massallia Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Allez, nouveau thème qui n'a pas encore été abordé : La motivation des élèves (si ça vous dit ) http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/2...Entretien_4.pdf
Charivari Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Aaah, motivation ? Rolland Viau ! (in "La motivation en contexte scolaire") Super important ! Qu'est-ce qui motive les élèves ? 1. que la tache ait de la valeur aux yeux de l'élève, que cela lui apporte quelquechose (par exemple qu'il se rende compte de "à quoi ça sert") 2. la capacité : que l'élève s'en sente capable. J'aimerais bien gagner Rolland Garros, mais je ne m'en sens pas capable : bref il ne faudra pas compter sur moi pour être motivée pour l'entrainement de rolland Garros. 3. le contrôle : le fait que l'élève sente qu'il a le contrôle du déroulement de l'action ---- Sinon, il faut pouvoir un peu parler de tous ceux qui ont exploré les pédagogies nouvelles : Freinet, Oury, et aussi Decroly par exemple... --- et j'aime bien aussi le terme "mobilisation" que Bernard Charlot ("Du rapport au savoir") emploie à la place de "motivation (mobiliser c'est mettre des ressources en mouvement. Pour se mobiliser il faut de bons mobiles. Il faut que le but visé soit mobilisateur d'actions. "L'enfant se mobilise dans une activité lorsqu'il s'y investit, fait usage de soi comme d'une ressource, est mis en mouvement par des mobiles qui renvoient à du désir, du sens, de la valeur" Charlot )
massallia Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 UP Merci Charivari. Aujourd'hui je pars en ballade, donc je ne pourrai pas poster mon exposé avant ce soir....désolée A+ et ce WE...repos !!! pas d'op (glandeuse )
anelia Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 bon je ne sais pas si je vais avoir le temps de le traiter celui là ... j'ai rdv avec l'infirmière scolaire pour ma fille cet aprem je ne sais même pas pourquoi ... et ce soir théâtre !
seve1 Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 merci Massallia d'avoir mis ce sujet en ligne. J'ai voulu intégrer les différentes théories d'apprentissage car la motivation n'a pas la même valeur selon que l'on se place du côté béhavioriste ou comportementaliste. Cependant je ne sais pas du tout si mon analyse est bonne. Donc si qq'un a des choses à redire, qu'il n'hésite pas!!! INTRO : Thème : la motivation en milieu scolaire auteurs : F. Clerc, sociologue, pour qui la motivation prend tout son sens dans la dynamique sociale A. De Peretti : développe la notion de solidarité comme source de motivation. *2 textes complémentaires Problématique : La motivation est-elle nécessaire pour apprendre? I. Les caractéristiques de la motivation 1. définition concept qui prend ses origines dans la perception qu'un élève a de lui même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but. 2. Deux types de motivation -intrinsèque : le sujet agit pour l'intérêt qu'il trouve dans la situation, sentiment d'épanouissement personnel. Il fait A pour A -extrinsèque : il s'implique dans une tâche en vu des avantages qu'elle procure (récompense, faire plaisir,...) Il fait A pour B II. Motivation et apprentissage 1. Pour françoise Clerc -la motivation n'est pas source d' apprentissage -l'apprentissage se fait grâce aux expériences et incidents -la motivation est différente chez chacun -elle s'exprime à travers les comportements sociaux EX : un élève en difficulté se lance directement dans la tâche dans l'objectif de ne pas retenir l'attention du maître et inversement : un élève brillant peut montrer désintérêt pour une tâche dans l'objectif de se faire accepter dans un groupe *l'obj pour lutter contre la "desaffection des jeunes" n'est pas de donner de la motivation aux élèves mais de prendre en compte celle de chacun dans les situations de classe. 2. D'autres concepts s'opposent à celui de F. CLERC Le béhaviorisme : Un être apprend si : -il est motivé par un besoin ( la faim, la soif,...) -il est libre c'est-à-dire avoir le choix pour se rendre compte de ses actes -il est récompensé critique : -le renforcement n'est pas nécessaire à un apprentissage. EX le loto on joue dans l'espoir de....les représentations suffisent à motiver notre conduite -la motivation n'est pas nécessaire à l'apprentissage cf TEXTE 1 Apprendre c'est établir une connexion entre un stimulus et une réponse.Modèle d'apprentissage utilisé jusque dans les années 70. le béhaviorisme s'appuie plus sur le développement de la motivation extrinsèque, en opposition avec la pédagogie actuelle qui a pour but le développement de la motivation intrinsèque. les programmes s'inscrivent dans une démarche constructiviste. III Comment améliorer la motivation intrinsèque de l'élève 1.les objectifs - responsabiliser l'élève et en lui attribuant un rôle (TEXTE 2) L'élève doit trouver du sens dans la tâche proposée expliciter ce rôle, le renouveler, le mettre en place sur un temps limité -travailler sur les dynamiques sociales dans les situations de classes (TEXTE 1) ex : situation problème proposée aux groupes qui doivent ensemble proposer une solution commune. rôle moteur du conflit socio-cognitif avec les interactions sociales lors de l'apprentissage -étayer l'apprentissage des élèves (prise en compte des représentations, reformulation, structuration des savoirs ref aux programmes). -donner du sens aux savoirs que l'élève construit par lui-même ex : démarche d'investigation en sciences -mettre en place des situations projets. Pédagogie FREINET 2. les actions du maître -informer : apporter une information sur la tâche plutôt que d'évaluer et de contrôler l'élève. -privilégier les buts d'apprentissage plutôt que de performance -éviter tout renforcement négatif, l'élève n'osant plus faire les choses. L'élève apprend juste à ne pas le faire, c'est tout. Pas constructif -partir de la motivation des élèves et de l'intérêt naturel. le maître doit expérimental et doit faire preuve d'innovation pédagogique pour éviter la routine Conclusion : la motivation est perçue comme la clé de la réussite de leur enseignement par les maîtres. Mais pour cela, elle ne doit pas être un objet d'étude à part entière mais plus utilisée comme un outil dans les apprentissages.
tiGwen Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 coucou, bon je vois que pour ce suejt il n'y a pas bcp de motivés pour le coup, j'ai tiré les textes mais je ne promets rien, je me sens un peu... flemmarde... :angel_not:
Motivee Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 bonjour Voici ma contribution...je debute alors soyez indulgent(e)s c'est pas terrible mais je ne savais pas comment dvper... Tout porte à croire que la clé de la réussite pour les élèves est leur motivation. C’est le thème de ce dossier présenté par deux textes issu tout les deux des cahiers pédagogiques parus en 2005 Le premier est ecrit par Françoise LECLERC, l’auteure resitue la place de la motivation, et la détrône de son rôle premier dans l’apprentissage. Elle donne ensuite qques pistes pour lui redonner sa juste valeur. Le deuxième est rédigé par André De Peretti, qui donne lui aussi des idées à mettre en œuvre en classe pour utiliser a bon escient la motivation en classe. Quelle est la place de la motivation à l’école ? est-elle un facteur essentiel au bon apprentissage des élèves ? Pourquoi être motivé n’est pas la seule garantie d’un bon apprentissage -l’élève doit aussi se sentir capable de réaliser l’objectif (texte1) -la motivation est trop souvent synonyme de compétition et d’évaluation. -les individus n’expriment pas tous de la même manière leur motivation. Texte 1 dit que le code social détermine la façon dont elle sera exprimée. -La motivation est trop souvent présente pour faire plaisir au maître alors que l’élève n’a pas compris la consigne. Texte1 : équivaut à la motivation extrinsèque. Pistes d’exploitation de la motivation - demander aux élèves d’encadrer le groupe classe comme un manageur dirige son entreprise . Désigner un responsable qui conduira son apprentissage en même temps que les autres. Cohésion de groupe. Permet de responsabiliser les élèves sur les contenus des missions de l’école (instruire, éduquer, former). (texte 2) Revient organiser son apprentissage comme on le fait dans le privé - avoir un regard différent sur le groupe classe. Texte1 Comprendre comment les élèves perçoivent leur position au sein de l’école. Ne pas se limiter à s’interroger sur leur motivation d’apprendre.
Motivee Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 seve1 je trouve ca super ce que tu as fait. Est ce que tu t'aides de supports ou tu fais sans aide ?
mpie Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 bon ben je me lance et je lis vos productions après. INTRO le dossier présenté nous propose une réflexion sur la motivation. L'adage populaire:" quand on veut, on peut" est il une réalité? Ce dossier tente d'apporter une réponse surtout du point de vue scolaire. Dans un premier temps je tenterai de donner une explication sur ce qu'est la motivation et dans un second temps comment amener et utiliser la motivation en classe. - 2 sortes de motivations : intrinsèque et extrinsèque (texte1) extrinsèque: pour une récompense, un reconnaissance social (1) très liée aux codes (exemple perso) lié au groupe intrinsèque: pour soi même, individuelle (texte 2 pas d'accord avec cette idée) le jeu en maternelle (la motivation c'est jouer et pas apprendre et pourtant on apprend) une motivation extrinsèque n'est pas un gage de réussite, beaucoup moins que l'intrinsèque. Les objectifs de deux ne sont pas les mêmes. la motivation en classe: bien connaitre ses élèves (texte 1), chercher leur centre d'intérêt, pédagogie de projet: un grand projet nécessite des compétences diverses et variées trouver des motivations individuelles pour un projet commun (texte 2 manager). Les objectifs du maitre sont différents de ceux des élèves exemple pour noël on décor la classe (élèves) on fait des flocons, des étoiles on travail la symétrie (maitre). très peu d'élèves vont à l'école pour apprendre à apprendre ils ont donc besoin d'une autre motivation pour venir (et revenir) à l'école. pour pallier cette difficulté on peut expliquer plus précisément les apprentissages (texte 2) faire des feedback (texte 2) faire attention aux codes qui règne dans la classe. en conclusion la motivation n'est pas un gage de réussite surtout celle extrinsèque mais elle est quand même utile dans les apprentissages.
vik Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Je trouve ton plan correct, je vais essayer d'y ajouter des petits compléments comme je n'ai pas eu le temps de faire le sujet aujourd'hui. INTRO : Thème : la motivation en milieu scolaire auteurs : F. Clerc, sociologue, pour qui la motivation prend tout son sens dans la dynamique sociale A. De Peretti : développe la notion de solidarité comme source de motivation. *2 textes complémentaires Problématique : La motivation est-elle nécessaire pour apprendre? I. Les caractéristiques de la motivation 1. définition concept qui prend ses origines dans la perception qu'un élève a de lui même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but. Il faudrait peut être citer R.Viau ici et comparer la définition qu'il donne de la motivation à celle de Maslow et celle de Weiner. 2. Deux types de motivation -intrinsèque : le sujet agit pour l'intérêt qu'il trouve dans la situation, sentiment d'épanouissement personnel. Il fait A pour A -extrinsèque : il s'implique dans une tâche en vu des avantages qu'elle procure (récompense, faire plaisir,...) Il fait A pour B II. Motivation et apprentissage 1. Pour françoise Clerc -la motivation n'est pas source d' apprentissage -l'apprentissage se fait grâce aux expériences et incidents -la motivation est différente chez chacun -elle s'exprime à travers les comportements sociaux EX : un élève en difficulté se lance directement dans la tâche dans l'objectif de ne pas retenir l'attention du maître et inversement : un élève brillant peut montrer désintérêt pour une tâche dans l'objectif de se faire accepter dans un groupe *l'obj pour lutter contre la "desaffection des jeunes" n'est pas de donner de la motivation aux élèves mais de prendre en compte celle de chacun dans les situations de classe. 2. D'autres concepts s'opposent à celui de F. CLERC Le béhaviorisme : Un être apprend si : -il est motivé par un besoin ( la faim, la soif,...) -il est libre c'est-à-dire avoir le choix pour se rendre compte de ses actes -il est récompensé critique : -le renforcement n'est pas nécessaire à un apprentissage. EX le loto on joue dans l'espoir de....les représentations suffisent à motiver notre conduite -la motivation n'est pas nécessaire à l'apprentissage cf TEXTE 1 Apprendre c'est établir une connexion entre un stimulus et une réponse.Modèle d'apprentissage utilisé jusque dans les années 70. le béhaviorisme s'appuie plus sur le développement de la motivation extrinsèque, en opposition avec la pédagogie actuelle qui a pour but le développement de la motivation intrinsèque. les programmes s'inscrivent dans une démarche constructiviste.Expliciter en quoi elle consiste justement III Comment améliorer la motivation intrinsèque de l'élève 1.les objectifs - responsabiliser l'élève et en lui attribuant un rôle (TEXTE 2) L'élève doit trouver du sens dans la tâche proposée expliciter ce rôle, le renouveler, le mettre en place sur un temps limité -travailler sur les dynamiques sociales dans les situations de classes (TEXTE 1) ex : situation problème proposée aux groupes qui doivent ensemble proposer une solution commune. rôle moteur du conflit socio-cognitif avec les interactions sociales lors de l'apprentissage -étayer l'apprentissage des élèves (prise en compte des représentations, reformulation, structuration des savoirs ref aux programmes). -donner du sens aux savoirs que l'élève construit par lui-même ex : démarche d'investigation en sciences -mettre en place des situations projets. Pédagogie FREINET - apprendre à apprendre (métacognition) 2. les actions du maître -informer : apporter une information sur la tâche plutôt que d'évaluer et de contrôler l'élève. -privilégier les buts d'apprentissage plutôt que de performance -éviter tout renforcement négatif, l'élève n'osant plus faire les choses. L'élève apprend juste à ne pas le faire, c'est tout. Pas constructif -partir de la motivation des élèves et de l'intérêt naturel. le maître doit expérimental et doit faire preuve d'innovation pédagogique pour éviter la routine je rajouterai aux solutions pour générer une motivation intrinsèque: - méthodes actives: situation-pb - tutorat - pédagogie de projet - individualisation du travail - interdisciplinarité, sortie scolaires - recours aux intervenants En variant les situations on a + de chances de mettre en route le moteur de la mobilisation On peut aussi en reprenant les déterminants de la motivation pour Viau dire comment on pourrait améliorer ces perceptions - perception de soi: suis-je capable de ? donc améliorer les perceptions de soi en faisant percevoir à l'élève qu'il gagne en compétence, en lui faisant prendre confiance en ses capacités, en tenant un discours positif, en se focalisant sur les progrès et non sur la note - perception de la valeur de l'activité: a quoi ça sert? donc améliorer les perceptions de l'activité en réfléchissant à son intéret, en donnant de la lisibilité et du sens à l'activité, en favorisant la prise d'initiative, en faisant percevoir à l'élève qu'il est capable de réussir et l'adapter dc à ses possibilités (dc péda différenciée) - tenter d'agir sur le contexte en travaillant sur le sens d'aller à l'école et travail ac les familles Conclusion : la motivation est perçu comme la clé de la réussite de leur enseignement par les maîtres. Mais pour cela, elle ne doit pas être un objet d'étude à part entière mais plus utilisée comme un outil dans les apprentissages. Par contre pour la pratique, je n'ai pas d'exemple pour illustrer Il faudrait dire: moi, pour motiver mes élèves, je.... non?
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