Aller au contenu

[LYON] M1 "Education et langage" et IUFM


ABeautifulDream

Messages recommandés

Oui mais tu crois que les facs nous voudrons apres avec un M1 iufm, on passera apres tous les autres pour l'entrée en M2 ...

Sachant que pour valider le M1, on ne sait pas ce qu'il faudra, est ce qu'il faudra pas avoir réussi le concours par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del200513

    9

  • chachoupidou

    9

  • ABeautifulDream

    8

  • mimi3112

    4

non ils nous ont rien dit, mais je pense que ca doit se faire quand meme ! enfin ... apres j'en sais rien en fait, mais ca demande plus de temps et de travail c'est sur !

Oui oui je me doute bien ! Ca parait logique! :wink:

Après je me demande si beaucoup vont demander ce master en plus. Parce que je ne sais pas si beaucoup de personnes sont au courant que ça fonctionne ainsi, moi c'est par hasard que je l'ai découvert! Mais bon je ne suis pas forcément bien informée non plus :wacko:

Après je pense aussi que cette formation aidera peut-être plus à poursuivre en M2 vu qu'on aura suivi quelques cours à l'université, ça sera plus facile de trouver quelque chose rejoignant notre formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok!

La validation se fera grace aux concours blancs qui seront des partiels, et ce M1 permettra de poursuite en M2 métiers de l'enseignement qui sera mis en place la rentrée suivante!

J'avais pas compris que c'était pour poursuivre dans une autre voix en cas d'échec!

La je comprends mieux, effectivement l'accès sera plus facile je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je fais partie de ce M1 cette année alors je pense pouvoir répondre aux questions et vous dire ce que je sais sur ce master...

Nous sommes la première promo de ce master et cela n'a pas été aisé... Nous sommes 30 cette année, à avoir été accepté sur dossier car nous étions en PE1 à l'IUFM en même temps.

Les cours ont lieu les mercredis après midi, environ toutes les 2 semaines.

Ceux-ci sont aménagés, et les travaux à rendre sont soit de l'ordre du contrôle continu soit des dossiers (mini mémoires) faisable en même temps que l'IUFM... Les professeurs sont très agréables et savent que nous avons une charge de travail conséquente avec le concours et sont donc compréhensifs...

Pour info au 1er semestre nous avons eu :

- Sociologie de l'éducation dispensé par Mme Lantheaume (une référence en la matière) avec un contrôle continu 2 travaux pendant les cours, sans besoin de révisions, c'est de l'analyse + un dossier sur une des controverses due aux nouveaux programmes de l'école primaire

- Psychologie de l'éducation dispensé par Mme Colin : contrôle continu, avec de l'analyse, de la reformulation de cours, de la compréhension de phénomènes...

- Approches de la théorie linguistique avec M. Puech (ancien président de Lyon II), Mmes Guinamard et Grangette : cours intéressant, et le devoir à rendre était un dossier dans lequel il fallait reformuler tout le cours en l'analysant pour montrer que nous avions compris.

Au 2nd semestre :

- Histoire des idées et courants pédagogiques avec MM. Jeanne et Robert : cours en amphi (seul CM le reste sont des TD) avec d'autres M1 sur 5 pédagogues et philosophes de l'éducation. Un partiel en fin de semestre avec questions de cours et analyse d'un texte d'un des auteurs étudiés.

- Analyse de l'écrit par Mme Guinamard : un dossier à rendre sur l'analyse complète d'une production d'élève ainsi que la remédiation possible grâce aux travaux de nina catach.

- Analyse de loral par Mme Grangette : un devoir en contrôle continu sur de la transcription phonétique d'un texte, ainsi que analyse de certains phénomènes de la langue orale.

Bref, ce master n'est vraiment pas sorcier...

Il n'est pas obligatoire de venir de sciences du langage, je viens moi même de LLCE anglais et certains viennent de sciences de l'éducation, lettres, etc

Ce master est pour moi une porte ouverte en cas d'échec au concours vers les M2 de la formation professionnelle en entreprise qui sont des masters de sciences de l'éducation, étonnamment.

J'espère vous avoir éclair, si vous avez d'autres questions, posez les moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai pu trouver en farfouillant un peu : http://www.lyon.iufm.fr/actuali/telecharge...ion_langage.pdf

Je pense que je vais tenter de déposer un dossier si je suis prise a l'iufm parce que ca fait un compromis entre le master et l'iufm

Qui compte aussi faire des demandes ??

Ah génial, merci beaucoup =) j'avais envoyé un mail à la responsable hier mais bon du coup tu m'as donné les réponses que j'attendais!

Je pense que je poserai un dossier si je suis admise à l'iufm. Par contre venant de sciences du langage je ne suis pas sûre d'être acceptée puisque c'est plutôt pour les scientifiques ! Je tenterai quand même on sait jamais :wink:

je me permets de rectifier : ce master n'est pas pour les scientifiques loin de la!!!! Il vaut mieux être de formation littéraire ou de langue pour avoir des bases en analyse du langage!

Pour ceux qui se demandent pourquoi le faire, voila : cette année nous étions 2 de l'iufm de Sainté à le faire et les gens nous prenaient pour des folles parce que de toute façon l'IUFM allait nous donner un M1 à la fin etc... D'une, la réforme a été repoussée donc pas de M1 (et darcos parle de la repousser encore jusqu'en 2011 donc méfiance)... De deux, l'Iufm donne un M1, c'est bien, mais quel est son intitulé, qu'est ce qu'il vaut concrètement pour reprendre ses études au cas où? RIEN, ABSOLUMENT RIEN!!!

C'est pourquoi je pense que ce VRAI M1 est une aubaine, qui me permet de reprendre des études sérieuses dès le M2 en cas d'échec au concours....

Et nous pensons tous cela (nous les M1 Educ et langages), nous pensons avoir eu une chance incroyable de faire partie de cette aventure car elle nous a aidé pour le concours (cours de psycho socio, analyse des travaux d'élèves...) et qu'elle nous ouvre un nombre important de portes si jamais le professorat n'est pas fait pour nous finalement....

Pour ceux qui se demandaient s'ils allaient avoir beaucoup de monde à postuler, cette année, pour 30 pris, il y a eu 90 dossiers....

L'information quant à ce master se fait en IUFM dès les premiers jours, vous serez tous au courant à ce moment la, comme nous cette année!

Courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai pu trouver en farfouillant un peu : http://www.lyon.iufm.fr/actuali/telecharge...ion_langage.pdf

Je pense que je vais tenter de déposer un dossier si je suis prise a l'iufm parce que ca fait un compromis entre le master et l'iufm

Qui compte aussi faire des demandes ??

Ah génial, merci beaucoup =) j'avais envoyé un mail à la responsable hier mais bon du coup tu m'as donné les réponses que j'attendais!

Je pense que je poserai un dossier si je suis admise à l'iufm. Par contre venant de sciences du langage je ne suis pas sûre d'être acceptée puisque c'est plutôt pour les scientifiques ! Je tenterai quand même on sait jamais :wink:

je me permets de rectifier : ce master n'est pas pour les scientifiques loin de la!!!! Il vaut mieux être de formation littéraire ou de langue pour avoir des bases en analyse du langage!

Pour ceux qui se demandent pourquoi le faire, voila : cette année nous étions 2 de l'iufm de Sainté à le faire et les gens nous prenaient pour des folles parce que de toute façon l'IUFM allait nous donner un M1 à la fin etc... D'une, la réforme a été repoussée donc pas de M1 (et darcos parle de la repousser encore jusqu'en 2011 donc méfiance)... De deux, l'Iufm donne un M1, c'est bien, mais quel est son intitulé, qu'est ce qu'il vaut concrètement pour reprendre ses études au cas où? RIEN, ABSOLUMENT RIEN!!!

C'est pourquoi je pense que ce VRAI M1 est une aubaine, qui me permet de reprendre des études sérieuses dès le M2 en cas d'échec au concours....

Et nous pensons tous cela (nous les M1 Educ et langages), nous pensons avoir eu une chance incroyable de faire partie de cette aventure car elle nous a aidé pour le concours (cours de psycho socio, analyse des travaux d'élèves...) et qu'elle nous ouvre un nombre important de portes si jamais le professorat n'est pas fait pour nous finalement....

Pour ceux qui se demandaient s'ils allaient avoir beaucoup de monde à postuler, cette année, pour 30 pris, il y a eu 90 dossiers....

L'information quant à ce master se fait en IUFM dès les premiers jours, vous serez tous au courant à ce moment la, comme nous cette année!

Courage à tous...

Merci beaucoup pour toutes ces informations! =)

C'est bien d'avoir le point de vue de quelqu'un l'ayant fait, ça donne une nouvelle perspective!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai pu trouver en farfouillant un peu : http://www.lyon.iufm.fr/actuali/telecharge...ion_langage.pdf

Je pense que je vais tenter de déposer un dossier si je suis prise a l'iufm parce que ca fait un compromis entre le master et l'iufm

Qui compte aussi faire des demandes ??

Ah génial, merci beaucoup =) j'avais envoyé un mail à la responsable hier mais bon du coup tu m'as donné les réponses que j'attendais!

Je pense que je poserai un dossier si je suis admise à l'iufm. Par contre venant de sciences du langage je ne suis pas sûre d'être acceptée puisque c'est plutôt pour les scientifiques ! Je tenterai quand même on sait jamais :wink:

je me permets de rectifier : ce master n'est pas pour les scientifiques loin de la!!!! Il vaut mieux être de formation littéraire ou de langue pour avoir des bases en analyse du langage!

Pour ceux qui se demandent pourquoi le faire, voila : cette année nous étions 2 de l'iufm de Sainté à le faire et les gens nous prenaient pour des folles parce que de toute façon l'IUFM allait nous donner un M1 à la fin etc... D'une, la réforme a été repoussée donc pas de M1 (et darcos parle de la repousser encore jusqu'en 2011 donc méfiance)... De deux, l'Iufm donne un M1, c'est bien, mais quel est son intitulé, qu'est ce qu'il vaut concrètement pour reprendre ses études au cas où? RIEN, ABSOLUMENT RIEN!!!

C'est pourquoi je pense que ce VRAI M1 est une aubaine, qui me permet de reprendre des études sérieuses dès le M2 en cas d'échec au concours....

Et nous pensons tous cela (nous les M1 Educ et langages), nous pensons avoir eu une chance incroyable de faire partie de cette aventure car elle nous a aidé pour le concours (cours de psycho socio, analyse des travaux d'élèves...) et qu'elle nous ouvre un nombre important de portes si jamais le professorat n'est pas fait pour nous finalement....

Pour ceux qui se demandaient s'ils allaient avoir beaucoup de monde à postuler, cette année, pour 30 pris, il y a eu 90 dossiers....

L'information quant à ce master se fait en IUFM dès les premiers jours, vous serez tous au courant à ce moment la, comme nous cette année!

Courage à tous...

Qu'est-ce que ça ouvre comme portes exactement?! tu as validé ton M1 cette année? penses-tu avoir ton concours cette année aussi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon M1 j'ai un partiel demain et je rends mon dernier dossier mardi prochain (à cause des blocages qui nous ont peu touché mais on a dû suivre Lyon II) donc je ne sais pas encore mais sans trop bosser jai eu mon premier semestre avec 13.5 de moyenne.... Donc c'est faisable!! Et chose non négligeable, dans ce master, les semestres se compensent entre eux (ce qui a été aboli avec le LMD (je dis ça parce que j'ai aussi connu l'ancien système))

Par rapport au concours j'ai pu le travailler comme je le voulais et j'ai les résultats de l'admissibilité mardi prochain (le 2)...

Je n'ai en aucun cas été gênée par le M1 et si je n'ai pas le concours, c'est parce que je n'avais pas le niveau, c'est tout!

Question portes, c'est un master en sciences de l'éducation donc ça ouvre à tous les M2 dans ce champ là : moi l'an prochain si je n'ai pas le concours je poursuis en M2 conception réalisation de formation, pour faire les formations en entreprise ou travailler dans les pôle emploi, anpe etc, ce M2 ouvre aussi aux ressources humaines.

Après, d'autres M2 en sciences de l'éducation existent, tu pourras te renseigner et y postuler grâce à ce M1! (pour être formateur IUFM par exemple, un M2 spécial existe à Grenoble...)

Voila...

D'autres questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon M1 j'ai un partiel demain et je rends mon dernier dossier mardi prochain (à cause des blocages qui nous ont peu touché mais on a dû suivre Lyon II) donc je ne sais pas encore mais sans trop bosser jai eu mon premier semestre avec 13.5 de moyenne.... Donc c'est faisable!! Et chose non négligeable, dans ce master, les semestres se compensent entre eux (ce qui a été aboli avec le LMD (je dis ça parce que j'ai aussi connu l'ancien système))

Par rapport au concours j'ai pu le travailler comme je le voulais et j'ai les résultats de l'admissibilité mardi prochain (le 2)...

Je n'ai en aucun cas été gênée par le M1 et si je n'ai pas le concours, c'est parce que je n'avais pas le niveau, c'est tout!

Question portes, c'est un master en sciences de l'éducation donc ça ouvre à tous les M2 dans ce champ là : moi l'an prochain si je n'ai pas le concours je poursuis en M2 conception réalisation de formation, pour faire les formations en entreprise ou travailler dans les pôle emploi, anpe etc, ce M2 ouvre aussi aux ressources humaines.

Après, d'autres M2 en sciences de l'éducation existent, tu pourras te renseigner et y postuler grâce à ce M1! (pour être formateur IUFM par exemple, un M2 spécial existe à Grenoble...)

Voila...

D'autres questions?

Ca m'a bien l'air intéressant tout ça !

Juste une petite confirmation par contre: dans le cadre de cette formation, on a quand même tous les cours de l'iufm? Je veux dire ça nous enlève rien par rapport à ceux qui suivent le cursus normal? Et après c'est dans le rendu de travail que c'est partagé entre les deux: ispef et iufm (notamment pour le mémoire je crois) ? C'est juste pour voir si j'ai bien tout suivi ou pas

Bon courage pour ton partiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question,

Quelqu'un connait il les modalités de selection ? Quelle moyenne faut il pour esperer etre pris ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais absolument pas les critères de sélection, c'est juste sur observation du dossier... Il ne faut pas parler de moyenne, mais plus de profils qui leur plaisent c'est pourquoi tu dois soigner ta lettre de motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon M1 j'ai un partiel demain et je rends mon dernier dossier mardi prochain (à cause des blocages qui nous ont peu touché mais on a dû suivre Lyon II) donc je ne sais pas encore mais sans trop bosser jai eu mon premier semestre avec 13.5 de moyenne.... Donc c'est faisable!! Et chose non négligeable, dans ce master, les semestres se compensent entre eux (ce qui a été aboli avec le LMD (je dis ça parce que j'ai aussi connu l'ancien système))

Par rapport au concours j'ai pu le travailler comme je le voulais et j'ai les résultats de l'admissibilité mardi prochain (le 2)...

Je n'ai en aucun cas été gênée par le M1 et si je n'ai pas le concours, c'est parce que je n'avais pas le niveau, c'est tout!

Question portes, c'est un master en sciences de l'éducation donc ça ouvre à tous les M2 dans ce champ là : moi l'an prochain si je n'ai pas le concours je poursuis en M2 conception réalisation de formation, pour faire les formations en entreprise ou travailler dans les pôle emploi, anpe etc, ce M2 ouvre aussi aux ressources humaines.

Après, d'autres M2 en sciences de l'éducation existent, tu pourras te renseigner et y postuler grâce à ce M1! (pour être formateur IUFM par exemple, un M2 spécial existe à Grenoble...)

Voila...

D'autres questions?

Ca m'a bien l'air intéressant tout ça !

Juste une petite confirmation par contre: dans le cadre de cette formation, on a quand même tous les cours de l'iufm? Je veux dire ça nous enlève rien par rapport à ceux qui suivent le cursus normal? Et après c'est dans le rendu de travail que c'est partagé entre les deux: ispef et iufm (notamment pour le mémoire je crois) ? C'est juste pour voir si j'ai bien tout suivi ou pas

Bon courage pour ton partiel !

Merci!

On a effectivement tous les cours de l'iufm... Moi je n'en ai raté aucun car je n'avais pas cours le mercredi aprem, ce qui est souvent le cas dans les iufms de l'académie de Lyon.

alors en M1 il n'y a pas de mémoire à proprement parler, on fait des rapports et des dossiers... mais les deux sont totalement séparés : les notes iufm sont celles que tu obtiens à tes crpe blancs ainsi qu'une note que tes profs d'oral pro te donnent (pour le semestre 1), pour le semestre 2 on ne sait pas encore ce que vont être les notes iufm mais ils parlent des notes aux écrits du concours!

Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...