carovalo Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 bonjour, je souhaiterai entrainer mes élèves à déchiffrer des mots à partir de l'album le gros navet, en leur proposant une activité en autonomie du genre: relier le mot à son illustration vache ---------> image de la vache carotte---------> image de la carotte mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre? dois je dabord le faire en classe entière pour réaliser un affichage en classe...? ensuite pr l'activité dois je laisser l'affichage ou au contraire l'enlever pr que les élèves réfléchisent vraiment et rentre ds une démarche "experte" (déchiffrer V et A = VA...) ce genre d'activité se fait elle en GS ???? merci pr vos suggestions... je suis bientot inspectée et je ne sais pas quoi faire ..
carovalo Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 merci pour ton aide... tu dis qu'il faut passer par l'"écriture" avt la "lecture" si j'ai bien compris.... est ce que je peux faire une activité de discrimiantion visuelle ds ce cas (qui me semble +facile à mettre en place vu ma maigre expérience) cad sous l'image mettre le mot modèle en majuscule puis des étiquettes mots à replacer sous le modèle mais en script et cursive par exple...de façon à ce que les élèves se "familiarisent "avec l'écriture des mots puis dans un second temps plus de modèle et les élèves doivent replacer les étiquettes en utilisant d'autres stratégies....?? merci encore..
genak Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Savent-ils lire et écrire des syllabes simples ?Si oui, ce n'est pas difficile de leur proposer de venir écrire au tableau ou d'essayer d'écrire sur leur ardoise "vvvaaaa" (coucou les copines rabat-joie ) chchchcheeee, puis de leur demander de relire ce qu'ils ont écrit. Tu peux aussi afficher les images au tableau, la vache, la carotte, etc. et leur donner les syllabes déjà écrites (va, ca, rot, che, te, ...) qu'ils doivent poser sur leur bureau dans l'ordre pour composer le mot demandé. Tu obtiendras plus d'attention et d'envie de faire si tu passes d'abord par l'activité d'écriture (à la main ou à l'aide des étiquettes). L'activité de lecture (relier chaque mot à l'illustration qui lui correspond) qui demande plus d'attention "librement consentie" viendra dans un deuxième temps lorsqu'ils auront compris le "pouvoir" qu'ils viennent d'acquérir. Souvent, certains élèves ne voyant pas d'activité physique chez la personne qui lit ne comprend pas quelles compétences il doit mettre en route pour réaliser ce prodige. S'ils ont écrit les mots avant, il te sera plus facile d'obtenir d'eux qu'ils mettent leurs yeux, leur voix et leurs oreilles au travail pour 1) regarder les lettres, 2) prononcer leurs sons, 3) écouter le bruit qu'elles produisent. Donc, première étape en groupe-classe, plusieurs jours d'affilée afin que tout le monde se soit suffisamment entraîné, pas d'affichage et activité autonome de lecture ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant