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Posté(e)

Cher(e)s collègues: les voici les voilà les belles épreuves pondues par qui????En tout cas par quelqu'un qui n'a jamais eu de CE1 ou vu......cette entité de sa vie!

La plupart des épreuves sont réalisables

FRANCAIS

EX 1 : consignes

EX2 : ordre alpha

EX3 :copie

EX6 : nature des mots

EX 7 : verbe et GS

EX 8 : contraire

EX 9 : synonymes

EX 10 : mots dérivés

EX 11 : dictée

EX 12 mots invariables

EX 14 : ACCORDS (dictée phrases)

EX 15 : poursuivre un texte

MATHS

EX 1 : écrire en chiffres

EX 2 : écrire en lettres

EX3 : suites

EX 4 : ordonner, comparer

EX 5 : idem

EX 6 : dénombrer une collection

EX 9 : additions posées

EX 10 : soustractions et multiplications posées

EX 11 lire un calendrier

EX 12 : estimer une mesure (m,cm,g,kg,euros et centimes)….à voir

EX 14 : problèmes de mesure à 1 question

EX 15 : polygones

EX 16 : tracés

EX 17 : mesurer

EX 18 : reproduction sur quadrillage

EX 19 : périmètre (logique)

EX 20 : lecture d’un tableau

Mais

Certaines dépendront du temps restant aux collègues notamment dans le domaine de la langue et donc en conjugaison....

Qui a déjà bouclé le passé composé et le futur????ACQUIS bien sur!

EX 13 : français- présent, futur, passé composé (transformations !!!!)

EX 4 et 5 en français son réalisables (questions sur un texte déjà long) maisc'est le temps qui me gène en 15'!!!!!

2 questions avec pourquoi....c'est long, ont-ils conscience qu'à cet âge on n'écrit pas très vite!!!!!BREF!!!!!!!

EX 7 : en maths – calcul mental de sommes (procédures balaises en 3’ !!!)

EX 8 : le signe : en maths : qui l’a vu ???????? (La compétence dans le BO est pratiquer une approche de la division : mes élèves pratiquent le partages équitables avec schématisation….)

Le lien entre la multiplication et la division ne sera pas abordé !!!!Je rêve !

40 :5 = !!!!!

EX 13 : là c’est le summum !Un problème à 4 étapes implicites avec 1 seule question !!!

à moins de bachoter (et ça existe!)....(tous CE1 qui réussi ce problème est ultra méthodique et bon lecteur !!!)….

Je ne mettrai pas mes élèves en difficulté devant un tel problème : déjà qu’ils adorent les problèmes mais STOP pas ça : ce n’est pas des compétences d’un élève de CE1 !

(J’adore le début : « voici un petit problème !!!! »

Je suis IMF, et dans notre école nous comptons faire passer tous les exos "réalisables" d'abord puis les "casse gueules" à la fin sous forme de défis....

Je suis en zone difficile et le lexique est assez difficile....en lecture.

Voilà, je n'ai pas encore bouclé le passé composé et le futur n'est pas encore bien solide....

et fin mai on n'y sera pas avec tous les projets de fin d'année!!!

Qu'en pensez vous collègues du CE1? Surtout que ce seront les PE2 en SRG4 qui se les farciront!!!Sans commentaires...

Posté(e)

Il y a déjà un post à ce sujet ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185648

PS : le BO ne parle pas seulement d'approche de la division, malheureusement, mais dit bien "diviser par 2 ou par 5 des nombres inférieurs à 100". L'exercice est parfaitement conforme aux IO et plutôt gentil (on a échappé à 78:2 ou 85:5)

Je n'ai rien vu dans l'évaluation qui ne soit pas conforme aux IO :idontno:

Maintenant, c'est clair qu'il y a quelques items très durs (exercice 13 :wacko: ) et que le texte de lecture est fort long.

Posté(e)

Je ferme ce post puisqu'il y a déjà un autre post ;)

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