Aller au contenu

oral d'eps à lille


bb59150

Messages recommandés

Mais je trouve qu'il y a ambiguïté: on nous dit:

"En vue de la réalisation de la prestation physique de l’épreuve d’éducation physique et sportive, les candidats admissibles au concours doivent impérativement remettre au jury, le jour de l’épreuve, un certificat médical datant de moins de quatre semaines avant cette date, de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles ils doivent réaliser leur prestation physique.

Peuvent être dispensés de la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive :

- les candidats handicapés qui ne peuvent réaliser la prestation physique, y compris avec un aménagement d'épreuve, et qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap attestant qu'ils ne sont aptes à effectuer aucune des deux prestations physiques proposées. Ils doivent l'adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, avant la date de l’épreuve ;

- les candidates en état de grossesse ou en congé de maternité qui sont dans l’incapacité d’effectuer la prestation physique choisie au moment de l’inscription et qui présentent un certificat médical établissant leur état ;

- les candidats présentant un certificat médical de contre-indication à la prestation physique choisie au moment de l’inscription.

Les candidats se trouvant dans l’une de ces deux dernières situations doivent, avant la date de l’épreuve, adresser au jury leur certificat médical, datant de moins de quatre semaines avant cette date, par voie postale et en recommandé simple.

Les candidats qui, pour un motif attesté par un certificat médical, sont empêchés, le jour de l’épreuve, de réaliser la prestation physique pour laquelle ils sont convoqués doivent obligatoirement se présenter à leur convocation à la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive pour faire enregistrer leur dispense.

Les candidats qui justifient de l’une de ces situations de dispense doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’éducation physique et sportive."

Donc pour les personnes dispensées, c'est sûr il faut qu'il y ait un médecin agréé, mais ce n'est pas explicitement dit pour les non dispensées. Et comme les dispensés doivent obtenir leur certificat d'un médecin agréé, il n'y a pas de raison a priori que ce ne soit pas le cas des non dispensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    17

  • Andréas

    10

  • jess59

    6

  • Laurence.Piou

    6

Bonjour juste pour une petite précision parce que l'oral d'EPS me fait un peu peur , surtout l'entretien

parce que je prépare le concours a nantes et il n'y a pas dans la partie entretien de carte a tirer au sort donc je ne sais pas du tout ce qu'il faut dire a partir de cette carte...

quelqu'un peut il me dire les grandes lignes ou me donner un site où il serait possible de voir les détails de l'entretien?

merci beaucoup et courage plus que 1 jour et demi!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherrymoon, à mon avis, étant donné que ce n'est pas écrit pour les non-dispensés, ça signifie que tu peux avoir un certificat de n'importe quel toubib, agréé ou non.

Pour Andréas, je laisserai les concoureux te répondre, je ne m'en souviens plus très bien. Mais je peux toujours te dire que les images sont tirées de la revue EPS1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurence62. Je téléphonerai de toute manière au rectorat si je suis admissible pour en avoir le coeur net.

Il est vrai que la plupart des sujets de sport sont tirés de la revue EPS1. Andreas, tu veux savoir ce qu'il faut dire à propos de l'image que tu tires, c'est bien ça? Parce que tu as dit dans une de tes phrases qu'il n'y avait pas de cartes à tirer lors de l'entretien du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça j'aimerai savoir ce qu'il faut dire en gros dans ce développement...

car je le passe dans l'académie de lille et en fait dans l'académie de nantes où je le prépare il n'y a pas d'image durant l'entretien c'est pour cela que je demande conseil!

et merci laurence pour la petite info! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça risque d'être gênant pour toi de ne pas avoir eu de préparation.

En gros, tu dois dire le domaine d'activité, préciser le thème, le public, le cycle auquel s'adresse l'image (et justifier!) puis décrire des comportements observés d'élèves.

Pour chacun de ces comportements, tu dois donner une explication (si l'élève agit ainsi c'est parce que...), dire ce que dois faire l'élève pour progresser et proposer une situation d'apprentissage qui lui permette de progresser (en simplifiant l'activité; tu dois aussi songer éventuellement à complexifier l'activité pour les élèves qui sont dans le comportement attendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse cherrymoon, oui c'est bete que j'ai appris ce petit détail si tard sinon j'aurai demandé a ma prof...

quand tu parles de comportements observés , faut il décrire l'action motrice?

sinon pour justifier le cycle pour un sport il faudra se référer a la complexité de l'épreuve (sauf si c'est natation donc cycle 2 ou cirque cycle 3!ce serait plus simple! :D )

merci en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ce que tu appelles l'action motrice.

Concernant les sujets portant sur l'expression corporelle et artistique, je sais qu'il faut privilégier les comportements relatifs à la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme d'action motrice , je voulais dire en terme de mouvement par exemple équilibre , manipulation d'objets , courir , lancer , sauter , est ce que c'est ça les comportements des élèves a décrire?

ces comportements sont-ils présents sur l'image que l'on nous fournit?qu'y a t il sur l'image en fait?

désolé pour toutes ces questions mais j'essaye d'avoir un maximum de détails au cas ou je serai a l'oral!

merci de prendre du temps pour me répondre en tout cas c'est gentil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une image avec une situation, tu dois dire de quel domaine c'est issu, à quel cycle ça s'applique en justifiant sur les détails que tu remarques sur l'image, ou alors si tu ne sais pas en donnant plusieurs cycles (par exemple un sujet de natation, tu peux dire, comme sur l'image on ne voit pas si c'est en grand ou petit bassin, donc si c'est en petit bassin c'est plutôt cycle 2, si c'est en grand: cycle 3...).

Les comportements que tu peux observer, soit tu en trouves quelques uns sur l'image, mais tu peux aussi en imaginer: par exemple en natation c'est une situation d'équilibre horizontal (faire la planche...) il y a l'enfant qui n'y arrive pas car il lève la tête: il a peur de perdre ses repère, celui qui ne lève pas assez les jambes... celui qui y arrive parfaitement...

A partir de tes comportements, tu penses à des situations de remédiation pour l'enfant qui lève trop la tête.... et des situations de complexifications pour celui qui y arrive parfaitement.

Après le jury va te poser des questions sur l'image, ce que tu as dit...

Je sais pas si j'ai été assez claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andreas, les comportements que l'on te demande sont les comportements non voulus observés, il ne s'agit pas des comportements attendus.

Yuniro t'en a donné un exemple, je t'en donne un autre: par exemple lors d'une balle au capitaine (situation de référence en cycle 3 en jeux collectifs), certains élèves vont avoir tendance à s'éloigner outre mesure du porteur de balle. C'est un comportement non voulu.

Il faut aussi que tu connaisses le vocabulaire adapté: es-tu au clair sur les notions de jeux de démarquage, d'évitement, de renvoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula beaucoup de choses d'un coup en tout cas c'est beaucoup plus clair désormais pour moi!!!

vraiment merci beaucoup pour votre aide a yuniro et toi cherrymoon!

oui je pense etre au clair avec ce genre de termes.(enfin j'espere! :lol: )

bon je vais potasser tout ça en espérant être admissible!

vous avez été très clairs et je vous en remercie!

je vais chercher tous les comportements qui pourraient poser problème maintenant , mais en même temps ils sont implicitement indiqués dans les IO (le contraire des comportements que doivent avoir les élèves..)

merci encore

Andréas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...