edmonde Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 On peut railler l'IUFM et la formation des enseignants des écoles laiques en général, mais en tout cas dans dans le public on n'envoie pas les jeunes sans formation au casse pipe. D'accord, il y a la Liste Complémentaire, mais ca concerne des gens qui ont au minimum préparé le CRPE, qui ont potassé un tout petit peu de pédagogie, voire fait une année de PE1. Faux !!! Dans certaines classes bilingues publiques, on prend parfois des personnes sans aucune formation, ni tentative de CRPE, ni PE1, rien. Je le sais, c'est le cas d'une amie très proche. Qui en plus ne souhaite même pas continuer dans l'enseignement primaire après cette année de remplacement...
lyne47 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Comme disait une inspectrice : "L'école maternelle est la propédeutique de l'école élémentaire." Cela nous a bien fait rire et nous avons appris un chouette gros mot .... Mais cela veut bien dire, aussi, une chose : Les deux écoles sont indiscocciables et forment une entité . Par les temps qui courrent, il convient de ne pas l'oublier ... Bien évidemment, on peut avoir plus d'affinité avec un niveau ou un autre ... Mais nous exerçons bien le même métier. Ce qui diffère : Une pédagogie adaptée à l'âge des élèves que nous avons devant nous ... Qu'ils soient en TPS, en GS, au CP ou en CM2 ....
Pervenche Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 BonsoirOn peut railler l'IUFM et la formation des enseignants des écoles laiques en général, mais en tout cas dans dans le public on n'envoie pas les jeunes sans formation au casse pipe. D'accord, il y a la Liste Complémentaire, mais ca concerne des gens qui ont au minimum préparé le CRPE, qui ont potassé un tout petit peu de pédagogie, voire fait une année de PE1.... Tout n'est pas rose non plus! J'ai vu des jeunes collègues sortant de l'IUFM pleines d'illusions pensant révolutionner l'enseignement à coup de projets et de théories constructivistes, avec des séances super-bien construites, passant des heures à préparer du travail différencié... et qui ont terminé bien abimées... (pourtant dans des classes que l'on peut qualifier de "sans problèmes particuliers") Et on envoie aussi des T1 en spécialisé avec des ados agressifs et ingérables..., on ne peut pas dire qu'ils y soient préparés...
valentyne1 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Je crois vraiment que le statut de remplaçant est super dur... je suis t1 et donc partie en stage t1 en janvier, mes 32 CM2 ont été infects avec ma remplaçante, la conseillère péda qui l'a vue a eu l'impression d'une classe assez difficile, celle qui me suit en t1 trouve l'inverse.... et ce sont bien les mêmes élèves, je n'ai pas bcp plus d'expérience que la collègue pe2 qui m'a remplacée, attention, je ne dis pas qu'avec moi tout soit parfait en gestion de classe, loin de là, je n'ai pas du tout cette prétention, je sais que je suis plus cool que ne le seraient certains collègues et qu'avec le temps je suis sure que j'en laisserai moins passer encore, par contre, à force de "vivre ensemble" on finit par se connaitre, par établir aussi une relation de confiance, ce qu'il est dur de faire en qq jours ou quelques semaines, meme si les remplaçants sont au courant. Cette après midi je suis en équipe de suivi de scolarisation, une autre collègue va me remplacer, les élèves, mis au courant ce matin ont eu des réflexions assez dures pour elle, sans savoir même de qui il s'agissait, juste parce que ce n'est pas comme d'habitude.... Quant à être plus ou moins à l'aise, en mater ou en élém, j'ai très très peu vu de mater, juste 3 semaines en tps ps, l'an dernier, j'avais déjà un a priori négatif sur la mater, jamais eu envie de faire de la mater.... et meme si en gestion de classe ça s'st bien passé, j'ai passé 3 semaines d'ennui, où je suis allée bosser à reculons tous les jours. J'ai eu le sentiment d'avoir moins de travail que pour mon stage filé qui était en ce2 cm1, j'avais tout préparé à l'avance ou presque pour les 3 semaines mais je n'ai pas aimé le contact avec ces ttout petits.... je ne suis pas une grande fan du travail manuel et en mater il y a bcp de ce type de prép, bref, je pense qu'on peut ne pas se sentir à l'aise avec certains niveaux! d'ailleurs pour moi, je souhaite rester pour l'instant en cycle 3, c'est vraiment avec les "grands" et leur répondant que je me régale! en tous cas, ce n'est pas avec des suppléances que tu dois te dire que tu es "nulle", réussis le concours, et vois ensuite si tu te sens tjs aussi mal, après forcément on a des passages à vide, mais dans quel métier n'en a-t-on pas?
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