Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai choisi ce livre. mon exposé est prêt mais je voulais partager des idées, des ressentis avec des personnes ayant choisi le même récit.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• canelle79

7

• cess75

6

• tsarine

3

• doudou3103

3

Posté(e)

je crois que j'ai 2 exposés tout faits sur ce livre. je peux te les envoyer par mp si tu veux ?

Posté(e)

Moi aussi j'ai choisi L'homme qui plantait des arbres, je le présenterai (si toutefois je vais aux oraux, ce qui est loin d'être gagné) pour la quatrième fois et je suis partante pour partager idées et exposés.

Posté(e)

Moi aussi je présente l'homme qui plantait des arbres !

Vous avez mis quels livres pour la mise en réseau ?

Posté(e)

je peux vous envoyer les exposés que j'ai. contactez-moi par mp car ils ne sont pas de moi donc je ne peux pas les mettre sur le forum

Posté(e)

Vous passez ds quelle academie?

Vous connaissez les dates de vos épreuves?

Posté(e)

Moi je passe le 22 juin à 12h45

Pour ce qui est dans la mise en réseau, je n'en parle pas dans mon exposé mais je l'ai faite quand même (en espérat que ce soit une question de l'entretien): j ai fait plusieurs mises en réseau à diverses niveaux:

sur l'auteur

sur l illustrateur

sur le type de texte (nouvelle)

sur les thèmes présents dans L' homme ...

Et vous??

Posté(e)
Moi je passe le 22 juin à 12h45

Pour ce qui est dans la mise en réseau, je n'en parle pas dans mon exposé mais je l'ai faite quand même (en espérat que ce soit une question de l'entretien): j ai fait plusieurs mises en réseau à diverses niveaux:

sur l'auteur

sur l illustrateur

sur le type de texte (nouvelle)

sur les thèmes présents dans L' homme ...

Et vous??

Bonjour tout le monde

j'avais choisi cette oeuvre aussi l'année dernière.

L'une des questions qui m'a été posée était : de où vient ce nom d'Elzéard Bouffier?

Posté(e)

merci pour cette info Tsarine, connais tu la réponse?

Avais tu eu une bonne note, si ce n'est pas trop indiscret?

Posté(e)
merci pour cette info Tsarine, connais tu la réponse?

Avais tu eu une bonne note, si ce n'est pas trop indiscret?

oui, j'ai eu 18

Je me souviens de cette question car j'avais pensé au fait que ce nom pouvais vouloir dire quelque chose mais je n'avais pas vraiment trouver de réponse. Le membre du jury qui était un passionné de Giono m'a dit que çà pouvait venir de "bouvier", celui qui conduit les boeufs. mais ici il est plutôt question de moutons?§?

Sinon, il m'a également demandé ce qu'était un "caractère" selon Giono car apparemment c'est très présent dans d'autres de ses oeuvres, donc il faut les connaître.

Et la discussion était surtout axée sur toute la dimension symbolique de l'oeuvre (les abeilles etc...)

Posté(e)

Alors d'après le prof de français:

Bouffier: celui qui souffle le vent de la vie

Elzéard: prénom provençal et EL: dieu en hébreu, zeard souffler comme Dieu insuffle la vie. Donc Giono double exprès le souffle de Dieu .

Autre info il existe un film d'animation de frédéric BACK avec le texte dit par philippe noiret. Il est trés beau , il interesse les élèves (testé avec des CM1) et permet de revenir sur l'opposition début, fin de l'oeuvre avec une consigne du style noter: "les changement de couleur et le moment, ou noter l'apparition du son."

Bon courage pour la suite

Posté(e)

Tsarine, c'est génial cette note; avoir un passionné de Giono c'est sympa aussi: moi je l'ai passé trois fois et j'ai toujours eu 11 en LJ avec l'impression que le jury n'appréciait pas du tout Giono et pourtant je suis sur Marseille donc l'ode à la Provence aurait du les toucher??!!!!

En tout cas, merci pour ton témoignage, qu'en est-il des caractères, je n'ai pas tout compris LOL

Merci Tournicoton pour les infos, j'ai vu ce film plusieurs fois, il est effectivement très beau et très sympa à aborder avec les élèves mais le proposerais tu plutot en debut ou en fin d'exploitation??