Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je présente "la moufle" aux éditions du pére castor pour le cycle 1

je cherche des albums ou contes sur le thème du partage

si j'amais quelqu'un a des idées

merci d'avance

Posté(e)

pour le partage, je pense à la soupe au caillou (liste de ref c2)

Posté(e)

j'ai déjà

-a 3 on a moins froid,

- la soupe au caillou ( merci minou44)

Si jamais quelqu'un à une autre idée???

Posté(e)

Les bons amis de Paul François http://chezlorry.ca/histoires/bonsamis.htm

Le navet de Rascal

Je présente la soupe aux cailloux et voici deux titres en rapport avec le partage et la solidarité. J'espère que les titres correspondent à votre recherche.

Posté(e)

haaaaaaaaaaaaa génial!!!!

merci beaucoup, en plus c'est un conte randonné, merci beaucoup, vraiment!

pour le navet, j'ai commandé le gros navet qui rentre dans mon réseau sur lauteur et l'illustrateur, mais je ne savais pas que c'était sur le partage, que de bonne nouvelles!

si jamais tu veux qu'on échange des idées la dessus y'a pas de probléme :D

Posté(e)

C'est une très bonne idée de partager... du coup voilà je propose mon exposé

Mon exposé de littérature de jeunesse n'est pas tout en entier en rapport avec ton oeuvre mais j'ai besoin d'un avis...

La soupe aux cailloux de Jon J. Muth

Introduction

1) Origine du conte

La soupe aux cailloux est un conte issu du folklore européen1. Il en existe plusieurs variantes : par exemple, au Portugal, cette histoire est connue sous le nom de Bouillon de pierre ; en République Tchèque, la soupe est faite avec un clou ; les personnages du conte peuvent être des animaux ou des humains. Les multiples versions mettent en avant des valeurs et des thèmes universels : l’astuce, l'initiative et la coopération permettent de sortir de l'embarras.

2) Présentation de l’œuvre et de l’auteur

L’œuvre choisie nous transporte en Chine et a une visée plutôt philosophique. Jon J. Muth en est l’auteur et l’illustrateur. Il s’est d’abord fait connaître, aux Etats-Unis et au Japon, en tant que dessinateur de BD. Après la naissance de son fils, il s’essaie à la BD jeunesse et propose son travail aux éditions Scholastic. Muth écrit maintenant les textes de ses albums. La soupe aux cailloux, a fait parti de la sélection des Incorruptibles (2005-2006 dans la catégorie CE1).

3) Choix de l’œuvre

J’ai choisi cette œuvre car elle transporte le lecteur dans un univers éloigné. La soupe aux cailloux est ici magnifiquement illustrée à l’aquarelle. De plus, le conte soulève l’importance du partage et de la solidarité. L’étude de cette œuvre peut être réalisée en fin de cycle 2.

Comment le conte permet-il de s’évader et permet-il une réflexion collective ?

Dans un premier temps, le conte sera analysé au niveau de ses caractéristiques et au niveau des illustrations. L’étude de deux thèmes du conte seront évoqués.

Analyse littéraire du conte et activité en classe en parallèle

1) Les caractéristique du conte

C’est un conte de randonnée c’est-à-dire que l’histoire a une structure répétitive et cumulative. En effet, les villageois finissent par être intrigué par la scène qui se déroule sur la place du village. Grâce aux suggestions des moins, ils vont petit à petit apporter différents ingrédients pour améliorer le goût de la soupe.

L’auteur ne débute pas le conte avec la formule « Il était une fois » et ne termine pas réellement avec « Ils vécurent heureux ». Mais le schéma narratif est classique, tout se passe en à peine une journée :

- la situation initiale (le lieu, les personnages, leur activité) : des moines chinois voyagent à travers les montagnes, et arrivent dans un village.

- le déséquilibre : les habitants se montrent franchement hostiles à l’égard des moines, refusant de les accueillir chez eux pour la nuit.

- les actions visant à dépasser la difficulté rencontrée : la concoction de la soupe.

- la situation finale : les villageois, après avoir été réunis en banquet pour partager la soupe, se rassemblent à la sortie du village pour saluer le départ des moines. La communauté villageoise est à nouveau vivante et soudée.

Le narrateur est externe à l’histoire. L’auteur alterne les récits et les dialogues. Le conte débute tranquillement et sereinement, les phrases sont longues et descriptives. Quelques pages plus loin, l’ambiance devient froide retranscrivant ainsi la méfiance des villageois. La discussion engagée entre les moines et la petite fille va rythmée l’histoire. Les échanges de parole vont devenir plus rapides lorsque les voisins se « bousculent » pour rajouter un ingrédient dans la soupe. Le calme revient ensuite avec l’organisation du grand banquet. Les phrases sont à nouveau longues et descriptives. La fin rappelle le changement dans la communauté : les villageois sont regroupés pour se saluer.

Au vu du nombre de variantes possibles à disposition, il est possible avec les élèves de les comparer. En dégageant ensemble des critères de comparaison, il est possible ici de vérifier la compréhension des élèves de l’œuvre, d’affiner leur esprit d’analyse des éléments importants du conte (personnage, lieux, temps, narration…). La classe pourra établir les analogies et dégager les différences. De plus, selon les versions choisies, le conte peut être destiné à des élèves de C1 (permet de travailler l’écrit la recette) ou même de C3 (permet une réflexion plus poussé sur la peur de l’étranger, la mise à l’écart).

2) L’importance des illustrations

Les pages aquarellées aux tons pastels, aux dessins précis, évoquent les villages, les paysages, les costumes d'une Chine intemporelle. Cette spécificité de l’illustration peut donner lieu à des activités en arts-visuels.

Les illustrations précisent le texte du conte. Ce lien texte-illustration doit être travaillé avec les élèves. Une attention peut être appuyé sur les visages, par exemple, qui sont très expressifs : les trois moines paraissent sereins et malicieux lorsqu’ils commencent la soupe aux cailloux sur la place du village ; ceux des villageois au regard indifférent, hautain ou méfiant. Les visages s'ouvrent et s'éclairent d'un sourire autour de la marmite, puis ce sont les rires et les conversations bienveillantes autour d'une longue tablée sous les lampions avec la musique et le théâtre d'ombres.

La petite fille est un personnage important. Elle incarne l’ouverture aux étrangers. Toujours accompagnée de son chat noir, elle sera présente à chaque page, témoin de la métamorphose des villageois. Elle est habillée de jaune, couleur chargée de symboles : le jaune se rapporte au soleil et il n’est normalement porté que par les empereurs. De plus, la couleur jaune évoque également l’intuition, la capacité de renouvellement. La contre-plongée de la page 14 met la petite fille en valeur. Ces différents éléments montrent le rôle conséquent de la petite fille.

Les trois moines zens Hok, Lok et Siew. L’auteur explique, à la fin de l’album, que ce sont trois divinités du folklore chinois qui symbolisent la santé, la prospérité, le bonheur. Ils incarnent des « fripons divins » qui viennent éclairer les esprits.

Réseau :

- Les trois questions de Jon J. Muth, Circonflexe (LO) C3,

- Les contes zen de Jon J. Muth, Circonflexe C2,

- Lian de Lian Chen Jiang, l’Ecole des loisirs C2,

- Les trois grains de riz de Agnès Bertron-Martin (illustration de Virginie Sanchez), Les petits albums du Père castor (LO) GS,

- Graine de Bouddha de Kim Jong-sang (illustrations de Kim Jae-hong), Picquier Jeunesse C3.

Les valeurs et thèmes du conte

1) Le partage, la solidarité

Au vu de la portée philosophique du conte, il est possible avec les élèves d’engager un débat philosophique. La solidarité ou comment mieux vivre ensemble et s’aider mutuellement ?

Réseau :

- Le navet de Rascal (illustrations de Isabelle Chatellard), édition Broché C2,

- La moufle de Robert Giraud (illustrations de Gérard Franquin), édition Père Castor Flammarion C2

- Les 3 bons amis de Paul François (illustrations de Gerda Muller), édition Broché C2.

2) La ruse

Pour arriver à se nourrir, les moins utilisent la ruse pour obtenir ce qu’ils désirent. Les élèves considérés étant en CE1, ils ont acquis grâce aux années antérieures une culture littéraire. En effet, des contes ont été lus et étudiés en maternelle notamment. Il est donc possible de faire appel aux lectures préalables des élèves. La question suivante peut alors être posée : connaissez-vous d’autres histoires où le héros utilise la ruse pour se sortir d’une impasse ? Cette recherche peut être facilitée si un cahier des lectures a été mis en place et se transmet d’une année scolaire à l’autre.

Réseau :

- Le coyote mauve de Cornette (illustrations de Rochette), L’école des loisirs (LO) CE1,

- Le Petit Poucet de Charles Perrault C2,

- Poucette de Hans Christian Andersen (LO) GS,

- La soupe à la souris de Arnold Lobel, Bayard Jeunesse (LO) CP,

- Hansel et Gretel de Grimm, (LO) CP,

Conclusion

La version choisie nous transporte en Chine et permet une réflexion sur les relations aux autres, l’importance de la solidarité et le partage. Ces valeurs sont présents à l’école où il y apprentissage de la socialisation et où les relations avec les pairs et les adultes sont importants.

Il faut savoir également que la soupe aux cailloux est une véritable recette.

Posté(e)

bien, mais es- ce que tu vas faire des lien avec d'autre matières? ou donner des exemples d'exercices que tu ferais en classe avec les élèves?

Posté(e)

Ah oui avec ta question je viens de me rendre compte que je n'avais pas parler du lien avec les autres matières. C'est donc un point à modifier.

Sinon développer des activités plus précises je ne pense pas car les 10 mins passent assez vite. Par contre, je vais les préparer histoire de répondre aux éventuelles questions.

Des modifications sont sûrement envisageables...

Merci

Ton exposé avance bien, j'espère.

Posté(e)

combien de temps tu mets pour dire tous ca??

en fait depuis que j'ai commencé à écrire mon exposé je peux plus m'arreter...

et j'ai pas encore calculé combien de temps j'ai,

y'a pas mal de chose que je vais zapper, du style dire que j'ai des activités dans toutes les matières mais n'en citer que deux ou trois, comme ca il y a des chances qu'ils viennent me chercher dessus en entretien,

va falloir que je vois avec mon prof, je vais tenté de le finir ce matin... bon non j'aurai pas fini, mais je pense bien l'avancer, ce qui va être long c'est tout ce que je prévois en plus pour l'exposé, style les activités possible avec les livres du réseau ou l'étude dans un autre cycle,

je te l'enverrais en mp en fin de week end.

au fait tu as deja eu tes résultats? tu sais si tu vas aux oraux?

Posté(e)

lilie, on voit que tu mets en pratique le thème de ton livre :D

mais n'as-tu pas peur que quelqu'un te pique ton exposé et le fasse avant toi? bon c'est sûr il faudrait vraiment pas avoir de bol, mais je crois que moi je préférerais pas prendre ce risque.

Posté(e)

il y a tellement d'exposés proposés sur le site, que je ne pense pas qu'il y ait de probléme,

d'autant que je pense que le jury fait la différence entre un exposé réalisé par le candidat, passionné par son ouvrage, et un pompé sur quelqu'un...

enfin c'est mon avis, aprés je me doute que certains sont prés à tout...

et dire qu'on devra peut être bosser avec eux plus tard... :getlost:

je viens de lire mon exposé, j'en suis dejà à 10 avant d'attaquer les pistes pédagogiques et les réseaux..... haaaaa mais comment je vais faire.... :wacko:

Posté(e)

"Minou44", je n'avais pas pensé que quelqu'un pourrait recopier mon exposé tel quel!!!

De toute façon, je ne l'ai pas encore fait à l'oral : donc je ne sais pas si je tiens le temps imparti! De plus, il y aura encore quelques modifications je pense

Comme le dit "Lochan", le jury ressentira si l'exposé vient du candidat ou est un copier-coller d'une autre source!!! enfin, je l'espère...

bon courage

et n'hésitez pas s'il y a d'autres commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...