Aller au contenu

thématique du "pacte avec le diable", des idées de titres?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour la mise en réseau de mon exposé, je cherche des œuvres de LDJ sur le thème du pacte avec le diable (vendre son âme au diable en échange de richesse, de beauté, etc).

Merci d'avance pour vos idées !

Marie

Posté(e)

Personne n'a d'idée?

Posté(e)

"La jeune fille, le diable et le moulin."

A la base c'est un conte et olivier Py l'a transposé pour le théâtre.

Bon courage

Posté(e)

il y a aussi le diable et le chat de James Joyce

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

La jeune fille le diable et le moulin je l'ai lu mais je trouve que ça ne correspond pas tout à fait au thème de base de l'œuvre que j'ai choisie. Ou plutôt ça correspond mais que sur une courte partie de l'œuvre (la suite c'est la vie de la fille avec son prince qui part à la guerre etc, le pacte est donc fini).

En fait, je recherche une histoire ou le pacte correspond à un échange entre beauté, richesse, avantages divers contre l'âme, la vie de celui qui a profité du pacte au départ.

Le second "Le chat et le diable", je ne le connaissais pas. Je vais le lire pour voir si ça colle.

Par contre j'ai un peu peur du niveau de lecture (mon exposé étant orienté vers des élèves en fin de cycle 3). Ceci dit, puisque c'est pour une mise en réseau, ce n'est peut être pas plus mal que l'œuvre soit courte et simple afin d'orienter plus facilement les élèves vers la comparaison des deux histoires?

S'il y a d'autres idées, je prends ! :lol:

Posté(e)

en ce qui concerne un pacte avec le diable, tu as "le coupeur de mots" de Schädlich où un jeune garçon décide de donner ses mots en échange de devoirs. Livre court et parfaitement exploitable en grammaire sur l'importance des catégories de mots mais aussi d'un point de vue moral sur l'importance de la maitrise de la langue pour exprimer ses idées, communiquer avec le monde :D

Posté(e)

salut,

est-ce que quelqu'un sait si Le mythe de Faust existe en version pour enfants?

Posté(e)

tu as "belle des eaux" sur la liste officielle (j'ai oublié le nom de l'auteur)

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse! Je vais voir ce que je peux faire avec.

Posté(e)

tu présentes le concours sur Lille?

Posté(e)

Oui je suis dans l'académie de Lille. Toi aussi?

Posté(e)

La petite sirène, son pacte n'est pas avec le diable mais avec une sorcière, elle échange sa voix contre des jambes