delph912 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Dans les anciens programmes de 2002, il était recommandé de lire 10 oeuvres en cycle 3 (2 classqiues et 8 contemporaines) dont les 2/3 doivent être prises dans la liste de référence. Quelles sont les nouvelles exigences depuis les nouveaux programmes de 2008? J'avais lu un changement, de nouvelles recommandations et impossible de retrouver de traces le spécifiant! Merci!!
les3ptitsbouts Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 regarde à la fin des programmes, dans les tableaux de progression. tout est noté sur le nombre d'oeuvre à étudier par année de cycle 3. je ne les ai plus en tête mais j'avais trouvé cela dérisoire en CE2 comparé aux programmes 2007. bon courage
Lillibulle Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 si j'ai bien compris les nouveaux programmes, on lit en classe 7 ouvrages dont 2 classiques par an au cycle 3. De plus les élèves lisent en lecture cursive des ouvrages: 1 en ce2, 3 en cm1 et 5 en cm2. C'est bien ça ou j'ai confondu lecture en classe et lecture cursive???
Héméra Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Je n'ai pas compris ça.. il me semblait qu'à la fin du cycle 3 on doit lire au moins 5 ouvrages, "puisés dans le patrimoine et dans la litterature d'hier et d'aujourd'hui", appartenant à divers genres littéraires, aux classiques de l'enfance et à la liste officielle... sans précision sur une proportion à respecter.
phaif Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Je ne trouve plus le doc. exact où j'avais lu ça. Je sais qu'il y a encore 2 ans je crois, il fallait étudier 10 oeuvres en classe, et qu'on est passé à 5+2, soit 7 oeuvres (il me semble que c'était dans les docs d'accompagnement ou d'application des programmes), mais je ne trouve plus quel texte.. il y avait également la proportion qu'au moins 2/3 des oeuvres devait appartenir à la liste officielle. Si je retrouve les textes, je viens les donner.
Héméra Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Je ne trouve plus le doc. exact où j'avais lu ça. Je sais qu'il y a encore 2 ans je crois, il fallait étudier 10 oeuvres en classe, et qu'on est passé à 5+2, soit 7 oeuvres (il me semble que c'était dans les docs d'accompagnement ou d'application des programmes), mais je ne trouve plus quel texte.. il y avait également la proportion qu'au moins 2/3 des oeuvres devait appartenir à la liste officielle. Si je retrouve les textes, je viens les donner. Par contre je ne crois pas qu'il existe encore des doc d'accompagnement, ni d'application des programmes..
laulau66 Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Voilà ce qui est ecrit dans les programmes(dans les progressions) CE2:1 oeuvre CM1:3 oeuvres (1 par trimestre) CM2:5 oeuvres au moins Par contre,rien de très précis pour le cycle 2...
phaif Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Ce qu'a conclu Lillibulle est ce que j''ai compris. Avec les programmes de 2008, on est passé de 8+2 à 5+2 à étudier en classe + les lectures cursives mentionnées dans les programmes à savoir : ce2 1 oeuvre, cm1 1 par trimestre et cm2 5.
Héméra Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Ce qu'a conclu Lillibulle est ce que j''ai compris.Avec les programmes de 2008, on est passé de 8+2 à 5+2 à étudier en classe + les lectures cursives mentionnées dans les programmes à savoir : ce2 1 oeuvre, cm1 1 par trimestre et cm2 5. Mais où as-tu trouvé "5+2 livres" à étudier en classe? et je ne comprends pas non plus la distinction avec les lectures cursives..
phaif Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bon je vais enfin pouvoir vous répondre plus clairement: le passage de 8+ 2 à 5 contemporain + 2 classiques a eu lieu avec les programmes de 2007 (appliqués seulement 1 an)... et dans ceux de 2008 a disparu le chiffrage concernant le nombre d'oeuvre à étudier en classe. Il est désormais évoqué la lecture cursive d'une oeuvre en ce2, 1 par trimestre en cm1, 5 eu cm2. La direction prise est donc sensiblement différente des programmes précédents. Etant donnés que les programmes donnent la précision "et en rendre compte" (de sa lecture!) en parlant des lectures cursives, je comprends que ce sont des lectures personnelles de l'élève, qui sont ponctuellement partagées avec le reste de la classe. (je ne suis bien entendu pas certaine de cela, mais c'est ce que je comprends). A côté de ça, le groupe-classe travaille d'autres oeuvres, ce n'est plus simplement une lecture "plaisir", mais une lecture "littéraire" qui permet d'acquérir et développer des compétences (compréhension, interprétation...). Voilà ce que j'en pense
Messages recommandés