Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé, alors je me permets de vous poser une simple question: comment accueillez-vous les nouveaux élèves qui arrivent dans vos classes?

demain j'ai 2 nouveaux eleves, 2 freres, dont 1 doublant.

dois-je faire un petit "discours" devant la classe? dois-je les laisser se presenter? ou au contraire, dois-je les accueillir dans la cour, leur dire bienvenue et une fois en classe ne plus revenir là -dessus, juste leur montrer leur table "x, tu es ici, y tu es là " et demarrer la journée normale?

devant le tableau pour se presenter, c'es source d'angoisse plutôt qu'autre chose?

je n'ai jamais été confronté à cela encore, mon "intuition" était de les accueillir dans la cour à 8h2à"je suis votre maitresse" apres les laisser jouer (sans dire à un de mes eleves "tiens, x, occupe toi de truc et machin")

puis quand on rentre à 8H30, les prendre avec moi devant le tableau pour dire "voici truc et machin, truc tu es là, machin tu es là".

je ne me vois pas dire "je compte sur vous pour etre gentil avec eux"!!!!!!!! ou ce genre de niaiseries.. ou au contraire, c'est necessaire?

enfin merci d'éclairer ma lanterne!

Posté(e)
bonjour,

j'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé, alors je me permets de vous poser une simple question: comment accueillez-vous les nouveaux élèves qui arrivent dans vos classes?

demain j'ai 2 nouveaux eleves, 2 freres, dont 1 doublant.

dois-je faire un petit "discours" devant la classe? dois-je les laisser se presenter? ou au contraire, dois-je les accueillir dans la cour, leur dire bienvenue et une fois en classe ne plus revenir là -dessus, juste leur montrer leur table "x, tu es ici, y tu es là " et demarrer la journée normale?

devant le tableau pour se presenter, c'es source d'angoisse plutôt qu'autre chose?

je n'ai jamais été confronté à cela encore, mon "intuition" était de les accueillir dans la cour à 8h2à"je suis votre maitresse" apres les laisser jouer (sans dire à un de mes eleves "tiens, x, occupe toi de truc et machin")

puis quand on rentre à 8H30, les prendre avec moi devant le tableau pour dire "voici truc et machin, truc tu es là, machin tu es là".

je ne me vois pas dire "je compte sur vous pour etre gentil avec eux"!!!!!!!! ou ce genre de niaiseries.. ou au contraire, c'est necessaire?

enfin merci d'éclairer ma lanterne!

Quand nous avons un nouveau à l'école, nous demandons à un des élèves (sympa) de sa classe de le présenter aux autres:

"X est nouveau, il sera dans notre classe, il ne connaît encore personne à l'école, tu veux bien le présenter aux autres?"

Puis, en classe, on lui montre sa table et basta. On essaie juste d'être plus à l'écoute dans les premiers jours, de lui demander si ça va, s'il s'est déjà fait de nouveaux copains. En général, les autres élèves sont tout contents de voir une nouvelle tête (ils sont pour la plupart ensemble depuis la maternelle), et les nouveaux sont traités comme des rois! :D

Posté(e)
demain j'ai 2 nouveaux eleves, 2 freres, dont 1 doublant.

Renseigne-toi de savoir de quel genre de gosses, il s'agit.

Si ce sont deux caïds, les présentations devront être plutôt des mises en garde.

Il faut adapter sa pédagogie à son public comme dirait un IEN.

Posté(e)
demain j'ai 2 nouveaux eleves, 2 freres, dont 1 doublant.

Renseigne-toi de savoir de quel genre de gosses, il s'agit.

Si ce sont deux caïds, les présentations devront être plutôt des mises en garde.

Il faut adapter sa pédagogie à son public comme dirait un IEN.

Depuis quand doublant = caïd???

Posté(e)
Depuis quand doublant = caïd???

Je conseillais simplement à elsa de se renseigner.

Posté(e)
bonjour,

j'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé, alors je me permets de vous poser une simple question: comment accueillez-vous les nouveaux élèves qui arrivent dans vos classes?

demain j'ai 2 nouveaux eleves, 2 freres, dont 1 doublant.

dois-je faire un petit "discours" devant la classe? dois-je les laisser se presenter? ou au contraire, dois-je les accueillir dans la cour, leur dire bienvenue et une fois en classe ne plus revenir là -dessus, juste leur montrer leur table "x, tu es ici, y tu es là " et demarrer la journée normale?

devant le tableau pour se presenter, c'es source d'angoisse plutôt qu'autre chose?

je n'ai jamais été confronté à cela encore, mon "intuition" était de les accueillir dans la cour à 8h2à"je suis votre maitresse" apres les laisser jouer (sans dire à un de mes eleves "tiens, x, occupe toi de truc et machin")

puis quand on rentre à 8H30, les prendre avec moi devant le tableau pour dire "voici truc et machin, truc tu es là, machin tu es là".

je ne me vois pas dire "je compte sur vous pour etre gentil avec eux"!!!!!!!! ou ce genre de niaiseries.. ou au contraire, c'est necessaire?

enfin merci d'éclairer ma lanterne!

Je n'ai jamais réfléchi par avance à la question. Je pense que l'arrivée de nouveaux élèves se fait naturellement. Je sais, je ne t'aide pas vraiment mais cela dépend parfois des situations. Par exemple, j'ai accueilli après les dernières vacances, un élève "différent". J'en ai parlé à l'avance à mes élèves pour qu'ils ne soient pas surpris (car il allait avoir besoin d'une AVS rien que pour lui). J'en ai profité pour leur annoncer l'arrivée de deux autres enfants puisqu'ils avaient vu des changements d'organisation dans la classe : "Maîtresse, pourquoi on a changé les bureaux de place ? Pourquoi y a t-il de nouvelles chaises ?" Le jour de leur arrivée, mes élèves étaient ravis de les accueillir. Je leur ai quand même demandé, le premier jour, de s'occuper des nouveaux élèves en récréation pour qu'il ne restent pas seuls dans leur coin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...