tournicoton Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Je l'ai proposé à la fin de la séquence aprés avoir fini le livre. Mais c'est un choix perso. La projection a permis de lancer également des séances d'arts visuels, avec :représenter au choix le début ou la fin du livre avec le même paysage photocopié.
tsarine Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Alors d'après le prof de français:Bouffier: celui qui souffle le vent de la vie Elzéard: prénom provençal et EL: dieu en hébreu, zeard souffler comme Dieu insuffle la vie. Donc Giono double exprès le souffle de Dieu . Autre info il existe un film d'animation de frédéric BACK avec le texte dit par philippe noiret. Il est trés beau , il interesse les élèves (testé avec des CM1) et permet de revenir sur l'opposition début, fin de l'oeuvre avec une consigne du style noter: "les changement de couleur et le moment, ou noter l'apparition du son." Bon courage pour la suite Au moins la réponse est claire! Cannelle79, la question était : savez vous ce qu'est un caractère (selon Giono)? Je ne me souviens plus vraiment de ce que je lui ai répondu, mais je me souviens qu'il m'a parlé d'une autre oeuvre de Giono. Je ne sais malheureusement pas laquelle car je ne la connaissais pas, donc oubliée. Cà n'avait pas vraiment d'importance mais c'est juste pour souligner le fait que Giono, dans une autre de ses oeuvres dépeint ce qu'est un caractère... Attention il y a beaucoup de références religieuses dans cette oeuvre. Le reste de l'entretien a été fort axé la dessus. Je m'étais servi d'un dico des symboles lors de la préparation pour vérifier chaque mot (que je soupçonnais bien sûr). Il m'a demandé aussi si c'était une oeuvre autobiographique. Désolée mais tout çà c'est déjà loin, j'ai un peu oublié.
cess75 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 merci pour toutes ces infos! je passe le 22 juin! tsarine : peux tu en dire plus sur les références religieuses ? un exemple ? merci!!
nanda Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Posté(e) 12 juin 2009 Alors concernant les mises en réseau, j'ai justement parlé du court métrage que je propose aux élèves de visionner à la fin. Il aide les élèves à mieux comprendre le livre et il est très bien fait. Je prpose aussi une mise en réseau avec le thème central qui est l'arbre avec l'Arbre qui chante de Clavel et voyage au pays des arbres de Le Clezio. Je l'avais déjà présenter l'année dernière et effectivement j'avais eu une question sur les références bibliques. On peut dire qu'il est tout à fait possible et même primordial de travailler sur un extrait de la bible pour expliquer certains passages comme celui où il parle de LAZARE ou le pays de CANAAN mais il faut bien expliquer que tout texte doit être travailler de la même manière et qu'il faut bien reprendre les 3 domaines du Dure, Lire et Ecrire. L'IEN avait bien repris en m'expliquant cela et en me répétant que ces passages là ne peuvent effectivement être expliqués qu'en travaillant les extrait de la bible. Concernant le domaine du dire, que proposez-vous ? Je propose un débat écologique mais ma pof de français souhaite que je précise en posant une seule question car le débat doit partir à partir d'une question. J'ai proposé : Que signifie l'arbre pour vous, mais elle dir que ce n'est pas assez précis. Attention, une autre question possible : donnez moi d'autres auteurs de la Provence et peintre également. Aussi, Choisir un ou deux poèmes qui pourraient être étudiés en parallèle et comment les utiliseriez vous ? Voilà, je ne me souviens pas du reste.
cess75 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 je travaille sur ma mise en réseau concernant les auteurs provençaux et je me rends compte que je n'ai pas de poète ( adapté au cycle 3), vous avez des idées ?
canelle79 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Joseph Roumanille est un poète provençal de renom
cess75 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 oui merci j'ai fini par trouver toute une liste! il y a aussi frédéric Mistral. tu es passé dvt le jury? moi c'est lundi.
canelle79 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Non, je passe lundi aussi à 12h45 mais je suis un peu en stress car j'ai lu sur le forum que la transversalité n'était plus au gout du jour et mon exposé repose bcp sur la transversalité, c'est même une des raisons de mon choix Qu en penses tu??
cess75 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 up! je pense reprendre ce livre cette année ( en espérant que cette fois soit la bonne!) quelqu'un d'autre va le présenter ?
doudou3103 Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 J'ai également choisi ce livre, je l'ai présenté pour la première fois lors d'un oral blanc. peu de question sur le livre en lui même, mais ils m'ont clairement dit qu'un réseau sur l'illustrateur est à eviter on est en littérature et celui sur l'environnement est trop banal... je sèche un peu sur un autre réseau. sinon, je me demandais commentvous aviez fait votre analyse littéraire,la mienne ne leur plaisait pas. Sinon sur les mots à caractère religieux, il faut donc travailler en parallèle avec la bible? étudié du point de vue du fait religieux. Sinon le symbôle des abeilles? c'est à dire? merci
doudou3103 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 up! je pense reprendre ce livre cette année ( en espérant que cette fois soit la bonne!) quelqu'un d'autre va le présenter ? je compte présenter ce livre également...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant