delph912 Posté(e) 17 mai 2009 Auteur Posté(e) 17 mai 2009 OK!!Mais c'est quand même pas très clair cette histoire d'écriture cursive!! J'n'arrive pas trop à comprendre!! Et si je comprends bien, on ne tient plus compte des 5 contemporaines et des deux classiques!! C'est devenu très flou ces programmes je trouve!!
phaif Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 D'accord avec toi delph912, c'est flou! En écrivant les programmes 2008, ils voulaient être plus clairs... mais en voulant synthétiser on se retrouve avec des points sombres, qu'on ne peut qu'interpréter ...
pelaginette Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Qu'est-ce que les "lectures cursives" ? Coucou, J'avoue que j'ai eu besoin de rafraichir ma mémoire aussi, voilà le lien vers le glossaire d'Eduscol: http://eduscol.education.fr/D0056/eaf-glossaire.htm
Lillibulle Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 lecture cursive c'est celles que font les élèves à la maison. Il en rendent compte en classe, mais on ne "l"étudie"pas (pas de travail sur les personnages, la narration...) c'est différent de la lecture en classe. Et je n'arrive pas a savoir si les programmes de 2008 mentionnent les lectures cursives ou faites en classes. ce n'est pas clair.
phaif Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Ce sont les lectures cursives que mentionnent les programmes. En effet dans le détail des programmes, ils explicitent " ces lectures cursives sont conduites avec le souci (....). Les élèves rendent compte de leur lecture (...)". Et enfin dans la partir progression, ils décrivent "1 oeuvre au ce2, 3 au cm1 et 5 au cm2", et détaillent que les élèves doivent "rendre compte " de leur lecture... donc on est toujours dans le cas de lectures cursives. Il n'y a plus mention du nombre d'oeuvres à étudier en classe, ce qui ne veut, bien entendu, pas dire qu'on ne doit pas en étudier !
julieta120414 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 c'est vraiment pas clair du tout du tout je trouve!!!! c'est n'importe quoi !!
phaif Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bon pour résumer : Lectures cursives (lectures personnelles de l'élève dont il rend compte en classe), selon les programmes 2008: 1 en ce2 3 en cm1 5 en cm2 (à minima, bien entendu) Pour les oeuvres étudiées en classe, il n'y a plus de mention dans les programmes 2008, du nombre d'oeuvres à étudier. Donc, on peut se baser sur les précédentes recommandations qui étaient de 8 oeuvres contemporaines + 2 classiques (programmes 2002), avec une proportion de 2/3 d'oeuvres dans la liste officielle et 1/3 libre. Puis en 2007 on est passé à 5 + 2. Pour être très concrète: Si on nous demande combien on doit étudier d'oeuvres en classe, vous dites qu'il n'y a plus de recommandations officielles, mais en vous appuyant sur les recommandations antérieures (2002 et 2007), il vous semble judicieux d'étudier 5 à 10 oeuvres par an... peut pas être plus claire... j'espère que cette réponse vous convient !
Cecelinette Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 oui ça me convient Phaif ! et tu as bien résumé moi je dis : "vive les nouveaux programmes" (humour...)
phaif Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 merci et vive les nouveaux programmes (... à refaire... sont trop mauvais à l'EN sur ce coup là !)
Héméra Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bon pour résumer :Lectures cursives (lectures personnelles de l'élève dont il rend compte en classe), selon les programmes 2008: 1 en ce2 3 en cm1 5 en cm2 (à minima, bien entendu) Pour les oeuvres étudiées en classe, il n'y a plus de mention dans les programmes 2008, du nombre d'oeuvres à étudier. Donc, on peut se baser sur les précédentes recommandations qui étaient de 8 oeuvres contemporaines + 2 classiques (programmes 2002), avec une proportion de 2/3 d'oeuvres dans la liste officielle et 1/3 libre. Puis en 2007 on est passé à 5 + 2. Pour être très concrète: Si on nous demande combien on doit étudier d'oeuvres en classe, vous dites qu'il n'y a plus de recommandations officielles, mais en vous appuyant sur les recommandations antérieures (2002 et 2007), il vous semble judicieux d'étudier 5 à 10 oeuvres par an... peut pas être plus claire... j'espère que cette réponse vous convient ! Pour ma part je trouve ta réponse très claire (contrairement aux programmes ) et je suis tout à fait d'accord!
phaif Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 merci, merci... n'en jetez plus, la coupe est pleine ! Allez, bonnes révisions à toutes et tous!
Messages recommandés