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Posté(e)

Bonjour

Etant dans l'ain je dois déposer mon sujet de mémoire pour le 27 mai qui sera validé ou non le 10 juin.

Je vous soumets mon sujet 1:

En quoi l'utilisation des tices en LVE peut-elle en favoriser les apprentissages?

J'aimerais travailer sur les différentes utilisations possibles des tices pour développer les compétences à acquérir en lve:compréhension orale, production orale, compréhension de l'écrit et production écrite.

Est ce trop large?

Sinon je pensais travailler plus particulièrement sur la correspondance scolaire avec une classe anglaise pour donner du sens à l'écrit avec une problématique telle que:

En quoi la mise en place d'une correspondance scolaire peut-elle donner du sens à l'écrit en lve?

Merci de votre aide

Emane

Posté(e)
Bonjour

Etant dans l'ain je dois déposer mon sujet de mémoire pour le 27 mai qui sera validé ou non le 10 juin.

Je vous soumets mon sujet 1:

En quoi l'utilisation des tices en LVE peut-elle en favoriser les apprentissages?

J'aimerais travailer sur les différentes utilisations possibles des tices pour développer les compétences à acquérir en lve:compréhension orale, production orale, compréhension de l'écrit et production écrite.

Est ce trop large?

Sinon je pensais travailler plus particulièrement sur la correspondance scolaire avec une classe anglaise pour donner du sens à l'écrit avec une problématique telle que:

En quoi la mise en place d'une correspondance scolaire peut-elle donner du sens à l'écrit en lve?

Merci de votre aide

Emane

Help please!!

Posté(e)

Bonjour,

ta problématique semble un peu trop large.

Je pense que tu pourrais resserrer autour de compétences plus précises en LVE.

Je ne suis spécialiste en lve mais c'est une impression globale par rapport à la problématique demandée pour un mémoire.

Bon courage

Pascal

Posté(e)

je trouve la problématique intéressante , mais auras-tu suffisament des 20 pages pour developper les 4 compétences en langues. Attention à ne pas tomber dans le recit d'aventure , c'est à dire , faire un exposé de ce que tu fais en tice/ lve et en faire un constat. Je te dis cela car, c'est ce qui m'a été reproché cette année pour mon mémoire , j'avais traiter le jeu et les langues vivantes , et je change de sujet pour l'an prochain , je repasse cette epreuve.

Montrer que la correspondance scolaire aide à la structuration de la langue anglaise oui, mais comment , ce qui a marché et ce qui n' pas marché, ce qui t'a fait rebondir sur un autre projet.......vas -tu te lancer dans e -twinnig pour ce type de correspondnace?

J'avais hésité à choisir ce sujet cette année.

Du coup, l'an prochain, je me relance dans l'utilité du cahier d'expérience pour la production d'écrits en français.

qu'en pense tu?

Posté(e)

je trouve la problématique intéressante , mais auras-tu suffisament des 20 pages pour developper les 4 compétences en langues. Attention à ne pas tomber dans le recit d'aventure , c'est à dire , faire un exposé de ce que tu fais en tice/ lve et en faire un constat. Je te dis cela car, c'est ce qui m'a été reproché cette année pour mon mémoire , j'avais traiter le jeu et les langues vivantes , et je change de sujet pour l'an prochain , je repasse cette epreuve.

Montrer que la correspondance scolaire aide à la structuration de la langue anglaise oui, mais comment , ce qui a marché et ce qui n' pas marché, ce qui t'a fait rebondir sur un autre projet.......vas -tu te lancer dans e -twinnig pour ce type de correspondnace?

J'avais hésité à choisir ce sujet cette année.

Du coup, l'an prochain, je me relance dans l'utilité du cahier d'expérience pour la production d'écrits en français.

qu'en pense tu?

Posté(e)
je trouve la problématique intéressante , mais auras-tu suffisament des 20 pages pour developper les 4 compétences en langues. Attention à ne pas tomber dans le recit d'aventure , c'est à dire , faire un exposé de ce que tu fais en tice/ lve et en faire un constat. Je te dis cela car, c'est ce qui m'a été reproché cette année pour mon mémoire , j'avais traiter le jeu et les langues vivantes , et je change de sujet pour l'an prochain , je repasse cette epreuve.

Montrer que la correspondance scolaire aide à la structuration de la langue anglaise oui, mais comment , ce qui a marché et ce qui n' pas marché, ce qui t'a fait rebondir sur un autre projet.......vas -tu te lancer dans e -twinnig pour ce type de correspondnace?

J'avais hésité à choisir ce sujet cette année.

Du coup, l'an prochain, je me relance dans l'utilité du cahier d'expérience pour la production d'écrits en français.

qu'en pense tu?

Salut

Oui je suis passée par e-twinning pour trouver une classe anglaise, que j'ai trouvé j'attends de ses nouvelles pour commencer. Je pense donc axer mon mémoire sur correspondance scolaire et compétences dans le domaine de l'écrit en lve,et la mobilisation des acquis dans une réelle situation de communication

En ce qui concerne ton sujet il me semble intéressant voila ce qui me vient pour le moment:

- statut de l'écrit, quelles sont tes exigences, écrit"institutionnalisé" et écrit de recherche comment distinguer les 2

- les types d'écrits:explicatif, récit d'une expérience

Posté(e)
En quoi l'utilisation des tices en LVE peut-elle en favoriser les apprentissages?

J'aimerais travailer sur les différentes utilisations possibles des tices pour développer les compétences à acquérir en lve:compréhension orale, production orale, compréhension de l'écrit et production écrite.

Je pense aussi que tu dois recentrer ton sujet. De quels apprentissages parles-tu? Traiter les 4 serait trop lourd comme cela à déjà été dit. A mon avis, tu devrais traiter soit l'oral, soit l'écrit.

Comment vas-tu démontrer qu'il y a une plus-value grâce aux TICE? Vas-tu comparer avec un autre classe? Faire deux groupes? Travailler des séances avec deux approches didactiques différentes?

Je pense aussi que tu devrais reformuler ton sujet... Ton mémoire risque d'être classé en TICE, tu passes bien cette option?

Comment l'utilisation des Tice peut-elle favoriser l'apprentissage de l'oral/l'écrit en LVE?

Comment : te permettra de mettre en œuvre tes séances (les situations mises en oeuvre)

L'utilisation des tice : les outils que tu vas utiliser

peut-elle favoriser : ça reste à démontrer, tu pars déjà d'un point de vue, donc il faudra le prouver, le quantifier, l'évaluer...

l'apprentissage de l'oral/l'écrit : tu cibles ton champs d'action. Il faudra peut-être analyser la compréhension et la production

Ce n'est qu'un avis... En cas de refus par la commission, en général, on te met un commentaire et tu as quelques jours pour reformuler. As-tu pensé à contacter les CPC de ta circo. Ils sont là pour t'aider...

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