Aller au contenu

Histoire/mémoire


mooglicola

Messages recommandés

histoire de faire concurrence à Jeo qui est en train de vider son ordi sur le forum ;) , voici une fiche sur le rapport histoire/ mémoire puisqu'il est demandé aux candidats passant l'oral HG d'avoir une reflexion sur ce thème.

Si vous souhaitez compléter cette fiche, n'hésitez surtout pas à ajouter vos commentaires, à la modifier et à mettre votre nouvelle version pour faire avancer la réflexion commune.

Je remercie au passage Joe (et oui, encore elle :D ) pour avoir déjà participé.

Histoire_et_m_moire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mooglicola, je m'y plongerai après le 5 mai, ainsi que sur celles de Joe.

MERCI A TOUTES LES 2! :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop bien, dis-donc t'as faitdes supers recherches et tu as bien organisé tout ceci.

merci :wub:

Moi, je trouvais ce thème "histoire et mémoire" intéressant car cela peut être un thème pour aborder l'histoire en classe.

On peut partir de ce qu'est la mémoire pour bien voir si les enfants ont conscience de ce côté de mémoire = ne pas oublier le passé (ce que je doute, donc on leur apprend) et remonter dans l'histoire en prenant les différents aspects d'une époque par ex : on va leur faire demander à des grands parents ce qu'ils n'ont pas oublier(donc ce qu'ils gardent en mémoire) de telle période, de l'école quand ils étaient petits, de l'agriculture, de la guerre...et on peut arriver à la trace écrite par une expo su style "ils ont pas oublié..." ou sur leur cahier, en cycle 3, on fera la "leçon" avec le minimum à savoir sur le point.

bon, mais ça, c'est mon délire perso, encore... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...