Aller au contenu

activité de prélecture en GS


carovalo

Messages recommandés

bonjour,

je souhaiterai entrainer mes élèves à déchiffrer des mots à partir de l'album le gros navet, en leur proposant une activité en autonomie du genre:

relier le mot à son illustration

vache ---------> image de la vache

carotte---------> image de la carotte

mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre?

dois je dabord le faire en classe entière pour réaliser un affichage en classe...? ensuite pr l'activité dois je laisser l'affichage ou au contraire l'enlever pr que les élèves réfléchisent vraiment et rentre ds une démarche "experte" (déchiffrer V et A = VA...)

ce genre d'activité se fait elle en GS ????

merci pr vos suggestions... je suis bientot inspectée et je ne sais pas quoi faire .. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide... :wink:

tu dis qu'il faut passer par l'"écriture" avt la "lecture" si j'ai bien compris.... est ce que je peux faire une activité de discrimiantion visuelle ds ce cas (qui me semble +facile à mettre en place vu ma maigre expérience) cad sous l'image mettre le mot modèle en majuscule puis des étiquettes mots à replacer sous le modèle mais en script et cursive par exple...de façon à ce que les élèves se "familiarisent "avec l'écriture des mots puis dans un second temps plus de modèle et les élèves doivent replacer les étiquettes en utilisant d'autres stratégies....??

merci encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savent-ils lire et écrire des syllabes simples ?

Si oui, ce n'est pas difficile de leur proposer de venir écrire au tableau ou d'essayer d'écrire sur leur ardoise "vvvaaaa" (coucou les copines rabat-joie :D:D:D ) chchchcheeee, puis de leur demander de relire ce qu'ils ont écrit.

Tu peux aussi afficher les images au tableau, la vache, la carotte, etc. et leur donner les syllabes déjà écrites (va, ca, rot, che, te, ...) qu'ils doivent poser sur leur bureau dans l'ordre pour composer le mot demandé.

Tu obtiendras plus d'attention et d'envie de faire si tu passes d'abord par l'activité d'écriture (à la main ou à l'aide des étiquettes).

L'activité de lecture (relier chaque mot à l'illustration qui lui correspond) qui demande plus d'attention "librement consentie" viendra dans un deuxième temps lorsqu'ils auront compris le "pouvoir" qu'ils viennent d'acquérir. Souvent, certains élèves ne voyant pas d'activité physique chez la personne qui lit ne comprend pas quelles compétences il doit mettre en route pour réaliser ce prodige.

S'ils ont écrit les mots avant, il te sera plus facile d'obtenir d'eux qu'ils mettent leurs yeux, leur voix et leurs oreilles au travail pour 1) regarder les lettres, 2) prononcer leurs sons, 3) écouter le bruit qu'elles produisent.

Donc, première étape en groupe-classe, plusieurs jours d'affilée afin que tout le monde se soit suffisamment entraîné, pas d'affichage et activité autonome de lecture ensuite.

:lol::sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...