galou66 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Ben moi je suis T1 et cette année j'ai un CP-CE1 à 21, c'est vrai au niv prép c'est du boulot mais par contre je m'éclate et je suis désolée pour certains mais discuter avec les CP-CE1 c'est sympa, ils ont déjà un point du vue sur le monde qui est franchement intéressant... Mais s'il faut choisir, un un double-niveau CP-CE1 à 16 (quel pied !) et un CM2 à 25, je choisis sans hésiter une seconde le CP-CE1!! ET puis les CP cela deviennent autonomes. En début d'année c'était par tranche de 20 min, maintenant ils arrivent à être seuls avec plusieurs tâches sur 35 à 40 min, mais il faut y aller progressivement les mettre en confiance et les responsabiliser, leur dire qu'ils sont grands (ils aiment ça!). En PE2 l'année dernière pour mon stage filé j'avais des CM1-CM2 avec 19 élèves et ben leur histoire de pré-ados et leur rires "débiles" pour des conneries c'est lourd! Mais maintenant c'est une question de point de vue, et aucun avis n'est objectif. Il faut voir avec quelle tranche d'âge tu te sens plus à l'aise, le reste c'est à mon avis secondaire! Galou66 Ben moi, j'aime beaucoup le cycle 3 et je choisirais le CM2... J'ai des CE2/CM1/CM2 et j'aime beaucoup chaque niveau... mais un à la fois ! Les multiniveaux, je rêverais de m'en débarrasser! D'accord, il y a beaucoup plus de corrections en CM2, il n'y a pas photo. (Les dossiers à faire, c'est la galère ! Après les évals, il y en a aussi en CE1...).Mais les élèves sont très autonomes . Les préparer à la 6ème, les responsabiliser est motivant. J'apprends aussi moi-même des choses à préparer les cours ! En préparation, deux niveaux exigent de faire beaucoup de choses en double (double fiche de prép, double activité, double évaluation...).Il faut aussi mettre les enfants en autonomie (pas toujours évident pour des CP...). Cela ne doit pas être évident d'avoir des enfants non-lecteurs d'un côté, lecteurs de l'autre. Et puis, les CP cela m'a toujours fichu un peu la trouille (pas le droit à l'erreur...) Conclusion : Pour moi pas d'hésitation entre un simple ou un double niveau question gestion de la classe. Après le CM2, c'est sûr, c'est du boulot de correction et une exigence de niveau personnel.... Après c'est une question de goût : apprendre à lire à des enfants ou les perfectionner pour la 6ème, cela n'a rien à voir ! Merci de vos avis. Disons que j'aime bien tous les niveaux, mais comme tu le dis à juste titre, Bidoon, un à la fois!!! Moi, le double niveau cp-ce1, ça me fiche la trouille, parce que j'ai déjà donné il y a qqus années en ce1-ce2 et , ... comment dire, j'ai cru mourir d'épuisement !!!
reivela Posté(e) 17 mai 2009 Auteur Posté(e) 17 mai 2009 Ben moi je suis T1 et cette année j'ai un CP-CE1 à 21, c'est vrai au niv prép c'est du boulot mais par contre je m'éclate et je suis désolée pour certains mais discuter avec les CP-CE1 c'est sympa, ils ont déjà un point du vue sur le monde qui est franchement intéressant... Mais s'il faut choisir, un un double-niveau CP-CE1 à 16 (quel pied !) et un CM2 à 25, je choisis sans hésiter une seconde le CP-CE1!!ET puis les CP cela deviennent autonomes. En début d'année c'était par tranche de 20 min, maintenant ils arrivent à être seuls avec plusieurs tâches sur 35 à 40 min, mais il faut y aller progressivement les mettre en confiance et les responsabiliser, leur dire qu'ils sont grands (ils aiment ça!). En PE2 l'année dernière pour mon stage filé j'avais des CM1-CM2 avec 19 élèves et ben leur histoire de pré-ados et leur rires "débiles" pour des conneries c'est lourd! Mais maintenant c'est une question de point de vue, et aucun avis n'est objectif. Il faut voir avec quelle tranche d'âge tu te sens plus à l'aise, le reste c'est à mon avis secondaire! Galou66 Ben moi, j'aime beaucoup le cycle 3 et je choisirais le CM2... J'ai des CE2/CM1/CM2 et j'aime beaucoup chaque niveau... mais un à la fois ! Les multiniveaux, je rêverais de m'en débarrasser! D'accord, il y a beaucoup plus de corrections en CM2, il n'y a pas photo. (Les dossiers à faire, c'est la galère ! Après les évals, il y en a aussi en CE1...).Mais les élèves sont très autonomes . Les préparer à la 6ème, les responsabiliser est motivant. J'apprends aussi moi-même des choses à préparer les cours ! En préparation, deux niveaux exigent de faire beaucoup de choses en double (double fiche de prép, double activité, double évaluation...).Il faut aussi mettre les enfants en autonomie (pas toujours évident pour des CP...). Cela ne doit pas être évident d'avoir des enfants non-lecteurs d'un côté, lecteurs de l'autre. Et puis, les CP cela m'a toujours fichu un peu la trouille (pas le droit à l'erreur...) Conclusion : Pour moi pas d'hésitation entre un simple ou un double niveau question gestion de la classe. Après le CM2, c'est sûr, c'est du boulot de correction et une exigence de niveau personnel.... Après c'est une question de goût : apprendre à lire à des enfants ou les perfectionner pour la 6ème, cela n'a rien à voir ! Merci de vos avis. Disons que j'aime bien tous les niveaux, mais comme tu le dis à juste titre, Bidoon, un à la fois!!! Moi, le double niveau cp-ce1, ça me fiche la trouille, parce que j'ai déjà donné il y a qqus années en ce1-ce2 et , ... comment dire, j'ai cru mourir d'épuisement !!! Finalement, je vais aller à contre-courant des avis que vous avez eu la gentillesse de me donner: je pense opter pour le cm2, même si c'est à 25, parce que je le sens mieux que le cp-ce1. Je pense à ma vie de famille avec mon enfant, alors entre prendre des feuilles de classeur à corriger entre 11h et minuit (mon rythme de boulot normal, en fait) et préparer avec les parents qui stressent d'un côté, moi de l'autre (parce que cp, moi, connais pas trop), j'ai choisi. On verra si je regrette ce choix. Moi, j'aime tous les âges, en fait, mais cours double, non merci! En tout cas, super sympa d'avoir mis vos avis!
cleb72 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Tu as fait le bon choix, perso les cycles 3 j'adore. Et après niveau correction, si tu n'as pas trop d'élèves en difficulté ça peut aller vite. L'an dernier j'avais 28 élèves CE2/CM1 et je n'en ai pas souffert ils étaient cools et à cet âge-là, ils peuvent aussi corriger pas mal de choses seuls, tu n'es pas obligé de tout regarder contrairement aux petits. Moi cette année j'ai hésité pour la rentrée entre CE2/CM1 et CM1 car les CM1 sont difficiles, ça me fait peur mais au moins en CM1 j'aurai moins de boulot.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant