je prends également Les doigts rouges de Marc Villard. J'ai fait de nombreuses recherches, et j'ai bien commencé l'exposé.

Il y a un livre pas mal : 10 séquences pour les doigts rouges chez Retz! Aussi une revue La classe de 2004 qui en parle (proposition de séances, de questions).

Sinon pour le réseau, vous faites quoi? Moi je pense le roman policier d'abord. Avez-vous lu la suite? J'ai vu que l'auteur en 2007 a sorti la suite.

A plus

Moi j'attend mes résultats! Aujourd'hui sur Aix Marseille (toujours les derniers!). Je crois que je vais m'occuper en faisant mon exposé comme il faut.

Posté(e)
Bonjour,

je prends également Les doigts rouges de Marc Villard. J'ai fait de nombreuses recherches, et j'ai bien commencé l'exposé.

Il y a un livre pas mal : 10 séquences pour les doigts rouges chez Retz! Aussi une revue La classe de 2004 qui en parle (proposition de séances, de questions).

Sinon pour le réseau, vous faites quoi? Moi je pense le roman policier d'abord. Avez-vous lu la suite? J'ai vu que l'auteur en 2007 a sorti la suite.

A plus

Moi j'attend mes résultats! Aujourd'hui sur Aix Marseille (toujours les derniers!). Je crois que je vais m'occuper en faisant mon exposé comme il faut.

10 séquences pour les doigts rouges chez Retz! Aussi une revue La classe de 2004 qui en parle (proposition de séances, de questions).

j'ai un peu peur que ce soit trop connu, j'essaie de piocher dans d'autres sources

pour la mise en reseaux: la villa d'en face, un tueur àma porte, touchez pas au roquefort............

a suivre au prochain numero en fonction de tes resultas

Posté(e)
pour la mise en reseaux: la villa d'en face, un tueur à ma porte, touchez pas au roquefort............

Mes petites idées, si ça peut vous aider :

Il y a aussi Qui a tué Minou-Bonbon? de Joseph Périgot , les nouvelles de Bernard Friot, Menaces dans la nuit de Marc Villard et Le monstre du lac noir d'Hervé Jaouen pour le réseau sur le policier. J'ai présenté le dernier l'année dernière, il était hors liste et plus édité et j'ai eu 20. Si le choix est bien justifié, il n'y a aucun souci!

Concernant le policier, j'ai eu des questions pièges sur le schéma quinaire l'année dernière, alors préparez-vous bien à ce genre de question. Pensez à connaître des références didactiques (noms d'auteurs par exemple) pour étayer vos réponses. On m'a aussi demandé comment s'appelait le policier qui était sous forme de BD. (John Chatterton détective, je crois...)

Une chose qui avait bien plu au jury : dans mon réseau j'avais mis des livres de difficultés et de tailles croissantes, pour pouvoir s'adapter au niveau de lecture des élèves.

J'avais aussi créé des marque-pages qui regroupaient les incontournables du policier comme le mobile, alibi, indice, ... avec des extraits de l'œuvre pour justifier (c'est pas clair ce que je dis...). Mon second marque-page était spécifique au "carré des rôles", malheureusement je ne les ai plus, le jury les a conservés...

Posté(e)
pour la mise en reseaux: la villa d'en face, un tueur à ma porte, touchez pas au roquefort............

Mes petites idées, si ça peut vous aider :

Il y a aussi Qui a tué Minou-Bonbon? de Joseph Périgot , les nouvelles de Bernard Friot, Menaces dans la nuit de Marc Villard et Le monstre du lac noir d'Hervé Jaouen pour le réseau sur le policier. J'ai présenté le dernier l'année dernière, il était hors liste et plus édité et j'ai eu 20. Si le choix est bien justifié, il n'y a aucun souci!

Concernant le policier, j'ai eu des questions pièges sur le schéma quinaire l'année dernière, alors préparez-vous bien à ce genre de question. Pensez à connaître des références didactiques (noms d'auteurs par exemple) pour étayer vos réponses. On m'a aussi demandé comment s'appelait le policier qui était sous forme de BD. (John Chatterton détective, je crois...)

Une chose qui avait bien plu au jury : dans mon réseau j'avais mis des livres de difficultés et de tailles croissantes, pour pouvoir s'adapter au niveau de lecture des élèves.

J'avais aussi créé des marque-pages qui regroupaient les incontournables du policier comme le mobile, alibi, indice, ... avec des extraits de l'œuvre pour justifier (c'est pas clair ce que je dis...). Mon second marque-page était spécifique au "carré des rôles", malheureusement je ne les ai plus, le jury les a conservés...

qu'entends tu par des noms d'auteurs??: pour la mise en reseaux connaitre differents écrivains?? c'est çca??

peuvent ils nous interroger sur la litterature policiere pour adulte??

j'ai pas trop compris pour tes maruqes pages: peux tu etre plus explicite STP

que penses tu du plan suivant pour l'exposé??:

I. Les caractéristiques du genre policier

II. Le thème principal : le doute installé au sein d’une famille.

III. la mise en pratique et la mise en reseaux

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

j'avais posté un message. Je suis admissible et très heureuse.

Donc je vais présenter les Doigts Rouges.

Oui, fannouchka je pense qu'il faut connaître quelques auteurs pour adultes.

D'ailleurs Marc Villard est à la base un auteur pour adulte.

Merci bcp Sweafer pour tes informations, je t'enverrai un MP plus tard pour avoir des précisions.

Sinon, fannouchla, ton plan me semble bien.

J'ai fait quelque chose de similaire :

I. Les caractéristiques du roman policier

II. L'ambiance du roman : intrigue et suspense

III. La fausse piste

IIII. Pistes pédagogiques et réseaux

On se tient au courant, si on a des infos croustillantes à propos de notre exposé ou le roman policier.

Bon courage à toutes!

Posté(e)
qu'entends tu par des noms d'auteurs??: pour la mise en reseaux connaitre differents écrivains?? c'est çca??

peuvent ils nous interroger sur la litterature policiere pour adulte??

j'ai pas trop compris pour tes maruqes pages: peux tu etre plus explicite STP

que penses tu du plan suivant pour l'exposé??:

I. Les caractéristiques du genre policier

II. Le thème principal : le doute installé au sein d’une famille.

III. la mise en pratique et la mise en reseaux

merci d'avance

Oui, je ne sais, je n'ai pas été très claire la dernière fois... Alors je reprends du début.

Pour les noms d'auteurs, je parlais bien sûr d'écrivains mais aussi de références didactiques. Par exemple, le jury a essayé de m'avoir sur le schéma narratif, je leur ai dit que je n'étais pas d'accord, etc. j'ai argumenté et là elles m'ont dit "mais non Mademoiselle, vous vous trompez!" J'ai donc répondu, " eh bien écoutez, je me trompe peut être mais c'est ce que dit Jacques Dubois dans ses ouvrages", après ça elles ne m'ont plus rien dit.

Sur la littérature policière pour adulte, oui, le jury peut interroger, cela ne m'étonnerait pas. Pensez à lire un livre policier pour adultes au cas où.

Pour étoffer mon exposé, j'ai créé deux "marque-pages" que j'ai amené le jour de l'oral. Sur le premier, j'avais écrit les incontournables du policier (alibi,...) et sur le côté du marque page, des morceaux de papier dépassaient et quand on tirait dessus, on avait l'extrait du livre qui venait compléter cet incontournable. Le deuxième marque page était à propos du carré des personnages, sur le même principe(obj : l'étude des personnages). Il y avait toujours un retour au texte pour justifier. Mais c'est dommage, je ne les ai plus, c'est difficile à comprendre quand on ne le voit pas concrètement...

Le but final aurait été d'aider à la production d'écrit.

Mais évitez de parler d'une production d'écrit de nouvelle policière, parlez plutôt d'écrire une suite ou une fin car écrire une nouvelle entière ce serait trop laborieux. (j'ai eu cette remarque du jury l'année dernière, mais quand on y réfléchit bien c'est tout à fait logique! ^^)

Voilà mon plan de l'année dernière :

I) la singularité de cette oeuvre

1)l'objet-livre, la collection

2)la structure du récit (la modalisation et le temps)

3) les personnages

II)LES PISTES PEDAGOGIQUES

1)Le schéma narratif

2) L'étude des personnages

III)LES RESEAUX

Pour ton plan, je ne ferais pas une partie sur les caractéristiques du policier. Garde ces éléments et place-les judicieusement dans ton exposé pour prouver que ton œuvre est bien caractéristique du genre. C'est ton œuvre que tu dois mettre en valeur par rapport au genre, pas l'inverse.

Ce ne sont que mes idées, après, faites au mieux avec l'oeuvre! ^^ Il y a de quoi faire avec les doigts rouges.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...