Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde

Je sors de ma réunion où l'on a fait les classes, et il me rest à choisir entre un CP-CE1 (6 + 10) ou un CM2 à 25. Alors, que me conseillez-vous? Dans les deux cas, élèves plutôt sympas, mais d'un côté cours double, de l'autre, un max de corrections! Que choisir pour conserver une vie normale :sad:

Merci de vos avis!

Posté(e)

Bonsoir,

Personnellement, je préfère le cycle 2 au cycle 3... les CM2, rien que de les voir dans la cour, à la chorale ou en étude ils m'énervent !

Le CP/CE1 à 16 c'est quand même sympa.

Bien sûr c'est un double niveau, c'est beaucoup de préparation mais je pense qu'avec un emploi du temps adapté et une bonne organisation c'est quand même plus cool d'être 16 que 25 ! (surtout 25 CM2 avec leurs histoires de pré-ado et tout ça... ).

Corriger 25 cahiers du jour, expressions écrites, dictées, leçons copiées à vérifier... face à passer du temps à préparer pour un double niveau, le choix est fait : je préfère préparer que corriger !

J'édite : il faut aussi passer du temps pour préparer au CM2 !

Posté(e)
Bonsoir,

Personnellement, je préfère le cycle 2 au cycle 3... les CM2, rien que de les voir dans la cour, à la chorale ou en étude ils m'énervent !

Le CP/CE1 à 16 c'est quand même sympa.

Bien sûr c'est un double niveau, c'est beaucoup de préparation mais je pense qu'avec un emploi du temps adapté et une bonne organisation c'est quand même plus cool d'être 16 que 25 ! (surtout 25 CM2 avec leurs histoires de pré-ado et tout ça... ).

Corriger 25 cahiers du jour, expressions écrites, dictées, leçons copiées à vérifier... face à passer du temps à préparer pour un double niveau, le choix est fait : je préfère préparer que corriger !

J'édite : il faut aussi passer du temps pour préparer au CM2 !

Pareil, je préfèrerais le CP-CE1 et 16 élèves quel pied !!

au niveau correction cela ira effectivement BEAUCOUP plus vite

Et puis si tu as les CM2, ça veut dire les évaluations (25 a corriger c'est plus que les ce1) et les dossiers 6ème etc..)

Après c'est à toi de voir quel niveau tu préfères.

Posté(e)

bon moi j'ai pas bcp de recul, mais je choisirais sans hésiter le cm2 à 25 !

- le peu de niveaux doubles que j'ai vu en stage filé l'an dernier, c'est galère, et pourtant c'était des ultra cools, 20 en début d'année, 22 en fin

- les petits, je ne suis pas très fan....

J'ai des cm2 à 31 cette année, malgré le nombre, j'adore ces préados, après c'est vrai qu'il y a un peu de corrections, les éval cm2, les dossiers 6ème, oui, mais bon, leur humour au quotidien, les conversations que l'on peut avoir avec eux, j'adore!

à mon avis, c'set vraiment à toi de voir dans quel niveau tu as envie d'être, en fonction de ce que tu as déjà fait, des âges avec lesquels tu te sens le plus à l'aise, etc... après point de vue boulot, je pense aussi que si tu te sens bien dans ce niveau ce sera moins une corvée que si tu choisis le niveau pour moins de boulot mais que tu vas à reculons dans la classe toute l'année...

Posté(e)

cp-ce1 sans hésitation :wub:

Bon ok, j'adore les cycle 2 mais 16 au lieu de 25, pas photo pour moi

Posté(e)

Pour moi aussi, ce serait CP-CE1 à 16 c'est pas mal. Cette année j'ai un CP-CE1 à 18 et je trouve ça vraiment bien. Comme ça été dit plus haut, avec un bon emploi du temps, le double niveau ça se gère bien. Aussi niveau correction 18 CP-CE1, ça n'a rien à voir avec 25 CM2.

Après c'est une question d'affinités, perso je préfère le cycle 2.

Posté(e)
bon moi j'ai pas bcp de recul, mais je choisirais sans hésiter le cm2 à 25 !

malgré le nombre, j'adore ces préados, après c'est vrai qu'il y a un peu de corrections, les éval cm2, les dossiers 6ème, oui, mais bon, leur humour au quotidien, les conversations que l'on peut avoir avec eux, j'adore!

à mon avis, c'set vraiment à toi de voir dans quel niveau tu as envie d'être, en fonction de ce que tu as déjà fait, des âges avec lesquels tu te sens le plus à l'aise, etc... après point de vue boulot, je pense aussi que si tu te sens bien dans ce niveau ce sera moins une corvée que si tu choisis le niveau pour moins de boulot mais que tu vas à reculons dans la classe toute l'année...

Tout pareil! ;)

Mais on sait bien que la majorité préfèrera sûrement le CP CE1 à des CM2, pour les raisons évoquées. :sleep:

Posté(e)

Ben moi, j'aime beaucoup le cycle 3 et je choisirais le CM2... J'ai des CE2/CM1/CM2 et j'aime beaucoup chaque niveau... mais un à la fois ! Les multiniveaux, je rêverais de m'en débarrasser! :sleep:

D'accord, il y a beaucoup plus de corrections en CM2, il n'y a pas photo. (Les dossiers à faire, c'est la galère ! Après les évals, il y en a aussi en CE1...).Mais les élèves sont très autonomes . Les préparer à la 6ème, les responsabiliser est motivant. J'apprends aussi moi-même des choses à préparer les cours !

En préparation, deux niveaux exigent de faire beaucoup de choses en double (double fiche de prép, double activité, double évaluation...).Il faut aussi mettre les enfants en autonomie (pas toujours évident pour des CP...). Cela ne doit pas être évident d'avoir des enfants non-lecteurs d'un côté, lecteurs de l'autre.

Et puis, les CP cela m'a toujours fichu un peu la trouille (pas le droit à l'erreur...) :cry:

Conclusion : Pour moi pas d'hésitation entre un simple ou un double niveau question gestion de la classe. Après le CM2, c'est sûr, c'est du boulot de correction et une exigence de niveau personnel.... Après c'est une question de goût : apprendre à lire à des enfants ou les perfectionner pour la 6ème, cela n'a rien à voir ! :wink:

Posté(e)

Pour moi ce serait CM2, je préfère les grands :D:wink:

Mais je pense honnêtement que l'année en cp ce1 à 16 sera moins lourde en tout :wink:

A toi de voir :sleep:

Posté(e)
Ben moi, j'aime beaucoup le cycle 3 et je choisirais le CM2... J'ai des CE2/CM1/CM2 et j'aime beaucoup chaque niveau... mais un à la fois ! Les multiniveaux, je rêverais de m'en débarrasser! :sleep:

D'accord, il y a beaucoup plus de corrections en CM2, il n'y a pas photo. (Les dossiers à faire, c'est la galère ! Après les évals, il y en a aussi en CE1...).Mais les élèves sont très autonomes . Les préparer à la 6ème, les responsabiliser est motivant. J'apprends aussi moi-même des choses à préparer les cours !

En préparation, deux niveaux exigent de faire beaucoup de choses en double (double fiche de prép, double activité, double évaluation...).Il faut aussi mettre les enfants en autonomie (pas toujours évident pour des CP...). Cela ne doit pas être évident d'avoir des enfants non-lecteurs d'un côté, lecteurs de l'autre.

Et puis, les CP cela m'a toujours fichu un peu la trouille (pas le droit à l'erreur...) :cry:

Conclusion : Pour moi pas d'hésitation entre un simple ou un double niveau question gestion de la classe. Après le CM2, c'est sûr, c'est du boulot de correction et une exigence de niveau personnel.... Après c'est une question de goût : apprendre à lire à des enfants ou les perfectionner pour la 6ème, cela n'a rien à voir ! :wink:

Merci de vos avis. Disons que j'aime bien tous les niveaux, mais comme tu le dis à juste titre, Bidoon, un à la fois!!! Moi, le double niveau cp-ce1, ça me fiche la trouille, parce que j'ai déjà donné il y a qqus années en ce1-ce2 et , ... comment dire, j'ai cru mourir d'épuisement :cry: !!!

Posté(e)

Alors on dirait que tu as choisi :wink:

Posté(e)

Si tu hésites encore...

Moi aussi, je choisirais les CM2... j'entends les contraintes évoquées et je suis d'accord avec la plupart d'entre elles, mais, les apprentissages sont vraiment motivants, les discussions et tout et tout.... et puis le double niveau !!! j'en peux plus....

et puis les querelles des petits CP/CE1 on peut aussi vite s'en lasser que les querelles de pré-ados, non ?

La seule chose, c'est les dossiers de passage en 6ème, je vais m'y coller là et franchement, je m'en passerai... on devrait avoir une prime CM2 (tout comme on devrait avoir une prime multiple niveaux, progressive en fonction du nombre de niveaux dans la même classe !)