caro123 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 J'aimerai présenter cette oeuvre pour l'oral. Qu'en pensez vous ??? Etant donné qu'elle ne fait pas partit de la liste, j'ai peur que ça ne passe pas .. J'ai eu un vrai coup de coeur pr ce livre ... Par ailleurs, si vous avez des pistes ... (on peut toujours demander ... )
phaif Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Je pense que les oeuvres de Corentin sont suffisamment connues et reconnues par l'institution pour avoir leur place lors de l'oral de LJ. Maintenant, je pense qu'il faut toujours se préparer à la question éventuelle "Mais pourquoi cette oeuvre de Corentin, plutôt qu'une faisant partie de la liste officielle?" Et je crois qu'une réponse adéquate et argumentée (les plus de celle-là par rapport à ton projet, tes pistes péda...) est une justification qui ne peut que satisfaire un jury... voilà mon avis !
phaif Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Quelques idées, à chaud comme ça: Sens propre du "rat de bibliothèque", en cycle 1 on peut trouver quelque chose à faire en parallèle avec la représentation de l'acte de lire, à quoi sert le livre... Le titre/ à l'attitude de Pipioli dans l'histoire (le qualificatif "terreur" ?!) Les pistes vont dépendre du cycle (1 ou 2)...
caro123 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Merci pr ta réponse ... C'est un peu stressant de se lancer avec une oeuvre hors liste .. Mais j'ai tellement d'idées sur celle-ci .. Bonne journée ! ! !
phaif Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Et bien bon courage et viens raconter ton oral de LJ quand il sera passé !
caro123 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Et bien bon courage et viens raconter ton oral de LJ quand il sera passé ! lol on va déjà attendre les résultats d'admissibilité ... Verdict demain C'est juste au cas oû .. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher
caro123 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Moi aussi réponse demain, tu es de quelle académie? Amiens ... j'espère que ça va être bon. Mais les seuils d'admissibilité de Versailles et Créteuil me font peur
Cecelinette Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 je ne sais pas si c'est bon pour toi ... juste pour te dire que le nom "Pipioli" revient dans d'autres oeuvres : -l'Afrique de Zigomar - dans Sam Sam qui est un héros de Bayard Presse, des petites bestioles qui viennent la nuit mouiller les lits et se nomment les Pipiolis voilà on ne sait jamais si ça peut aider !
caro123 Posté(e) 23 mai 2009 Auteur Posté(e) 23 mai 2009 je ne sais pas si c'est bon pour toi ...juste pour te dire que le nom "Pipioli" revient dans d'autres oeuvres : -l'Afrique de Zigomar - dans Sam Sam qui est un héros de Bayard Presse, des petites bestioles qui viennent la nuit mouiller les lits et se nomment les Pipiolis voilà on ne sait jamais si ça peut aider ! Oui c'est bon !!! merci pour les infos ... c'est très gentil ! Pour d'autres oeuvres de Corentin, je maîtrise, par contre je connaissais pas Sam Sam. Tu crois que je peux en parler à l'oral ?
Cecelinette Posté(e) 23 mai 2009 Posté(e) 23 mai 2009 tu peux en parler si tu connais ! donc si tu as le temps de voir qui c'est oui... mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas voici ce que je peux en dire : au départ c'est une petite BD de 2 ou 3 pages dans le magasine Pomme d'Api je crois. Et vu que son succès a été grand, les enfants sont devenus très accros à ce "héro cosmique" qui se dit lui-même "le plus petite des grands héros" Sam Sam vit sur la Sam Planète avec son ourson Sam-Nounours, ses parents Sam-papa et Sam-maman Le succès a été tel qu'il est devenu un petit dessin animé diffusé sur France 5 (un épisode dure 6 min) On y rencontre tout un tas de personnages, la maîtresse joue souvent un rôle (Sam sam est amoureux d'elle) Il y a les Piratroces, avec à leur tête Barbaféroce, les copains de sam sam, dont Petit Pôa ou Super Julie Des monstres ( Crocochemard) Je pense que les héros de Bayard Presse sont plutôt reconnus, de Petit our Brun à Tom tom et Nana, donc oui pour moi c'est tout à fait utilisable Il y a plein d'infos sur sam sam sur le net, comme ça tu pourras en savoir plus je ne suis pas mariée à l'auteur, je suis juste maman d'un p'tit gars de 4 ans qui adoooooore ! il a même le déguisement ! Quand il le met tout le monde lui dit "ah... tu es Superman ?" " Mais non... je suis Sam Sam, voyons !" tiens, regarde, il est pas mimi ? j'ai trouvé un épisode : Sam Sam n'a pas sommeil et un autre Super Julie et les pipiolis encore mieux, j'ai trouvé la chanson des Pipioli !!! chanson des pipioli L'auteur c'est Serge Bloch, un auteur illustrateur j'ai trouvé ça : sur ricochet
Messages recommandés