fvernin Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour à toutes et à tous, J'ai un élève pour qui, après équipe éducative et accord de la maman, nous avons prévu de demander une prise en charge Sessad. Or, je pensais diriger la maman vers l'enseignant référent, mais la psy et le médecin scolaire m'ont soutenu que c'était à moi de monter le dossier de demande pour la MDPH. Ont-elles raison? Si oui, où se procure t-on ce dossier? J'ai beau chercher, je ne le trouve pas. D'avance merci. Frédéric
calia Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Contacte l'enseignant référent, il te fournira un volet du dossier à remplir : celui concernant les apprentissages et le comportement en classe. Il contactera les parents (ou les parents le contacteront) pour remplir le volet famille. Le médecin scolaire, et le rased peuvent joindre leurs observations par l'intermédiaire de l'enseignant référent. En fait, c'est lui qui centralise tout et qui fait passer le dossier à la mdph.
canoelo Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 C'est aux parents de saisir la mdph pour faire la demande de sessad. Ensuite, l'enseignant référent réunira les pièces nécessaires (dont un volet rempli par l'école) pour le transmettre à la maison du handicap.
dada Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Tout pareil, c'est aux parents d'aller chercher le dossier MDPH et ensuite la machine EN se met en marche grace à l'enseignant référant.
del140330 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Chez nous l'enseignant référent ne peut pas aider à la constitution des dossiers. Soit les parents le font seuls, soit ils vont voir l'assistante sociale de secteur. Nous on complète le document "renseignements scolaires" quand la mdph nous l'envoie.
Héloïse44 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Et chez nous, c'est comme chez calia. Alors, contacte l'enseignant référent de la circo, et tu sauras à quoi t'en tenir.
calia Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Chez nous l'enseignant référent ne peut pas aider à la constitution des dossiers. Il sert à quoi, alors? Parce que d'après ce qu'on m'a dit à la formation sur la gestion du handicap, c'est un peu l'essentiel de son travail de faire ça!
del140330 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Chez nous l'enseignant référent ne peut pas aider à la constitution des dossiers. Il sert à quoi, alors? Parce que d'après ce qu'on m'a dit à la formation sur la gestion du handicap, c'est un peu l'essentiel de son travail de faire ça! Le problème c'est que l'enseignant référent doit faire les équipes de suivis et que rien que ça , plus la vérification des dossiers et bien ça lui prend tout son temps. Donc si en plus , il doit recevoir tous les parents qui doivent constituer un dossier , c'est pas possible. Par contre, il nous aide pour les situations épineuses...
canoelo Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Chez nous l'enseignant référent ne peut pas aider à la constitution des dossiers. Il sert à quoi, alors? Parce que d'après ce qu'on m'a dit à la formation sur la gestion du handicap, c'est un peu l'essentiel de son travail de faire ça! Le problème c'est que l'enseignant référent doit faire les équipes de suivis et que rien que ça , plus la vérification des dossiers et bien ça lui prend tout son temps. Donc si en plus , il doit recevoir tous les parents qui doivent constituer un dossier , c'est pas possible. Par contre, il nous aide pour les situations épineuses... L'enseignant référent est aussi un interface entre les familles et la mdph (pour les demandes liées à la scolarité, bien sûr): donc son rôle est aussi d'aider les familles à constituer (remplir???) les dossiers....
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