massallia Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 Bon comme je poste en fin d'après midi je suppose que tout a déjà été dit !! J'ai pas trop les idées claires aujourd'hui heureusement que le WE arrive. A lundi pour l'op. Comment motiver les élèves à l’école ? Par quoi passe la motivation ? I- Qu’est-ce que la motivation ? définition :La motivation représente les raisons d’agir, le degré d’intérêt que porte une personne à une activité donnée. Issue du mot « motif » la motivation comporte l’idée de mouvement : ce qui pousse à agir. Les deux motivations : - Motivations externes : désigne le déclenchement d’une action à partir d’une incitation externe à l’individu. Ex : mise en place d’un exercice à travers une accroche ludique : En natation = mise en place d’un parcours racontant une histoire (radeau, pirate, naufrage, île..) - Motivation interne : engagement de l’élève dans l’activité dû à l’intérêt et plaisir que celle-ci lui procure. D’où l’idée t’intéresser les élèves non seulement aux activités mais aussi à leur activité propre. II- Limites de la motivation (texte 1) La motivation une excuse (vers une facilité) (texte1) La motivation est devenue l’explication à tout faire dans de nombreux domaine. Ex : une compétition gagnée c’est la motivation, si elle est perdue c’est que l’équipe est démotivée. C’est une facilité car : Pour les apprentissages, la motivation ne rentre pas en jeu. La grande majorité de nos apprentissages se réalisent sans que nous éprouvions la moindre motivation. Ex : apprentissage de l’expérience (mettre la table, s’habiller..), les apprentissages incidents que nous accomplissons sans même le savoir. Inversement la motivation n’est pas forcément source de réussite. Ex : nous pouvons éprouver une grande motivation pour un apprentissage sans pour autant pouvoir le réaliser (ex : CRPE ) La motivation est difficile à analyser car elle varie selon les comportements sociaux : Ex : - L’enfant / Ado : 1) ne montre pas ses sentiments donc il peut être motivé par quelque chose sans exprimer son ressenti. 2) On ne manifeste pas souvent son intérêt dans un exercice scolaire (quelle que soit l’impression ressentie) - L’effet de groupe : 1) Les adultes / enseignants n’ont pas les même codes que les enfants / élèves. Ex : il n’est pas bien vu de sauter de joie à la vu d’un exercice. De même l’enfant peut-être motivé par quelque chose pour attirer la bien veillance de l’adulte et non pour acquérir de nouvelles compétences. Ainsi pour comprendre, analyser et favoriser la motivation à l’école, il faut l’appréhender comme un enjeu social. Il faut savoir comment chaque élève s’y prend pour sauver la face lorsqu’il est confronté à la culture de l’école et s’adapter en fonction. Il faut considérer la classe comme un groupe de vie, régi par des codes dont sont exclus les adultes. III- Comment favoriser la motivation des élèves ? Des pédagogies pour favoriser la motivation : - Béhavioriste : élève motivé par les renforcements positifs (récompense, encouragements) mais attention aux réprimandes (peut-être effets inverse) - Socio-constructivisme : (investigation, observation, hypothèse) Réorganiser la communication élève / enseignant vers des codes similaires et communs Il faut casser les codes instaurer par le groupe classe ( fayot, cancre, chahuteur…) Ex : remise en question des notes et classement. Rôle du maître - Coordonner les temps de travail - Repérer les élèves en difficulté + analyser leur source de motivation. - Dialoguer et communiquer avec les élèves pour comprendre ce qui va ou pas (ambiance de la classe). La motivation doit changer de finalité => servir le groupe (texte2). -La motivation des apprenants doit être obtenue collectivement et non plus individuellement. Ex : placer les élèves e situation d’apprentissage par groupe pour favoriser l’entraide, la coopération, l’initiative commune (socle commun compétence 7) => motivation collective. On s’entraîne mutuellement vers le haut (comme sur EDP) - Travailler autrement, réorganiser la classe selon les activités et les objectifs. (ex :EPS, rallye, différenciation pédagogique, interdisciplinarité - (texte2) Chaque élève doit sentir qu’il apprend et progresse avec les autres. Piste de travail - Varier les supports d’apprentissages : Internet, album, manuel, sortie, vidéo. - Varier les groupes de travail - Varier la nature des tâches (difficile, facile, progressif..) => motivation tâche avec uns solution tout de même accessible par l’élève. - L’attitude de l’enseignant (pas d’effet pigmalion ou enfant écran). Revalorisation du soi La motivation dépend de la perception que l’on a de soi. (confiance en soi défaillante)
massallia Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 Seve1 Moi j'éviterai les titre du type : "III Comment améliorer la motivation( intrinsèque) de l'élève" Car même si tu as très bien développé tes arguments je pense que les deux motivations sont liées et dans certrains de tes exemples le jury peut très bien te souligner des aspects "extrinsèque". Sinon génial !!! Motivee - J'adore ta partie : "Pourquoi être motivé n’est pas la seule garantie d’un bon apprentissage" Cependant je ferai personnellement une première partie en définissant la motivation. MPie L'essentiel des idées sont là. Il manque juste le fait de plus les développer et approfondir. Et pui restructure ton plan I- pui II-. Vik Je trouve très pertinent de reprendre l'exposé de seve1 et de le compléter de tes connaissances. Résultat TOP Sokona Vraiment bien! - Dans " Comment s'exprime la motivation ?" tu peux aussi parler des codes liés au groupe classe (texte1) - "II. Comment motiver les élèves ?" à compéter par le dossier de seve 1 et vik
tiGwen Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 allez, je fais un effort... la motivation est une des principales conditions requises pour la réussite scolaire, elle est donc gage de réussite et le premier souci du PE est de motiver ses élèves à 16 ans d'intervalle dans la même revue Cahiers pédagogiques, André de Peretti et Françoise Clerc abordent le sujet de la motivation, respectivement en 1989 et 2005 tandis que Clerc nous met en garde pour ne pas tomber dans le piège d'illusion de la motivation, de Pertti s'interroge sur la diversification des rôles comme facteur de motivation et de réussite qu'est-ce qui caractérise la motivation des individus, et plus spécialement celle des élèves pour entrer dans les apprentissages? I/ théorie - (1) idée reçue : la réussit eou l'échec incombe seulement à la motivation ou non motivation - Clerc explique qu'il existe des apprentissages qui ne requièrent pas de motivation comme l'expérience et les apprentissages que nous accomplissons sans s'en rendre compte - tandis que d'autres engendre une réelle motivation alors que nous ne sommes même pas sûrs de pouvoirs les réaliser et donc les réussir (par contre je ne vois pas d'ex à donner) => la motivation dépend des représentations qu'à un individu de ses propres possibilités, de la valeur qu'il donne à la tâche - des enjeux sociaux caractérisent la motivation : rapports sociaux => elle nécessite de prouver ses capacité à la société par la compétition, l'évaluation (1) / l'émulation, apprendre en solitude contre les autres, individualisme, sélection (2) ce qui est critiqué par Peretti - il existe des codes comportementaux qui diffèrent selon les classes sociales : il s'agit pour les élèves d'agir en fonction du regard des autres (marquer son indépendance vis-à-vis du prof aux yeux des camarades) => notion de motivation externe = déclenchement d'une action à partir d'une incitation externe à l'individu, ici il s'agit en l'occurence de non motivation externe (induite par les autres élèves) II/ Pratique rôle PE - (1) la motivation n'est pas innée, elle se crée - (1) manifester sa "motivation" pour avoir la paix : technique utilisée par les élèves en difficultés, ils montrent leur "enthousiasme" à effectuer un exercice sans faire ce qu"on attend réellement de lui => PE doit amener les élèves à passer d'une motivation externe à une motivation interne cad engagement spontané dans un activité pour cela: (2) dépasser les "malentendus sur les codes, sur les objectifs, sur l'expérience non partagée" - proposer des activités structurées avec des objectifs clairs, - des consignes explicites - droit à l'erreur - prévoir des remédiations - donner sens aux activités et les inscrire dans un projet - mettre en valeur le travail de ses élèves par des expositions, des affichages, présentation à un public - créer un environnement favorable, une relation de confiance, apporter une aide psychoaffective et cognitive, donner le sentiment de compétence (effet PYGMALION) - (2) cohésion et complémentarité de srôle : donner des rôles, des responsabilités aux élèves, mise en solidarité = élève acteur - (2) : chaque élève doit sentir qu'il apprend et progresse avec les autres : proposer des péda différenciée où la tâche idéalement motivante est celle qui présente des difficultés tout en offrant des possibilités de réussite = notion de ZPD car la tâche trop facile engendre l'apathie et la tâche trop difficile,l'anxiété dispositifs péda favorisant la motivation - travail de groupe : - (2) importance d'acquérir solidairement et contractuellement des connaissances avec et par les autres ainsi que pour les autres - activités ludiques - contrats - journal de classe - sortie scolaires activités de découverte, d'investigation, de manipulation pas de conclusion , j'ai trouvé ce sujet assez compliqué pour moi, le texte de Françoise Clerc notamment, je pense que bcp de chose m'échappent, du coup c'est pas franchement équilibré concernant les références aux textes...
massallia Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 Je te rassure Tigwen je trouve ça très bien. Moi aussi j'ai trouvé les textes un peu compliqués.
Motivee Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 merci pour vos remarques j'ai trouvé le texte 1 difficile aussi, mais ce que tu as fait tigwen est tres bien.
tiGwen Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 merci pour vos remarquesj'ai trouvé le texte 1 difficile aussi, mais ce que tu as fait tigwen est tres bien. bon ça me rassure.. bon tout le monde, c bien ce que vous avez fait massalia, on sens que tu as le livre du cned, non ? un truc me gène dans ton I, que d'autres ont aussi fait : la déf de la motiv, ok mais il n'y a aucune référence aux textes, peut-on se permettre se faire toute une partie en évitant de citer les textes ? motivee, j'aime bcp la trame de ton plan, et comme le disait quelqu'un, tu pourrais insérer un déf de la motiv (en sous-partie de ton I/ par ex)
massallia Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 massalia, on sens que tu as le livre du cned, non ?oui pour la partie 2 types de motivation + béhavioristeun truc me gène dans ton I, que d'autres ont aussi fait : la déf de la motiv, ok mais il n'y a aucune référence aux textes, peut-on se permettre se faire toute une partie en évitant de citer les textes ? Je comprends ta questions mais je ne sais pas y répondre. D'un autre côté il est quand même important de définir les notions. C'est une petite partie surtout que les 2 types de motivation sont vues dans les 2 textes. Bon il faudrait plus les citer, je l'avoue.
seve1 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Massallia, Ton exposé est génial, hyper clair et cohérent! Rien a redire, sauf peut-être quand tu sites les différentes pédagogies pour favoriser la motivation, j'ajouterais juste que les programmes sont plutôt socio-constructiviste et non béhavioriste. On cherchera donc à se tourner vers la pédagogie de la découverte et de la construction des concepts grâce à la démarche d'investigation, l'étayage du maître,..... ce dont tu parles très bien par la suite! bon week end
mayre Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour à tous! Je ne sais pas si je serais d'un grand secours sur ce point. Vos exposés énoncent bien les "problèmes" que ce mot implique... Dans ma classe, j'essaye de transformer ça en quelque chose de plus concret pour mes élèves: la volonté d'apprendre, de progresser et de réussir. Pour favoriser cela, j'utilise plusieurs moyens (ou je pense utiliser un jour...) - Verbaliser les objectifs et à quoi cela va servir, toujours. - Le travail coopératif, ce qu'on pourrait résumer par "tous au service de chacun" et qui passe par un travail de groupe ou l'échange est primordial, basé sur la confrontation de procédures dont aucune n'est valorisée au départ. C'est par la confrontation que les élèves progressent. Ceux qui maîtrisent ont alors comme but d'expliquer, ceux qui ont du mal doivent essayer de comprendre. Un groupe est en réussite quand tous ses membres arrivent à un certain niveau de maîtrise. Cela ne saurait être suffisant, car la médiation des pairs n'est pas toujours efficace, et un membre du groupe qui "bloque" peut vite provoquer des phénomènes de saturation et de ras-le-bol qui sont à éviter. J'ai fait mon mémoire de PE2 sur ce type de travail, mais c'est très délicat d'expliquer en quelques lignes la mise en oeuvre et les inconvénients. Disons vite fait qu'on parle sans cesse du triangle d'Houssaye (maître-élève-savoir) et que le travail coopératif introduit une quatrième dimension avec le groupe. Ces quatre pôles peuvent être source de motivation. - Les ceintures de progrès (voir le site de Charivari qui est très très bien fait) que je n'ai pour le moment pu ne mettre que partiellement en place. (donc encore peu de recul sur ce point) L'élève visualise ses progrès et est dans une dynamique de progression. - Les fonctionnements de type PEMV (que je n'ai jamais mis en place, mais j'y pense...) - et bien sûr, la qualité des activités et supports proposés... Bon courage!
massallia Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 Massallia,Ton exposé est génial, hyper clair et cohérent! Rien a redire, sauf peut-être quand tu sites les différentes pédagogies pour favoriser la motivation, j'ajouterais juste que les programmes sont plutôt socio-constructiviste et non béhavioriste. On cherchera donc à se tourner vers la pédagogie de la découverte et de la construction des concepts grâce à la démarche d'investigation, l'étayage du maître,..... ce dont tu parles très bien par la suite! bon week end Merci A toi aussi
massallia Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 - Les fonctionnements de type PEMV (que je n'ai jamais mis en place, mais j'y pense...) Euh ... peux-tu me dire ce que c'est ? Merci
vik Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 - Les fonctionnements de type PEMV (que je n'ai jamais mis en place, mais j'y pense...) Euh ... peux-tu me dire ce que c'est ? Merci Il y a le blog d'une PE2 qui en parle: 13h30 voici le lien: Visit My Website je vais lire tout ça aussi pour en savoir +
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