Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou Sand, je n'ai pas choisi "les doigts rouges" mais "drole de samedi soir" de claude klotz, je pense qu'on pourrait quand meme échanger non ?

Je t'ajoutes dans mes contacts !

Posté(e)
Bonjour,

j'avais posté un message. Je suis admissible et très heureuse.

Donc je vais présenter les Doigts Rouges.

Oui, fannouchka je pense qu'il faut connaître quelques auteurs pour adultes.

D'ailleurs Marc Villard est à la base un auteur pour adulte.

Merci bcp Sweafer pour tes informations, je t'enverrai un MP plus tard pour avoir des précisions.

Sinon, fannouchla, ton plan me semble bien.

J'ai fait quelque chose de similaire :

I. Les caractéristiques du roman policier

II. L'ambiance du roman : intrigue et suspense

III. La fausse piste

IIII. Pistes pédagogiques et réseaux

On se tient au courant, si on a des infos croustillantes à propos de notre exposé ou le roman policier.

Bon courage à toutes!

on pourrait peut être s'echanger les exposés si ça te tente??: pour comparer et compléter

tiens moi au courant

Posté(e)

qui connait les cahiers citoyens: "soupçons et preuves"??

pourquoi les doigts rouges ont ils changé de collection: en 1997 mini souris noire et la nvelle: mini Syros polar???

Posté(e)

j'ai une nouvelle question concernant les doigts rouges: comment expliquer le format de police different entre la premiere page de chaque chapitre et la suite du chapitre?? je ne sais pas si ma question est suffisament claire pour être comprise???

Posté(e)
comment expliquer le format de police différent entre la première page de chaque chapitre et la suite du chapitre??

Voilà ce que j'avais mis à ce propos dans mon exposé de l'an dernier :

"La typographie de la première page de chaque chapitre est caractéristique de la collection: les caractères sont plus gros et en gras. Cette collection se reconnaît à sa maquette: c'est un livre désigné comme faisant parti d'un ensemble qui correspond à un genre. "

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
pour la mise en reseaux: la villa d'en face, un tueur à ma porte, touchez pas au roquefort............

Mes petites idées, si ça peut vous aider :

Il y a aussi Qui a tué Minou-Bonbon? de Joseph Périgot , les nouvelles de Bernard Friot, Menaces dans la nuit de Marc Villard et Le monstre du lac noir d'Hervé Jaouen pour le réseau sur le policier. J'ai présenté le dernier l'année dernière, il était hors liste et plus édité et j'ai eu 20. Si le choix est bien justifié, il n'y a aucun souci!

Concernant le policier, j'ai eu des questions pièges sur le schéma quinaire l'année dernière, alors préparez-vous bien à ce genre de question. Pensez à connaître des références didactiques (noms d'auteurs par exemple) pour étayer vos réponses. On m'a aussi demandé comment s'appelait le policier qui était sous forme de BD. (John Chatterton détective, je crois...)

Une chose qui avait bien plu au jury : dans mon réseau j'avais mis des livres de difficultés et de tailles croissantes, pour pouvoir s'adapter au niveau de lecture des élèves.

J'avais aussi créé des marque-pages qui regroupaient les incontournables du policier comme le mobile, alibi, indice, ... avec des extraits de l'œuvre pour justifier (c'est pas clair ce que je dis...). Mon second marque-page était spécifique au "carré des rôles", malheureusement je ne les ai plus, le jury les a conservés...

Bonjour, voilà je me posais la question du pqoi ce livre n'est plus ds la liste? est- ce pcq il n'est pas intéressant à travailler avc les élèves? du coup j'hésite à retravailler sur le journal d'un chat assassin que j'ai présenté l'an dernier. est ce qu'on t'a demandé pqoi tua s choisi ce livre et si oui tu as répondu quoi?

merci pour ta réponse je suis perdue...

Eurbone

Posté(e)
j'ai une nouvelle question concernant les doigts rouges: comment expliquer le format de police different entre la premiere page de chaque chapitre et la suite du chapitre?? je ne sais pas si ma question est suffisament claire pour être comprise???

Coucou Fannouchka,

je suis vraiment dsl, mais la semaine dernière c'était le rush. 1500 mètres sou une horrible chaleur, l'oral d'EPS... Exposé à apprendre d'EPS... je n'ai pas eu le temps de traîner sur le net. J'espère que ton OP s'est bien passé. Je n'ai pas parlé de la typographie dans mon exposé. Alors comment as-tu senti la LJ? Quelles questions t'ont-ils posées à propos des Doigts Rouges ? Merci d'avance.

Ce week-end, j'élargis mes recherches sur le Polar. T'ont-ils demandé les auteurs pour adultes? Les types de polar (à énigme, suspense ou noir)?

Bon courage pour la suite. Moi j'ai passé l'EPS et je suis tombée sur Danse. Je peux te passer mes questions si ça t'intéresse.