snorkie Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 (modifié) Bonjour, Je travaille actuellement dans une entreprise où je fais mes 35 heures et où, le soir, je rentre chez moi me poser devant la télé ! Comme je trouve que mon travail n'est pas suffisamment interactif, j'ai envie d'en changer. Mon idéal de petite fille était de devenir maîtresse, donc, j'ai passé le CRPE. J'ai passé l'écrit en avril, et j'attends de savoir si je suis admissible. Une question me taraude cependant la tête... Je lis partout sur internet des histoires de PE qui dépriment, qui n'ont plus de vie en dehors de l'école, qui passe leur temps à bosser... et du coup, ça commence à sérieusement me stresser... Je ne tiens pas à pourrir ma vie de famille ! J'ai besoin de passer mes mercredis et mes samedis après-midi à m'occuper de mon club de gym ! Est-ce que, en étant PE, je pourrai continuer à faire ça, à avoir du temps libre ? Si quelqu'un pouvait me rassurer sur ce point, ce serait cool Merci d'avance de vos réponses Modifié 12 mai 2009 par snorkie
pepite100 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Il y a déjà plein de sujets qui traîtent de l'organisation du travail des PE comme ici par exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192905 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ation+++journée http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ation+++journée http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ation+++journée Je ne veux pas te faire peur mais les loisirs passent souvent au second plan dans ce métier surtout les premières années. Et la vie de famille peut en pâtir aussi.
anelia Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 je pense que tout est faisable si tu t'organise ... enfin j'espère car je passe aussi le concours et j'ai deux enfants ! mais bon comme tout les profs ne sont pas célibataires et sans enfant je me dis que ce doit l'être ...
pitchounette57 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour,Je travaille actuellement dans une entreprise où je fais mes 35 heures et où, le soir, je rentre chez moi me poser devant la télé ! Comme je trouve que mon travail n'est pas suffisamment interactif, j'ai envie d'en changer. Mon idéal de petite fille était de devenir maîtresse, donc, j'ai passé le CRPE. J'ai passé l'écrit en avril, et j'attends de savoir si je suis admissible. Une question me taraude cependant la tête... Je lis partout sur internet des histoires de PE qui dépriment, qui n'ont plus de vie en dehors de l'école, qui passe leur temps à bosser... et du coup, ça commence à sérieusement me stresser... Je ne tiens pas à pourrir ma vie de famille ! J'ai besoin de passer mes mercredis et mes samedis après-midi à m'occuper de mon club de gym ! Est-ce que, en étant PE, je pourrai continuer à faire ça, à avoir du temps libre ? Si quelqu'un pouvait me rassurer sur ce point, ce serait cool Merci d'avance de vos réponses Bonjour, je te réponds bien volontiers mais ma réponse ne va peut-être pas te rassurer! J'ai fait un an en tant que liste complémentaire et cette année de PE2, tout le monde me disait que ce serait "cool" à côté mais honnêtement même si mes visites se passent bien, je crois n'avoir jamais autant travailler! et le stress avec 10 visites pour la validation. Mon conjoint en a marre, 4 ans pour avoir le concours, une année une classe sans formation et maintenant les weekend qui ne sont pas des vrais weekend avec des contraintes d'heures car on a encore ça et ça à préparer... Peut-être que l'année prochaine ça ira mieux mais si je me retrouve avec trois postes (ce qui est fréquent dans les débuts) , ce n'est pas encore gagné! Peut-être que ceux qui ont plus d'expérience pourront te rassurer, mais vu ce que j'entends à l'école. Après c'est peut-être une histoire d'implications mais en tout cas les débuts tu ne peux pas échapper aux dodos tardifs, travailler quand les enfants sont couchés, et weekend chargés... Mais c'est un beau métier .
batmarnath Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Et oui, comme de nombreuse personne tu t'es faite piégée par nos avantages : les vacances les horaires sympas, le travail assuré... Sauf (et je ne te dis pas ça pour te démoraliser) mais contrairement aux autres métiers, nous, quand on rentre à la maison nous n'avons pas fini notre journée: corrections, préparations, bilans..... Quand tu es devant tes élèves, tu travailles avec eux et tu n'as pas le temps de tout corriger et de préparer les journées suivantes, sans compter que parfois, tu as les parents qui te demandent des rdv, toi même tu dois des heures à l'éducation nationale en réunion et formation... Tu rentres donc plus tard le soir. Si tu as des enfants, tu doit t'en occuper et le travaille passe après le couché de nos petits anges. C'est très bien d'avoir des activités en dehors, mais si en plus tu dois t'occuper deux après-midi par semaine de ton club de gym, il ne te restera pas beaucoup de vie de famille et ...... de tranquillité Notre métier est très prenant, surtout les 2 ou 3 premières années où tu passes ton temps à chercher ta meilleurs méthode de travail, tu tâtonnes, tu essaies.... De plus à chaque fois que tu changes de niveau, tu dois te replonger dans les programmes que tu as plus ou moins oubliés et refaire de nouvelles progressions, projets... Plus tard, avec l'expérience tu sais plus rapidement comment arriver à tes fins donc tu prépares plus vite, mais il te reste les corrections.... Donc comme tu le vois, si tu es une PE qui s'investit, tu auras pas mal de taf' Il ne faut pas se laisser avoir par ce que les autres voient de l'extérieur, ce n'est pas un travail facile et il faut l'aimer pour tenir longtemps! En me relisant, je remarque que j'ai été un peu dure, mais c'est la réalité du métier. C'est quand même un métier passionnant où tu ne t'ennuie jamais car tu as rarement les mêmes élèves et aucun d'eux ne réagit de la même façon face à des situations identiques. Moi, mon métier, je l'adore même si il prend beaucoup de mon temps. : Je te souhaite bonne chance pour le concours en espérant que tu ne te décourageras pas car c'est un beau métier!
Marevann Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Notre métier est très prenant, surtout les 2 ou 3 premières années où tu passes ton temps à chercher ta meilleurs méthode de travail, tu tâtonnes, tu essaies....---> moi au bout de 6 ans je travaille et cherche toujours autant De plus à chaque fois que tu changes de niveau, tu dois te replonger dans les programmes que tu as plus ou moins oubliés et refaire de nouvelles progressions, projets... ---> surtout qu'ils changent souvent les programmes C'est quand même un métier passionnant ---> et gratifiant J'ajouterai que: En tant que maman c'est super d'avoir les mêmes vacances et de les voir grandir
pepite100 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 En me relisant, je remarque que j'ai été un peu dure Tes propos ne sont pas durs mais réalistes et parfois il faut l'être pour ne pas tomber de haut.
valentyne1 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 alors moi je ne suis que T1, j'ai 3 enfants, et j'ai fait une reconversion professionnelle, j'ai pu obtenir un congé de formation professionnelle pour faire la pe1, l'année a été longue, en plus j'avais du trajet, bref, mais ce n'était rien a coté de la pe2!!!!!!! là j'ai passé une année horrible, et encore j'avais un filé à coté de la maison, et les 2 groupés à 10 minutes et j'ai eu des visites qui se sont super bien passées en plus ! mais un stress affreux, des prep en permanence j'y ai passé tous mes week end, toutes mes vacances, toute mon énergie et j'y avais tout le temps l'esprit... cette année, j'ai la chance d'avoir obtenu un poste à titre définitif dans la meme école que celle de mon stage filé, j'ai un niveau simple, par contre très chargé (32 élèves en début d'année, 31 maintenant, enfin, non, cette semaine 35 et certaines heures 38 ), j'avais fait toute ma programmation dans l'été, j'ai fait toutes mes séquences ou presque pendant les petites vacances, pour chaque période, je fais en général mon cahier journal une semaine à l'avance (ensuite je modifie selon les avancées), et ben, pour la première fois depuis 3 ans, je dirais que j'arrive à avoir du temps libre, si, si!!! je ne bosse plus tout le week end (certains week end j'arrive meme à n'avoir rien à faire, certains mercredis parfois), j'ai à nouveau un peu de temps pour bouquiner, plus de disponibilité pour mes enfants et mon mari (qui a été très patient....). Bien sur ce n'est pas comme mon ancien boulot où je n'avais rien à faire le soir, mais je m'y ennuyais à mourir, et pourtant j'avais changé de poste plusieurs fois, mais là je ne suis que t1 et en s'organisant, c'est possible d'avoir une vie, alors je me dis que ça ne pourra que s'arranger avec le temps! et puis pour l'instant j'adore ce que je fais! bon courage à toi! j'édite: j'ai oublié de préciser que jamais je n'avais fait ce boulot pour les vacances , ni en pensant que je serais cool, ma mère était prof et ça m'en avait dégoutée au point que longtemps j'ai dit que jamais je ne ferais ce métier, le boulot pendant les vacances, les parents casse pieds, les élèves casse pieds.... puis finalement, l'envie m'a prise mais l'avantage c'est que je savais un peu à quoi m'attendre!
batmarnath Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 En me relisant, je remarque que j'ai été un peu dure Tes propos ne sont pas durs mais réalistes et parfois il faut l'être pour ne pas tomber de haut. Je te remercie, j'avais peur de dégoûter du métier!!!! J'ajouterai que: En tant que maman c'est super d'avoir les mêmes vacances et de les voir grandir wub.gif ça c'est vrai!!!!
snorkie Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 merci à tous pour vos réponses! elles ne font que confirmer ce que j'avais lu, dommage... à un moment, à voir autant de témoignages négatifs, je me suis dit que c'était parce que seules les personnes en détresse allaient chercher du soutien sur le net, mais apparemment pas ! donc, conclusion, c'est un métier envahissant, qui fait largement plus que les 35h/sem et qui est très mal payé... mais qui est passionnant ! est-ce que je choisis ce métier ou est-ce que je continue mon petit 35h, parfois ennuyeux, avec mon salaire très correct ? dur dur ! bref, je serai en stage d'observation dans deux semaines, on verra si ça me provoque une révélation ou pas ! c'est franchement le stress de changer d'orientation professionnelle !
liloh Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 oui c'est sûr que c'est particulier d'habiter sur une île.
tiniouu Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Je pense que les personnes qui viennent sur ce forum, en témoigne les heures tardives de connexion...., sont celles qui cherchent des docs un peu partout...et ont du mal à lâcher leur boulot.... (Je fais partie du lot...) C'est un métier enrichissant, intéressant, et envahissant....beaucoup de vacances, des horaires (paraît-il) cool (depuis la suppression du samedi et toutes les réunions et le soutien, je ne dirais pas, surtout si tu ne travailles pas dans l'école à 100 m de chez toi..), pas assez payé à mon goût, et très peu reconnu par tous les autres (ceux qui ont un "vrai" métier, des responsabilités, de l'argent, etc....).... Bref, comme tous les métiers, des avantages et des inconvénients...."Reste" juste pour toi à savoir si tu es prête à assumer les nouveaux inconvénients de ce nouveau métier.... bon courage dans ta décision!!!
Messages recommandés