val37 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Cher(e)s collègues: les voici les voilà les belles épreuves pondues par qui????En tout cas par quelqu'un qui n'a jamais eu de CE1 ou vu......cette entité de sa vie! La plupart des épreuves sont réalisables FRANCAIS EX 1 : consignes EX2 : ordre alpha EX3 :copie EX6 : nature des mots EX 7 : verbe et GS EX 8 : contraire EX 9 : synonymes EX 10 : mots dérivés EX 11 : dictée EX 12 mots invariables EX 14 : ACCORDS (dictée phrases) EX 15 : poursuivre un texte MATHS EX 1 : écrire en chiffres EX 2 : écrire en lettres EX3 : suites EX 4 : ordonner, comparer EX 5 : idem EX 6 : dénombrer une collection EX 9 : additions posées EX 10 : soustractions et multiplications posées EX 11 lire un calendrier EX 12 : estimer une mesure (m,cm,g,kg,euros et centimes)….à voir EX 14 : problèmes de mesure à 1 question EX 15 : polygones EX 16 : tracés EX 17 : mesurer EX 18 : reproduction sur quadrillage EX 19 : périmètre (logique) EX 20 : lecture d’un tableau Mais Certaines dépendront du temps restant aux collègues notamment dans le domaine de la langue et donc en conjugaison.... Qui a déjà bouclé le passé composé et le futur????ACQUIS bien sur! EX 13 : français- présent, futur, passé composé (transformations !!!!) EX 4 et 5 en français son réalisables (questions sur un texte déjà long) maisc'est le temps qui me gène en 15'!!!!! 2 questions avec pourquoi....c'est long, ont-ils conscience qu'à cet âge on n'écrit pas très vite!!!!!BREF!!!!!!! EX 7 : en maths – calcul mental de sommes (procédures balaises en 3’ !!!) EX 8 : le signe : en maths : qui l’a vu ???????? (La compétence dans le BO est pratiquer une approche de la division : mes élèves pratiquent le partages équitables avec schématisation….) Le lien entre la multiplication et la division ne sera pas abordé !!!!Je rêve ! 40 :5 = !!!!! EX 13 : là c’est le summum !Un problème à 4 étapes implicites avec 1 seule question !!! à moins de bachoter (et ça existe!)....(tous CE1 qui réussi ce problème est ultra méthodique et bon lecteur !!!)…. Je ne mettrai pas mes élèves en difficulté devant un tel problème : déjà qu’ils adorent les problèmes mais STOP pas ça : ce n’est pas des compétences d’un élève de CE1 ! (J’adore le début : « voici un petit problème !!!! » Je suis IMF, et dans notre école nous comptons faire passer tous les exos "réalisables" d'abord puis les "casse gueules" à la fin sous forme de défis.... Je suis en zone difficile et le lexique est assez difficile....en lecture. Voilà, je n'ai pas encore bouclé le passé composé et le futur n'est pas encore bien solide.... et fin mai on n'y sera pas avec tous les projets de fin d'année!!! Qu'en pensez vous collègues du CE1? Surtout que ce seront les PE2 en SRG4 qui se les farciront!!!Sans commentaires...
Charivari Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Il y a déjà un post à ce sujet ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185648 PS : le BO ne parle pas seulement d'approche de la division, malheureusement, mais dit bien "diviser par 2 ou par 5 des nombres inférieurs à 100". L'exercice est parfaitement conforme aux IO et plutôt gentil (on a échappé à 78:2 ou 85:5) Je n'ai rien vu dans l'évaluation qui ne soit pas conforme aux IO Maintenant, c'est clair qu'il y a quelques items très durs (exercice 13 ) et que le texte de lecture est fort long.
mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Je ferme ce post puisqu'il y a déjà un autre post
Messages recommandés