Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 10 années de PE derrière moi..et comme les autres Pe, ça me bouffe du temps. J'ai trois jeunes enfants. Là par exemple( mercredi 15h44) ils sont à la crèche et au centre aéré pour que je puisse m'occuper de la maison et de mon boulot mais ce ne sera pas assez. J'ai comme passion la couture et bien je n'y arrive pas. Entre l'école, les préparations, le boulot quotidien de la maison, les enfants ben il me reste peu de temps pour moi et le pire est que j'ai la meme classe depuis quelques années.

Mais comme les autres, je ne changerais pas :wub:

Posté(e)

Mère de 3 enfants, j'ai passé le concours dans le cadre d'une reconversion professionnelle..

Alors oui c'est vrai que c'est un boulot prenant (bien au delà des 24 heures de classe), oui pendant les vacances et le mercredi il faut préparer, corriger ....

Oui on pense presque tout le temps à sa classe (dès qu'on voit un truc on se dit , je pourrai faire ça avec mes élèves).

Dons si une de tes raisons de passer ce concours est de passer plus de temps avec tes enfants et conserver tes loisirs tu as raison de réfléchir...

MAIS faut être honnête...malgré toutes les préps et le travail personnel je profite plus de mes enfants que lorsque je bossais comme assistante sociale et surtout...

JE SUIS HEUREUSE DE FAIRE CE TRAVAIL !!!!

Je suis dans mon élément quand je suis dans ma classe.

Il y a certes des moments difficiles , des moments de fatigue mais j'aime ce que je fais...Et ça , ça vaut la peine :)

Posté(e)

Je trouve qu'il est difficile de répondre car c'est assez différent selon les personnes : je suis en PE2 et je vois bien que dans mon groupe on a tous vécu différemment l'année. Moi, j'ai eu des petits coups de stress parce que je fais tout à la dernière minute ( notamment pour les écrits),mais je n'ai jamais eu autant de temps pour ma famille et mes amis que cette année et pourtant je cumule des heures en plus le samedi dans une association en plus. A situation de famille égale ( célibataire et pas d'enfants ) , certains ont été submergés avec la meme dose de travail....donc tout dépend du rythme de travail et de l'efficacité avec laquelle on bosse car je tiens à dire tout de meme que je suis très investie dans ce que je fais, je peux me relever la nuit parce que j'ai une illumination et aller taper ma séquence...lol.

c'est vraiment un métier enrichissant et passionnant!

Et j'imagine que quand j'aurai des enfnats, j'apprécierai d'avoir des vacances en meme temps qu'eux....si on n'est pas obligé de faire les stages de remise à niveau d'ici là!

Posté(e)

J'ai également fait une reconversion pro en passant le concours de PE. J'étais cadre et je bossais entre 50 et 70h par semaine. Voire le week end.

Alors de mon côté, je trouve qu'il y a du boulot certes mais qu'en s'organisant bien, c'est tout à fait gérable de faire des choses à côté. Cela fait 10 ans que je n'ai quasi plus de loisirs et je peux enfin me remettre sérieusement au sport alors que je suis T1!

C'est certain, les premières années demandent beaucoup de préparations et tu passes pas mal de temps le soir ou le week-end à préparer ta classe. Mais même si le salaire horaire, quand on cumule tout, est bas, je trouve que le fait d'avoir des vacances, de terminer tôt (même si on travaille après à la maison) est une sacrée qualité de vie par rapport à certains métiers comme le mien auparavant... Je ne regrette en rien mon choix en tout cas! :wink: Et c'est un grand bonheur de retrouver chaque jour sa classe même si parfois les parents sont assez... :ninja:

Mais j'ai eu un métier très prenant auparavant dans un milieu rempli de personnes difficiles. Alors c'est vrai que cela m'apprend à voir les choses autrement. L'année la plus dure fut incontestablement celle du concours pour moi car j'ai du me remettre à bachoter alors que je n'avais pas fait cela depuis longtemps! :wink:

:clover: alors pour toi!

Posté(e)
J'ai également fait une reconversion pro en passant le concours de PE. J'étais cadre et je bossais entre 50 et 70h par semaine. Voire le week end.

Alors de mon côté, je trouve qu'il y a du boulot certes mais qu'en s'organisant bien, c'est tout à fait gérable de faire des choses à côté. Cela fait 10 ans que je n'ai quasi plus de loisirs et je peux enfin me remettre sérieusement au sport alors que je suis T1!

C'est certain, les premières années demandent beaucoup de préparations et tu passes pas mal de temps le soir ou le week-end à préparer ta classe. Mais même si le salaire horaire, quand on cumule tout, est bas, je trouve que le fait d'avoir des vacances, de terminer tôt (même si on travaille après à la maison) est une sacrée qualité de vie par rapport à certains métiers comme le mien auparavant... Je ne regrette en rien mon choix en tout cas! :wink: Et c'est un grand bonheur de retrouver chaque jour sa classe même si parfois les parents sont assez... :ninja:

Mais j'ai eu un métier très prenant auparavant dans un milieu rempli de personnes difficiles. Alors c'est vrai que cela m'apprend à voir les choses autrement. L'année la plus dure fut incontestablement celle du concours pour moi car j'ai du me remettre à bachoter alors que je n'avais pas fait cela depuis longtemps! :wink:

:clover: alors pour toi!

Notre parcours a beaucoup de similitudes... :smile: Et tu résumes très bien tout ça .

Posté(e)
donc, conclusion, c'est un métier envahissant, qui fait largement plus que les 35h/sem et qui est très mal payé... mais qui est passionnant !

Je ne dirai pas qu'on est TRES mal payé. C'est sur que le taux horaire (si on cumule toutes les heures de travail, prep, corrections, reusions, rdv avec les parents...) est assez bas et que j'aimerai gagner plus. Mais delà a dire qu'on est très mal payé, il ne faut pas exagérer.

Par contre, qu'est-ce que c'est un boulot prenant....

Posté(e)

Bien sûr qu'on est mal payé, on est parmi les PE les moins payé en Europe!

Posté(e)

Je n'ai jamais dit qu'on était bien payé: j'ai dit qu'il fallait raison garder et ne pas dire qu'on était TRES mal payé.

Bien sur que j'aimerai que mon travail soit mieux considéré, tant au niveau pécunier qu'à d'autre niveaux.

Posté(e)

Bon, moi je ne suis pas heureuse dans mon travail surtout que je cumule d'année en année des postes difficiles.

Au début, andouille que j'étais, je passais tout mon temps libre à travailler et je me permettais un week end sur deux une demie journée de libre. J'étais toujours d'une humeur exécrable.

J'ai fini par prendre du recul, maintenant j'ai deux enfants donc je relativise et je m'organise. Je travaille dès que j'ai qq minutes de libres à l'école (récrés où je ne suis pas du surveillance, pendant une évaluation, le midi en mangeant, le soir une petite heure quand les filles sont couchées) et je m'OBLIGE à arrêter à 21h30.

Mine de rien mes journées de boulot commencent à 7h30 et durent 11heures environ en mode intensif. Mais j'ai mes week ends libres (sauf rare exception) et mes mercredis aussi (sauf si formation péda, hum hum...)

Posté(e)

Lynette72, merci beaucoup pour ta réponse :smile:

Ca fait du bien d'entendre du positif :smile:

Je résume : je ne suis pas du genre à travailler beaucoup, je m'en suis toujours très bien sortie au niveau gestion du temps et j'ai eu tous mes examens sans me tuer à la tâche !

Ce que j'ai du mal à faire, c'est à travailler sans contrôle, sans personne pour me botter les fesses quand je fais ma flemmarde...

Du coup, j'ai bossé pour le concours, mais très raisonnablement... J'y ai passé des soirées, mais j'ai aussi passé, par moment, des semaines sans rien faire du tout :blink:

Donc, ben, on verra si ça payera ou pas...

En plus, je suis en essais bébé depuis 10 mois déjà, je pensais que j'aurais un bébé avant le concours pis en fait, là, c'est possible que je sois enceinte en PE2...

Enfin, comme dis mon chéri, va jusqu'au bout de ton rêve, si tu l'as tu pourras alors décider si tu y vas ou pas !

Merci de vos témoignages, continuez !!!!

La semaine prochaine, je suis en stage d'observation dans une école, je vais faire 1jr de Cycle 1, 1Jr de cycle 2, 1 jr de cycle 3 et 1jr de sortie scolaire :wink: Je vais aussi en profiter pour discuter avec les instits, ça va m'aider à voir. Puis mercredi, c'est les résultats de l'admissibilité, donc, ça va aider aussi :bleh:

Bon long WE à tous les PE, moi, je bosse pour avoir des jours de congé pour la semaine pro !