Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je viens de me rendre compte qu'une petite fille de ma classe (PS) sait lire ! :blink: J'avais déjà remarqué qu'elle faisait des remarques très pertinentes sur les sons et les mots érits, mais j'en suis quand même restée baba!...En fait, elle déchiffre toutes les syllabes simples, sait différencier le nom de la lettre du son qu'elle produit et peut écrire un mot simple. Bref, elle sait faire ce qu'on attend généralement d'un élève de fin de GS! En plus, il suffit qu'on lui dise une fois comment se lisent les sons complexes pour qu'elle les retienne...

En maths, très douée aussi; compréhension, plutôt fine; langage, vocabulaire : bon niveau...

Avec mes collègues, on n'est pas d'accord sur la poursuite de sa scolarité. Nous sommes plusieurs à penser que comme elle est à l'aise avec les enfants de son âge et qu'elle n'est pas particulièrement demandeuse de "travail", on peut lui laisser continuer sa scolarité maternelle avec sa tranche d'âge. Le problème se posera alors au CP car elle sera très certainement déjà très bonne lectrice, dans une classe où on passe beaucoup de temps sur cet apprentissage.

D'autres collègues pensent qu'il faut plutôt lui sauter une classe de maternelle, que ça sera plus facile pour elle de s'adapter, plutôt que de la laisser aller jusqu'en CP normalement et que les collègues de l'élémentaire la passent directement en CE1, à cause du gros changement de rythme que ça lui imposerait.

Qu'est-ce que vous en pensez? Quelles sont vos expériences là-dessus?

Posté(e)
Bonjour!

Je viens de me rendre compte qu'une petite fille de ma classe (PS) sait lire ! :blink: J'avais déjà remarqué qu'elle faisait des remarques très pertinentes sur les sons et les mots érits, mais j'en suis quand même restée baba!...En fait, elle déchiffre toutes les syllabes simples, sait différencier le nom de la lettre du son qu'elle produit et peut écrire un mot simple. Bref, elle sait faire ce qu'on attend généralement d'un élève de fin de GS! En plus, il suffit qu'on lui dise une fois comment se lisent les sons complexes pour qu'elle les retienne...

En maths, très douée aussi; compréhension, plutôt fine; langage, vocabulaire : bon niveau...

Avec mes collègues, on n'est pas d'accord sur la poursuite de sa scolarité. Nous sommes plusieurs à penser que comme elle est à l'aise avec les enfants de son âge et qu'elle n'est pas particulièrement demandeuse de "travail", on peut lui laisser continuer sa scolarité maternelle avec sa tranche d'âge. Le problème se posera alors au CP car elle sera très certainement déjà très bonne lectrice, dans une classe où on passe beaucoup de temps sur cet apprentissage.

D'autres collègues pensent qu'il faut plutôt lui sauter une classe de maternelle, que ça sera plus facile pour elle de s'adapter, plutôt que de la laisser aller jusqu'en CP normalement et que les collègues de l'élémentaire la passent directement en CE1, à cause du gros changement de rythme que ça lui imposerait.

Qu'est-ce que vous en pensez? Quelles sont vos expériences là-dessus?

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais les réponses vont m'intéresser, car mon fils est en petite section et sait lire aussi... et les maths suivent il compte, dénombre, additionne, complète à dix et soustrait mentalement. Tout ce que tu as écrit pour cette petite aurait pu être écrit à propos de mon fils. Et j'avoue que c'est flippant... Mes collègues de maternelle ont décidé de le mettre en classe de moyens-grands l'an prochain (c'est une chance qu'il y ait ce cours double)avec la possibilité de basculer d'un groupe à l'autre en fonction de ce qu'il sait faire. Mais j'avoue que je me pose des tas de questions, parce que, forcément en fin d'année prochaine il lira (en ce moment, il combine, mémorise tous les sons et sait écrire des mots simples) alors que fera-t-il ensuite au CP ? S'il arrive au CP sachant lire on ne va quand même pas le faire passer au CE1 ? Ça ferait deux ans d'avance et la maturité ???

Pourquoi ne pas la laisser chez les moyens et voir en début d'année prochaine si elle est bien. L'essentiel est qu'elle ne s'ennuie pas et si c'est le cas, il sera encore temps de la faire passer chez les grands en cours d'année non ? Il faut d'ores et déjà en parler entre vous et avec les parents pour voir à ce qui serait le mieux pour elle.

Je suivrai ce sujet de prêt parce que je suis non seulement PE mais surtout maman inquiète...

Posté(e)

Même expérience chez nous avec un gamin qui est allé directement de la PS à la GS, puis au CP, CE1, CE2 et enfin CM2.

Il est actuellement en 1ère à 14 ans et demi et en tête de classe.

Il fait de la musique, du foot et de la pâtisserie pour le restaurant que tient sa maman.

Et il est bien dans sa peau. :)

Posté(e)

Zut, je ne pensais pas que ça pouvait arriver.....si tôt/.....

Il faut voir si elle est demandeuse, si elle s'ennuie en classe...la stimuler avec plein de documentaires pour les petits, etc....mais il doit y avoir un ENOOOOOORME fossé entre elle et les autres?????

Posté(e)
mais il doit y avoir un ENOOOOOORME fossé entre elle et les autres?????

Ben, en fait, pas tant que ça, elle se comporte vraiment comme les autres, joue avec ses copines... Il faut dire que j'ai des PS qui sont quand même tous assez forts cette année, et comme c'est une classe de PS-MS, elle fait les activités de MS quand elle le demande. En fait, j'ai su qu'elle lisait car elle est venue à côté de moi alors que je remplissais mon cahier d'appel pendant une récré, et elle s'est mise à lire les noms de famille des élèves. Alors j'ai testé avec d'autres mots et ça a été concluant. Comme elle a vu que j'étais épatée et ravie de sa prouesse, maintenant de temps en tmps en récré elle vient me voir pour que je lui fasse "lire des mots". Mais en classe, elle est plutôt du genre à aller au coin poupée dès que possible ou à aller dessiner avec les copines, contrairement à d'autres, moins en avance qu'elle, mais qui passent leur temps à jouer avec les étiquettes du tableau ou à se raconter des histoires. L'année prochaine, si il y a une classe de MS-GS, c'est sûr qu'elle y sera, mais s'il n'y a que des niveaux simples, je ne sais pas dans quelle classe elle ira...

J'édite : je voulais préciser que ce ne sont pas ses parents qui la poussent, même s'ils sont bien présents pour elle, car ils ne parlent pas très bien français. La maman elle-même est épatée!

Posté(e)

je me suis aussi posé la même question cette année avec un élève de ma classe. Il est en moyenne section et je me suis rendue compte à la fin de la période 2 qu'il savait parfaitement lire. Il se débrouille aussi très bien en maths et fait preuve d'une grande maturité. Nous avons alors envisagé de lui faire poursuivre son année scolaire en GS. Le problème c'est qu'il a de grosses difficultés en graphisme. Nous avons donc préféré le garder en MS.

Posté(e)

J'ai le cas d'une TPS qui fait le travail des PS sans souci et même de meilleure qualité!!! Pas de souci en graphisme, en dessin, en compréhension ..... Cette une petite fille très mûre pour son âge et j'hésite à la faire passer directement en MS, Qu'en pensez vous?? je me dis que c'est peut être à ce niveau que se sera le plus facile!!!

Posté(e)

babounfille, je ne suis pas sure que dans ton cas ce soit l'ideal de lui faire deja sauter une classe. Elle a plus d'avance que les autres, mais c'est peut-être qu'elle est plus poussée à la maison. Elle pourrat toujours sauter la MS apres si il se confirme qu'elle est précoce.

Pour la petite fille de PS que tu cites Giga, d'apres ce que tu nous dis le saut de classe ne poserait pas de problème, car elle est déja avec des MS dans sa classe, donc elle les retrouverai l'année suivante et ne serai pas perdu. De plus la GS est encore de la maternelle, donc celle aura encore du temps pour jouer et en même temps elle ne loupera pas toute la preparation à l'écriture. Cete phase est parfois difficile pour les enfants précoces, car leur main ne va pas aussi vite que leur cerveau.

En tout cas, le saut de classe, dans notre circonscription necessite l'avis du psy scolaire, contacte la rapidement.

Gigi39 je suis bien d'accord aussi avec tes conseils, il faut aussi leur laisser le temps de jouer. Mais la précocité de cette petite à l'air vraiment importante, le saut de la MS me semble plus facile pour elle, car elle n'est pas encore trop ancrée avec ses conscrits, elle sera moins marginalisée que après, car pour les autres enfants ce sera naturel de la voir avec eux.

Pour le saut de 2 classes, il y a bien le temps d'y reflechir, mais il faudra être prudent, car 2 ans d'écart sur le plan de la maturité c'est vraiment important.

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup vous aider mais je voudrais apporter un témoignage.

Dans notre école, il y a actuellement au CM1 deux enfants qui ont un an d'avance et pour qui cela ne se passe pas vraiment bien.

Une petite fille, qui est arrivée cette année, et qui était allée au CP avec un an d'avance (pas d'autres précisions, nous n'avons que les bilans de CE2) Elle est franchement en échec et elle l'était déjà l'an dernier apparemment car il était indiqué un besoin de suivi par le RASED (mais notre RASED n'a pas assez de temps et ne suit pas les cycle 3). Les parents réfléchissent pour un maintien éventuel (désaccord entre le père et la mère)

Un petit garçon qui a sauté le CP, je l'ai eu en CE1, il savait lire et était très performant en maths mais a eu beaucoup de mal en écriture et était très souvent dans la lune. Il n'est toujours pas intégré dans sa classe au CM1 et joue toujours dans la cour avec les enfants de son âge. Son écriture est devenue catastrophique et il est très souvent ailleurs. Visiblement le saut de classe au CP n'était pas ce qui lui aurait fallu, mais s'il était resté avec les enfants de son âge, il n'est pas certain que cela aurait été mieux.

Je n'ai pas de solution mais dans nos classes avec aussi des enfants en difficulté à soutenir, il est parfois difficile d'apporter un enseignement adapté.

Par contre, j'ai aussi vu des enfants avec un an d'avance pour qui cela se passait très bien.

Je suis du même avis qu'Akwabon pour ce qui est du travail d'adaptation qui est fait en classe de CP.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...