massallia Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 Merci Vik Si j'ai bien compris PMEV et Les ceintures de progrès sont étroitement liés, non ? Il faut beaucoup d'expériences pour maitriser un PMEV... c'est super mais ça me parait compliquer à mettre en place. Et si les élèves manquent d'autonomie, d'initiative...ça tombe à l'eau , non ??
krystel777 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bon comme je poste en fin d'après midi je suppose que tout a déjà été dit !!J'ai pas trop les idées claires aujourd'hui heureusement que le WE arrive. A lundi pour l'op. Comment motiver les élèves à l’école ? Par quoi passe la motivation ? I- Qu’est-ce que la motivation ? définition :La motivation représente les raisons d’agir, le degré d’intérêt que porte une personne à une activité donnée. Issue du mot « motif » la motivation comporte l’idée de mouvement : ce qui pousse à agir. Les deux motivations : - Motivations externes : désigne le déclenchement d’une action à partir d’une incitation externe à l’individu. Ex : mise en place d’un exercice à travers une accroche ludique : En natation = mise en place d’un parcours racontant une histoire (radeau, pirate, naufrage, île..) - Motivation interne : engagement de l’élève dans l’activité dû à l’intérêt et plaisir que celle-ci lui procure. D’où l’idée t’intéresser les élèves non seulement aux activités mais aussi à leur activité propre. II- Limites de la motivation (texte 1) La motivation une excuse (vers une facilité) (texte1) La motivation est devenue l’explication à tout faire dans de nombreux domaine. Ex : une compétition gagnée c’est la motivation, si elle est perdue c’est que l’équipe est démotivée. C’est une facilité car : Pour les apprentissages, la motivation ne rentre pas en jeu. La grande majorité de nos apprentissages se réalisent sans que nous éprouvions la moindre motivation. Ex : apprentissage de l’expérience (mettre la table, s’habiller..), les apprentissages incidents que nous accomplissons sans même le savoir. Inversement la motivation n’est pas forcément source de réussite. Ex : nous pouvons éprouver une grande motivation pour un apprentissage sans pour autant pouvoir le réaliser (ex : CRPE ) La motivation est difficile à analyser car elle varie selon les comportements sociaux : Ex : - L’enfant / Ado : 1) ne montre pas ses sentiments donc il peut être motivé par quelque chose sans exprimer son ressenti. 2) On ne manifeste pas souvent son intérêt dans un exercice scolaire (quelle que soit l’impression ressentie) - L’effet de groupe : 1) Les adultes / enseignants n’ont pas les même codes que les enfants / élèves. Ex : il n’est pas bien vu de sauter de joie à la vu d’un exercice. De même l’enfant peut-être motivé par quelque chose pour attirer la bien veillance de l’adulte et non pour acquérir de nouvelles compétences. Ainsi pour comprendre, analyser et favoriser la motivation à l’école, il faut l’appréhender comme un enjeu social. Il faut savoir comment chaque élève s’y prend pour sauver la face lorsqu’il est confronté à la culture de l’école et s’adapter en fonction. Il faut considérer la classe comme un groupe de vie, régi par des codes dont sont exclus les adultes. III- Comment favoriser la motivation des élèves ? Des pédagogies pour favoriser la motivation : - Béhavioriste : élève motivé par les renforcements positifs (récompense, encouragements) mais attention aux réprimandes (peut-être effets inverse) - Socio-constructivisme : (investigation, observation, hypothèse) Réorganiser la communication élève / enseignant vers des codes similaires et communs Il faut casser les codes instaurer par le groupe classe ( fayot, cancre, chahuteur…) Ex : remise en question des notes et classement. Rôle du maître - Coordonner les temps de travail - Repérer les élèves en difficulté + analyser leur source de motivation. - Dialoguer et communiquer avec les élèves pour comprendre ce qui va ou pas (ambiance de la classe). La motivation doit changer de finalité => servir le groupe (texte2). -La motivation des apprenants doit être obtenue collectivement et non plus individuellement. Ex : placer les élèves e situation d’apprentissage par groupe pour favoriser l’entraide, la coopération, l’initiative commune (socle commun compétence 7) => motivation collective. On s’entraîne mutuellement vers le haut (comme sur EDP) - Travailler autrement, réorganiser la classe selon les activités et les objectifs. (ex :EPS, rallye, différenciation pédagogique, interdisciplinarité - (texte2) Chaque élève doit sentir qu’il apprend et progresse avec les autres. Piste de travail - Varier les supports d’apprentissages : Internet, album, manuel, sortie, vidéo. - Varier les groupes de travail - Varier la nature des tâches (difficile, facile, progressif..) => motivation tâche avec uns solution tout de même accessible par l’élève. - L’attitude de l’enseignant (pas d’effet pigmalion ou enfant écran). Revalorisation du soi La motivation dépend de la perception que l’on a de soi. (confiance en soi défaillante) MASSALIA et les autres, j'ai besoin de votre aide pour l'élaboration de la structure de mon exposé. Je prépare le CRPE avec mes seuls moyens et qqes souvenirs de ma PE1 en 2004/2005. Je n'ai pas été formée au nouveau concours. J'ai l'impression, vu ce que je lis dans les différents posts en réponse aux thèmes proposés, qu'il faut: - introduction: thème, problématique, plan - 1ère partie:analyse des textes et des idées principales en rapport avec la problématique. - 2ème partie: l'imptce ou l'existence du fait étudié en classe, .... et c'est là que j'ai le plus du mal: s'agit-il de montrer au jury l'ens. de nos connaissances avec la problématique (courants pédag., grandes thèses, expérience, ...) - conclusion MERCI
juju74 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 La méthodologie est assez floue pour moi aussi (en PE1 l'année dernière mais avec un prof en péda tout nouveau, très gentil mais qui nous a donné des conseils un peu érronés!) mais ce qui me parrait important c'est que l'analyse des documents ne te servent pas que dans ta première partie. Ton plan doit être inspiré des textes, des contradictions, débats, idées...qui y sont présents, les textes doivent être présents dans les différentes parties. Ensuite tu peux introduire, dans différentes parties, tes connaissances, les grands courants péda ou philosophique, tes expériences... Il ne me semblent pas qu'il y ai une grande rigidité dans la méthodologie des plans mais partie 1: analyse des textes; partie2 : connaissances à propos du sujet me semble pour le coup, ne pas convenir.
massallia Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 MASSALIA et les autres, j'ai besoin de votre aide pour l'élaboration de la structure de mon exposé. Je prépare le CRPE avec mes seuls moyens et qqes souvenirs de ma PE1 en 2004/2005. Je n'ai pas été formée au nouveau concours. J'ai l'impression, vu ce que je lis dans les différents posts en réponse aux thèmes proposés, qu'il faut: - introduction: thème, problématique, plan - 1ère partie:analyse des textes et des idées principales en rapport avec la problématique. - 2ème partie: l'imptce ou l'existence du fait étudié en classe, .... et c'est là que j'ai le plus du mal: s'agit-il de montrer au jury l'ens. de nos connaissances avec la problématique (courants pédag., grandes thèses, expérience, ...) - conclusion Franchement je te répondrai avec plaisir si je savais...je le prépare toute seule aussi (pas d'IUFM..). Alors j'aurais trop peur de te dire des bêtises !! (honnêtement je ne suis pas un exemple à suivre => jamais admissible) Mais ce qu'en dit juju74 me semble tout à fait judicieux.
laure18 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 quand on parle de renforcement positif et négatif, on peut le rattacher à Skinner quand on parle d'effet Pygmalion, on peut le rattacher à Rosenthal et Jacobson
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