jacinthe37 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Bonjour, auriez-vous des idées pour mener une séquence sur les pièces de la maison avec des CM1/CM2 Merci d'avance
nagdum Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Il y a l'histoire de "Billy and the monster" : Billy rencontre un monstre dans les différentes pièces de la maison. Cette histoire permet aussi de travailler/réviser : les couleurs, le corps humain et quelques adjectifs de description.
stl Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 ah ben mince....je viens de commencer ce thème et je n'avais rien trouvé..alors je suis partie sur une présentation des pièces de ma maison avec des photos.... Bête et méchant, les élèves ont d'abord répéter les pièces de la maison en montrant la photo, puis on joue au "what's is it ? et "can you show us the...?" puis le kim game (je suis le maitre du jeu sur un ou deux tours puis l'élève qui trouve prend ma place et ainsi de suite) on retire une, deux ou trois images... le dialogue : Close your eyes, please L'élève enlève les images Open your eyes please. What is missing ? et un autre élève répond... Je vais préparer un petit bingo (site mes.english.com) ensuite, quand le voc est bien installé, je prépare mes petites affiches avec les mots et on associe le mot à l'image, recopié dans le cahier ensuite (pour les cm j'y associe les schémas des cercles plus ou grands sur les syllabes accentuées, enfin j'essaye Et puis voilà, après sur le site cité plus haut, tu peux préparer des jeux de l'oie avec ces images (moi je joue avec des jetons, si le mot est bien prononcé un jeton sinon pas de jetons, on joue chacun sont tour une fois et je fais des groupes de 3-4 élèves pour les faire prononcer. Il y a des dominos pour associer l'image et l'écrit. Il y a le jeu suivant aussi: un eleve donne un mot, le deuxième reprend ce mot et un autre et ainsi de suite (ca quand j'aurais fait les pièces et qq éléments du mobilier... Si vous avez d'autres idées ?? En tout cas,je vais rechercher ce livre et leur lire quand meme si je peux! merci !
fofy80 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 pour éviter d'apprendre du vocabulaire juste pour du vocabulaire , il faudrait introduire une structure pour que les enfants ne se disent pas : ça sert à rien d'apprendre ça! pour ma part quand j'ai abordé le vocabulaire des pièces de la maison j'ai introduit la localisation : Where is the fridge? the fridge is in the kitchen ...where is the father? the father is in the bedroom... après ça vaut ce que ça vaut mais le vocabulaire pour le vocabulaire j'évite! par contre pour l'apprentissage du vocabulaire je fais grosso modo comme tu le fait stl!! bon courage bises
MaitresseS Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Il y a l'histoire de "Billy and the monster" : Billy rencontre un monstre dans les différentes pièces de la maison. Cette histoire permet aussi de travailler/réviser : les couleurs, le corps humain et quelques adjectifs de description. Billy and the monster C'est cette histoire? Elle existe en album?
nagdum Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 oui c'est celle-là. il doit exister en album, mais pas moyen de mettre la main sur les références.
marika Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je fais aussi le jeu du "chaud ou froid", un objet placé ans une pièce, pour que les élèves s'efforcent de parler via une structure interrogative. Plus on s'approche d el'objet, plus c'est "chaud"
edmonde Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Il y a l'histoire de "Billy and the monster" : Billy rencontre un monstre dans les différentes pièces de la maison. Cette histoire permet aussi de travailler/réviser : les couleurs, le corps humain et quelques adjectifs de description. Billy and the monster C'est cette histoire? Elle existe en album? Ce n'est pas un album mais une histoire avec Flashcards que l'on trouve dans la méthode I Spy, niveau 1.
MaitresseS Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Il y a l'histoire de "Billy and the monster" : Billy rencontre un monstre dans les différentes pièces de la maison. Cette histoire permet aussi de travailler/réviser : les couleurs, le corps humain et quelques adjectifs de description. Billy and the monster C'est cette histoire? Elle existe en album? Ce n'est pas un album mais une histoire avec Flashcards que l'on trouve dans la méthode I Spy, niveau 1. Merci pour l'information. Je pouvais toujours chercher l'album!
ludi5834 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Le jeu du petit architecte ? Je décris ma chambre / ma maison ou celle de mes rêves. (avec dessins à la clé pour expliquer aux camarades)
°Vanille° Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Pour utiliser la tournure ''there is'', ''there are'' + le lexique de la maison (après avoir fait une séance sur les pièces de la maison + une sur le mobilier en général), j'ai un petit jeu. Il faudrait dans plusieurs images ou dessins qu'il y ait des incohérences (à faire soi-même, donc), et demander aux élèves : ''What isn't normal in this house?'' -> there is a bed in the kitchen -> there is a fridge in the bathroom etc, etc
anna03 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pour utiliser la tournure ''there is'', ''there are'' + le lexique de la maison (après avoir fait une séance sur les pièces de la maison + une sur le mobilier en général), j'ai un petit jeu.Il faudrait dans plusieurs images ou dessins qu'il y ait des incohérences (à faire soi-même, donc), et demander aux élèves : ''What isn't normal in this house?'' -> there is a bed in the kitchen -> there is a fridge in the bathroom etc, etc je trouve que c'est une excellente idée,vraiment ! merci!
Messages recommandés