Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une élève qui depuis deux ans (elle est maintenant en CM1) écrit le "r" au mauvais endroit très souvent. Par exemple, elle écrira quelquefois pharses au lieu de phrases, graçon au lieu de garçon. Elle le fait même en faisant de la copie. Elle a aussi des problèmes de lecture (lecture par syllabes donc très lente, beaucoup de problèmes en orthographe). Elle est alors allée voir un orthophoniste pendant deux mois, et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que l'orthophoniste lui a fait faire du travail autour des règles de grammaire (comment choisir entre c'est et s'est par exemple). Et là elle vient de lui dire qu'elle avait fini les séances, que tout était réglé, alors qu'elle lui a fait faire une production d'écrits et qu'elle a écrit 'des graçon" et l'orthophoniste a ajouté un s mais n'a pas vu qu'elle avait inversé le "r".

Avez- vous eu des élèves qui avaient se problème? S'est-il résorbé dans le temps? Sinon, que faut-il faire pour le résoudre?

Je vous remercie pour votre aide.

Posté(e)

Si j'ai bien compris, le soucis se pose à l'écrit.

As-tu essayé de la faire lire à voix haute et de lui faire remarquer qu'elle lit "garçon", mais que ce n'est pas ce qu'elle a écrit.

Ce que je ferais : comme avec mes CP !

Décortique à l'oral avec elle le mot qu'elle souhaitait écrire : combien de syllabes, isoler chaque syllabe pour la décomposer en son. Tu veux écrire "garçon", c'est gar-çon. Dans gar, quel est le premier son, le suivant, le dernier, pareil pour çon.

Une fois le mot écrit correctement, elle compare avec ce qu'elle avait écrit, tu lui fais verbaliser son erreur, pas seulement "à oui, je me suis trompée", il faut qu'elle prenne conscience qu'elle n'a pas écrit les lettres dans le bon ordre "j'ai écrit gra au lieu de gar".

Tu peux ensuite lui demander de souligner tous les mots avec un r dans ce qu'elle a écrit et de vérifier, seule, si le mot est écrit correctement ou pas.

Posté(e)

Je vais essayer. Le problème est qu'elle dit parfois le r au mauvais endroit en lisant. Mais quand elle parle, elle parle toujours sans inverser le "r". Je vais voir avec les conseils que tu m'as donnés. Merci. :wub: