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Posté(e)

bonjour,

suite à plusieurs problèmes d'autorité, je me pose des questions.

d'abord, est-ce que c'est possible d'arriver à gérer une classe de maternelle, mais pas une classe d'élémentaire ? ce que je veux dire, c'est que depuis septembre, j'ai fait 10 remplacements, dont seulement 1 en maternelle. celui en maternelle est le seul qui se soit vraiment bien passé, et pendant lequel je n'ai pas eu trop de problèmes à gérer les élèves. mes remplacements en élémentaire ont tous été plus ou moins difficiles, surtout le dernier (le plus long, donc je me dis que pour mes autres remplacements qui ont été cours, s'ils s'étaient prolongés le résultats auraient peut-être été tout aussi catastrophique).

donc je me demande, est-ce qu'on peut être nulle avec des élémentaires mais y arriver avec des maternelles ? ou bien est-ce que si on est nul avec un niveau, on est forcément nul dans tous les niveaux ??? en gros, une bonne grosse remise en question sur ma capacité à exercer ce métier...

une autre question : est-ce que c'est forcément plus facile quand a sa propre classe à l'année ? je veux dire, je sais que le statut de remplaçant n'est pas facile car les élèves en profitent toujours un peu, mais quand même, est-ce que quand on a sa propore classe depuis le début de l'année, est-ce plus facile de s'imposer ? de se faire respecter ?

merci pour vos réponses !

ps : j'ai déjà posté plusieurs messages, notamment dans la rubrique "brigade, zil etc", mais je précise que cette année c'est la quatrième fois que je passe le concours. je me dis que je veux absolument le réussir et être titularisée pour tester complètement le métier, pour voir s'y je suis vraiment capable d'y arriver ou non, avant d'abandonner complètement... ce qui est aussi un gros problème, car je ne sais absolument pas quoi faire d'autre. c'est ce métier qui me plaît le plus !

Posté(e)

Je pense que si on a bonne expérience pour gérer des élémentaires alors gérer des maternelles , c'est plus facile. Car on a tendance à être un peu plus cool.

L'inverse ne me semble pas aller de soit, car les enfnats sentent facilement les failles dans l'autorité et s'y engouffrent.

ce n 'est que mon humble avis

Posté(e)

C'est ta vraie 1ere experience du metier, c'est normal que tu te poses ce style de questions. :angel_not:

voila ce que j'aurais tendance a penser :

- je n'ai jamias voulu etre remplacante car pour moi, il faut reussir a installer vite une autorite pour tres peu de temps et je trouve ca difficile

- tout depend aussi des eleves, des habitudes de l'enseignant que tu remplaces ...!

De mon cote, je suis assez severe (j'aime bien qu'on bosse dans une bonne ambiance mais il faut bosser quand meme !) et cela est tres dur a instraurer : en debut d'annee, je ne fais l'impasse sur RIEN a mes eleves. Par exemple, si je leur dis que je veux que le titre soit ecrit en rouge et que je le vois ecris en bleu, j'arrache la page. Car apres, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres !

ils ont naturellement une phase ou ils testent le PE et il faut s'imposer soi meme. Ceci est tres difficle a mon avis quand on est remplacant !

Alors, pour moi, garde confiance, n'hesite pas a t'imposer face aux eleves (c'est TOI qui mene la danse) et assez vite ! Par exmple, si ils voient que tu hesites parce que tu ne sais pas trop quoi leur faire faire, ils vont avoir une image de toi plutot "laxiste". Tnadis que si tu arrives en disant tout de suite : "prenez vos stylos, on va faire ca !" et bien je pense que "ca en jette" !

J'avais un collegue ZIL qui avait toutjours sur lui une activite de francais et de math prete par niveau (par exmple, une fiche de lecture et u ntravail sur quadrillage). Et pendant que les enfants faisaient ce travail, il regardait plus precisement le travia lde l'enseignant qu'il remplace. J'avais trouve cette technique sympa !

Posté(e)

Je ne sais pas si on peut vraiment être sûre de son autorité ou maque d'autorité en tant que remplaçant. En seigner en élémentaire et maternelle et très différent, je ne suis pas très certaine que je serai à l'aise en mater. Et avec les années, on prend vraiment de l'assurance. :wink:

J'édite: désolée pour les fautes.

Posté(e)

Je ne comprends pas bien. Tu passes le concours pour la 4ème fois si j'ai bien compris. Quelle formation as-tu pour faire les remplacements ?

Si tu es dans le meme cas que les listes complémentaires, c'est assez compréhensible que tu éprouves des difficultés. Tu arrives dans des classes à double ou triple niveau avec peu de cartes dans les mains tout de même.

Je ne pense pas que tu doives remettre en cause ton envie de devenir enseignante dans ce cas.

Personnellement, je sais que j'ai aussi quelques difficultés d'autorité parfois, mais c'est ma 4ème année et je peux te dire que j'ai déjà changé et que je m'affirme un peu plus chaque année et que je suis beaucoup plus sévère que je n'étais sur certains points.

Alors, il faut que tu tiennes encore pour savoir vraiment si tu peux ou non gérer une classe.

Posté(e)
bonjour,

suite à plusieurs problèmes d'autorité, je me pose des questions.

d'abord, est-ce que c'est possible d'arriver à gérer une classe de maternelle, mais pas une classe d'élémentaire ? ce que je veux dire, c'est que depuis septembre, j'ai fait 10 remplacements, dont seulement 1 en maternelle. celui en maternelle est le seul qui se soit vraiment bien passé, et pendant lequel je n'ai pas eu trop de problèmes à gérer les élèves. mes remplacements en élémentaire ont tous été plus ou moins difficiles, surtout le dernier (le plus long, donc je me dis que pour mes autres remplacements qui ont été cours, s'ils s'étaient prolongés le résultats auraient peut-être été tout aussi catastrophique).

donc je me demande, est-ce qu'on peut être nulle avec des élémentaires mais y arriver avec des maternelles ? ou bien est-ce que si on est nul avec un niveau, on est forcément nul dans tous les niveaux ??? en gros, une bonne grosse remise en question sur ma capacité à exercer ce métier...

une autre question : est-ce que c'est forcément plus facile quand a sa propre classe à l'année ? je veux dire, je sais que le statut de remplaçant n'est pas facile car les élèves en profitent toujours un peu, mais quand même, est-ce que quand on a sa propore classe depuis le début de l'année, est-ce plus facile de s'imposer ? de se faire respecter ?

merci pour vos réponses !

ps : j'ai déjà posté plusieurs messages, notamment dans la rubrique "brigade, zil etc", mais je précise que cette année c'est la quatrième fois que je passe le concours. je me dis que je veux absolument le réussir et être titularisée pour tester complètement le métier, pour voir s'y je suis vraiment capable d'y arriver ou non, avant d'abandonner complètement... ce qui est aussi un gros problème, car je ne sais absolument pas quoi faire d'autre. c'est ce métier qui me plaît le plus !

Je pense qu'enseigner en maternelle et enseigner en élémentaire sont deux choses bien différentes. J'ai eu des expériences dans les deux cas et je peux te dire que ce n'est pas du tout le même travail, la même relation avec les élèves... De plus, le statut de remplaçant est aussi bien particulier. Il ne faut pas que tu baisses les bras. Si ce métier te plaît, continue et accroche-toi. :wink:

Tu ne peux pas demander à remplacer en maternelle en priorité pour voir si cela te convient davantage ?

Posté(e)

En effet la maternelle et l'élémentaire sont vraiment "deux planètes différentes"!!!!

Etre remplaçant est dur, les élèves n'accordent pas "trop" d'importance aux remplaçants...

Je pense que tu devrais effectivement essayer de retourner en maternelle plus longtemps ou alors d'avoir ta classe à l'année en élémentaire afin de mettre tes idées au clair et de pouvoir commencer à en tirer des conclusions.

Posté(e)
Méfiez-vous les copains et copines. A force de dire que la maternelle et l'élémentaire sont deux planètes différentes, il se pourrait que Nadine Morano et Xavier Darcos vous prennent au mot ! D'autant que leur maître absolu en rêve.

Moi, j'dis ça, hein...

Je ne vois pas ce qu'il ne faut pas dire... :blink:

Enseigner à l'école maternelle est différent en tout! Maintenant je dis bien enseigner et pas changer les couches comme Mr Darcos a pu le dire :wink:

Posté(e)
C'est bien ce qui m'attriste que vous ne voyiez pas.

Bien sûr qu'on ne s'exprime pas avec des bébés de trois ans comme avec des pré-ados de onze.

Il n'empêche que c'est le même métier, avec le même but, les mêmes objectifs, les mêmes espérances. Il ne s'agit donc en aucun cas de deux métiers différents et, tous autant que nous sommes, nous devrions nous sentir aussi à l'aise avec les plus jeunes qu'avec les plus âgés, même si, bien sûr, nous avons le droit de préférer une tranche d'âge à une autre.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi :blink:

Dans chaque métier on peut avoir des préférences...

Personnellement je n'aime pas trop les maternelles et je n'y arrive pas! je trouve que c'est une vocation!

Tout comme certains enseignants de maternelle te disent qu'ils ne pourraient pas retourner en élémentaire.

Que tu sois attristé me fait sourire désolée :wink:

On peut tout de même "être enseignant" mais préférer l'un ou l'autre, tout comme tu as le droit de penser certaines choses et moi d'autres :wink:

Posté(e)

malgré ma faible expérience, je pense aussi que la maternelle et l'élémentaire sont deux mondes bien différents, même si les objectifs généraux sont les même. j'ai des collègues qui me disent qu'elles ne pourraient pas enseigner à des ados car elles ne les supportent pas ! et je suis sûre que beaucoup d'instit ont des préférences entre les deux, et même entre le cp et le cm2.

à part ça, je ne suis pas dans l'éducation nationale. je suis dans l'enseignement catholique. ma seule formation est donc les deux années d'iufm pendant lesquelles j'ai préparé le concours. à part ça, je n'ai qu'une licence de sciences de l'éducation, ce qui suffit pour faire des remplacements dans le catholique.

si je ne suis pas irrécupérable, et que je peux m'améliorer au fur et à mesure, alors tant mieux !!

Posté(e)

Bonsoir

On peut railler l'IUFM et la formation des enseignants des écoles laiques en général, mais en tout cas dans dans le public on n'envoie pas les jeunes sans formation au casse pipe. D'accord, il y a la Liste Complémentaire, mais ca concerne des gens qui ont au minimum préparé le CRPE, qui ont potassé un tout petit peu de pédagogie, voire fait une année de PE1.

Dans le privé, les gens qui ne parviennent pas a rentrer au CFP ( pour ceux qui l'ignorent, l'équivalent de l'IUFM) pour préparer le concours sont envoyés en suppléance sans AUCUNE formation de quelque nature qu'elle soit.¨Un entretien de motivation suffit à obtenir le statut de remplacant ( payé à l'heure )

Je sais de quoi je parle dans le 49 en tout cas...

Bon courage à la future collègue..

Posté(e)
Bien sûr qu'on ne s'exprime pas avec des bébés de trois ans comme avec des pré-ados de onze.

Il n'empêche que c'est le même métier, avec le même but, les mêmes objectifs, les mêmes espérances. Il ne s'agit donc en aucun cas de deux métiers différents et, tous autant que nous sommes, nous devrions nous sentir aussi à l'aise avec les plus jeunes qu'avec les plus âgés, même si, bien sûr, nous avons le droit de préférer une tranche d'âge à une autre.

Je dirais plutôt qu'on devrait être capable d'enseigner tant en maternelle qu'en CM2 (et c'est bien dommage que beaucoup d'enseignants d'élémentaire ne sachent pas comment on travaille en maternelle et vice-versa) mais on est plus ou moins à l'aise avec certaines tranches d'âge, comme on l'est dans certaines écoles (plus petites, plus grandes, zep ou autres) ou avec certains collègues ou dans certains milieux...

Pour ce qui est des problèmes d'autorité, je crois que peu d'entre nous pourraient dire qu'ils n'en ont jamais connu :sad:

Avec l'expérience, on anticipe plus et on voit plus vite quand ça peut déraper mais il faut néanmoins toujours être vigilant...

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