noirdesir Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Bonjour, tout est dans le titre. Mon exposé de littérature de jeunesse est terminé (enfin c'est ce que je croyais). Notre prof de litté nous a dit de ne surtout pas présenter de séquence dans l'exposé mais plutôt des pistes possibles d'exploitations de l'oeuvre. Aujourd'hui je viens de voir une de mes amies qui prépare le concours par l'IUFM et leur prof leur a dit de présenter une séquence détaillée. Que faire alors et où trouver des instructions claires? Merci de votre aide car je suis complètement larguée.
Krokinette Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Que ce soit une séquence détaillée ou pas tu dois articuler autour du lire/dire/écrire. Personne n'a le même avis sur cette épreuve ( j'ai rencontré un problème auquel personne ne me répond ou du moins pas la même chose) donc essaie de faire au mieux. Je sais c'est pas terrible comme conseil mais bon...
noirdesir Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 Que ce soit une séquence détaillée ou pas tu dois articuler autour du lire/dire/écrire. Personne n'a le même avis sur cette épreuve ( j'ai rencontré un problème auquel personne ne me répond ou du moins pas la même chose) donc essaie de faire au mieux. Je sais c'est pas terrible comme conseil mais bon... merci quand même pour ta réponse! Si quelqu'un a d'autres infos?!
Floredelouest Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Effectivement, les instructions officielles n'entrent pas dans le détail de ce que doit contenir exactement l'exposé. Heureusement car ça laisse une certaine liberté aux candidats ; tout en les laissant dans un certain flou. Par ailleurs, les jurys, comme les profs, ne sont pas des robots et peuvent avoir des opinions différentes sur ce qu'ils souhaiteraient voir. Mon opinion, mais qui n'engage que l'ancienne candidate "élue " que je suis : je miserais plutôt sur une séquence que sur une énumération de pistes pédagogiques ; la 1ère option montrera une certaine cohérence dans ton propos, la 2ème risque de faire fourre-tout sans réelle maîtrise du sujet. Il faut aussi se rappeler que tu n'as que 10 minutes, donc pas le temps de vraiment détailler. Donc conseil (ce que j'ai fait l'année dernière) : - prépare une séquence détaillée, c'est à dire, ce que tu ferais avec ton oeuvre en classe, avec tes élèves (oeuvre, prolongement etc). Dans ton exposé, reprends les élément importants et les grandes lignes/étapes de ton exploitation ; tu n'auras pas le temps de détailler. - prépare aussi d'autres pistes pédagogiques possibles, sans entrer dans le détail, mais au moins pour savoir de quoi tu parles. Si tu as le temps, tu pourras évoquer briévement l'existence de ces autres pistes. Ainsi, tu seras parée pour répondre aux questions du jury par la suite. Il faut que l'exposé soit suffisamment clair et précis pour montrer au jury que tu ne fais pas que survoler le sujet, mais ne pas être trop précis, ni exhaustif pour laisser au jury le loisir de revenir sur certains points.
noirdesir Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Posté(e) 15 mai 2009 merci fore49 pour tes conseils, je pense que je vais faire comme ça
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