Aller au contenu

sujets entretien eps


Marie-Odile

Messages recommandés

:glare: Il n'y a pas grand monde !!!

Voici quand même un autre sujet :

img009.rar

Je vais essayer de répondre selon ce que demande le jury de Lille

Nous sommes ici en situtation de sports collctif donc cette seance s'adresse aux cycles 3.

Ref aux programmes: S'opposer er coopérer individuellement et collectivement.

1/ CONTRAINTES DE LA SITUATION (qqn sait-il exactement ce que cela veut dire?)

- conserver le ballon malgré les tentatives de récupération des adversaires

- faire progresser le ballon dans le camp adverse

- se trouver ou mettre un partenaire en situation favorable de marque malgré l'opposition ds adversaires

2/ CONDUITES OBSERVABLES

- passes imprécises

- technique du dribble non maitrisée

- lenteur du jeu

- les attaquant garde trop longtemps le ballon en main

- les défenseurs intercepte très vite le ballon

3/ PROBLEMES MOTEURS rencontrés par les élèves

-coordination des actions de déplacement et des manipulations d'objets

-enchainement des actions: dribble-passe

-anicipation-coincidence: faire concider son déplacement à la trajectoire de la balle

4/ SITUATIONS pour remedier aux pb et faire évoluer les élèves

- faire des ateliers pour les passes (travailler la précision à l'aide d'une cible)

- ateliers de dribble (dribbler le plus longtemps possible)

- augmenter ou diminuer la surface du terrain

- consigne: ne pas garder le baloon en main plus de 10s

- augmenter ou diminuer le nombre de défenseurs

Voilà en gros ce que je dirais sachant que je suis vraiment nulle dans cet exercice d'analyse. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Odile

    11

  • allexe

    4

  • tiGwen

    2

  • Lauriane32

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour,

est-ce vous savez dans quelles académies exactement, l'entretien d'eps fonctionne avec ce système d'images à tirer au sort???

car je l'ai passé l'an dernier a toulouse, ce n'etait pas comme ça et je le passe cette année a versailles. est-ce comme ça a versailles?

et est-ce que vous savez quelles apsa sont à travailler sur versailles? car l'an dernier a toulouse, elles y etaient toutes : athlétisme, natation, sports co, gym-danse, roule et glisse, equitation, course d'orientation, ....enfin toutes celles prévues dans les programmes.

et j'ai entendu dire que sur versailles, il n'y avait que les 4 premières précedemment citées qui était au programme de l'epreuve orale.

des infos?

merci bcp

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce vous savez dans quelles académies exactement, l'entretien d'eps fonctionne avec ce système d'images à tirer au sort???

car je l'ai passé l'an dernier a toulouse, ce n'etait pas comme ça et je le passe cette année a versailles. est-ce comme ça a versailles?

et est-ce que vous savez quelles apsa sont à travailler sur versailles? car l'an dernier a toulouse, elles y etaient toutes : athlétisme, natation, sports co, gym-danse, roule et glisse, equitation, course d'orientation, ....enfin toutes celles prévues dans les programmes.

et j'ai entendu dire que sur versailles, il n'y avait que les 4 premières précedemment citées qui était au programme de l'epreuve orale.

des infos?

merci bcp

Lauriane

est ce que tu peux me dire comment ça se passe sur Toulouse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

sur Versailles, on fait notre exposé et après 10 minutes ils enchainent sur des questions qui peuvent être sur athlétisme, natation, jeux sport co, et danse

je pense que cette année ce sera identique!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

sur Versailles, on fait notre exposé et après 10 minutes ils enchainent sur des questions qui peuvent être sur athlétisme, natation, jeux sport co, et danse

je pense que cette année ce sera identique!!!!

ok, donc, sur versailles, seulement ces 4 apsa là et pas d'images à tirer au sort, on est bien d'accord?

alors, sur toulouse, l'an dernier, j'avais fait mon exposé en 10minutes, puis le jury enchaine sur 10 minutes d'entretien : ils m'avaient demander des précisions sur des points de mon exposé, puis on était parti sur le sports co (compétences, encadrement, groupe, gestion, matériel, différents roles des élèves, ....)

voilou, merci pour vos réponses!

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:glare: Il n'y a pas grand monde !!!

Voici quand même un autre sujet :

img009.rar

Je vais essayer de répondre selon ce que demande le jury de Lille

Nous sommes ici en situtation de sports collctif donc cette seance s'adresse aux cycles 3.

Ref aux programmes: S'opposer er coopérer individuellement et collectivement.

1/ CONTRAINTES DE LA SITUATION (qqn sait-il exactement ce que cela veut dire?)

- conserver le ballon malgré les tentatives de récupération des adversaires

- faire progresser le ballon dans le camp adverse

- se trouver ou mettre un partenaire en situation favorable de marque malgré l'opposition ds adversaires

2/ CONDUITES OBSERVABLES

- passes imprécises

- technique du dribble non maitrisée

- lenteur du jeu

- les attaquant garde trop longtemps le ballon en main

- les défenseurs intercepte très vite le ballon

3/ PROBLEMES MOTEURS rencontrés par les élèves

-coordination des actions de déplacement et des manipulations d'objets

-enchainement des actions: dribble-passe

-anicipation-coincidence: faire concider son déplacement à la trajectoire de la balle

4/ SITUATIONS pour remedier aux pb et faire évoluer les élèves

- faire des ateliers pour les passes (travailler la précision à l'aide d'une cible)

- ateliers de dribble (dribbler le plus longtemps possible)

- augmenter ou diminuer la surface du terrain

- consigne: ne pas garder le baloon en main plus de 10s

- augmenter ou diminuer le nombre de défenseurs

Voilà en gros ce que je dirais sachant que je suis vraiment nulle dans cet exercice d'analyse. :sad:

Tes réponses sont très bonnes. Les contraintes de la situation sont en fait les objectifs que tu souhaite faire acquérir aux élèves dans la situation de l'image. Où as-tu trouvé ton plan ? Il est très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes réponses sont très bonnes. Les contraintes de la situation sont en fait les objectifs que tu souhaite faire acquérir aux élèves dans la situation de l'image. Où as-tu trouvé ton plan ? Il est très bien !

Je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai fait en fonction de ce qu'on nous demande dans l'académie de Lille (ce que tu as d'ailleurs rappelé à la page précédente).

Qur réponderais-tu à ce sujet de sports co?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que je répondrais :

Comportements Observés :

1-difficulté à passer du rôle de défenseur au rôle d’attaquant.

2-Beaucoup de pertes de balles

Pourquoi ?

1-Ressources informationnelles et cognitives :.difficultés à mettre en relation des repères visuels ( ballon récupéré ou panier marqué ) avec un comportement moteur ( j’avance vers le panier adverse ).

2- ressources motrices et ressources informationnelles:ne sait pas faire , mauvaise technique dans les dribbles et les passes ,le PB ne regarde pas si le future réceptionneur est prêt à recevoir le ballon et le NPB ne regarde pas le Ballon , le élèves ne se démarquent pas ( se font prendre le ballon par les défenseurs ).

Comportements recherchés :

1- lorsque mon équipe récupère le ballon ou que l’équipe adverse marque , je passe en attaque. ( j’avance vers le panier adverse ).

2- dribble et passes efficaces ( ne perd pas la balle ).

3- les élèves arrivent à se démarquer .

Situations d’apprentissage + CONTENUS :

1- ½ terrain , 3X3 , équipe 1 joue contre l’équipe 2 et l’équipe 3 contre la 4 , 1 attaque , quand 2 récupère ou 1 marque , 2 passe en attaque et 1 défend , quand 1 récupère ou 2 marque , 1 passe en attaque et 2 défend , ainsi de suite pendant 5 minutes , puis c’est au tour des équipe 3 et 4 pendant 5 minutes. Objectif de la situation = être capable d’alterner les rôles d’attaque-défense. But de la situation = marquer ou défendre pour récupérer et marquer.Critères de réussite = sur 5 minutes marquer 3 paniers. Contenus=quand mon équipe a le ballon j’avance vers le panier adverse ( je dribble , je passe , je me démarque , je reçois ) , quand mon équipe perd le ballon je défend ( je marque un joueur , je reviens vers mon panier )

2- ½ terrain , par 3 , traverser le terrain pour aller tirer au panier uniquement en se faisant des passes. Objectif= la maîtrise de la passe . But= avancer à 3 pour marquer au panier.Critères de réussite= arriver au panier sans perdre la balle au moins 7 fois sur 10 passages. Contenus=pour le PB regarder le future receptionneur , lui faire la passe s'il est prêt , pas trop haut ni trop bas ( au niveau de la poitrine ) pour le réceptionneur , regarder le ballon et préparer les mains à recevoir le ballon.

3- Variable : avec 1 , 2 puis 3 défenseurs pour travailler le démarquage. Contenus = en tant que PB je fais une passe à un joueur démarqué , en tant que NPB je me déplace vers le panier en sortant de l'ombre du défenseur , si le PB est en difficulté je reviens vers lui tout en me démarquant.

-Pour le dribble : 1 ballon par élève .But= traverser le terrain en dribblant pour aller marquer.

Variable= dribbler entre des plots , 1 défenseur qui me poursuit puis 1 défenseur entre moi et le panier. Contenus= main à plat sur le ballon , ballon sur le côté du corps et légèrement devant , on accompagne le ballon pour le faire rebondir jusqu'à la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet athlé (ou mieux 1 en couse, 1 en saut et 1 en lancé)?

Un sujet de natation?

Sais-tu Marie odile si la course-d'orientation est au programme de l'oral à Lille?

Merci bien :D

Axelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet athlé (ou mieux 1 en couse, 1 en saut et 1 en lancé)?

Un sujet de natation?

Sais-tu Marie odile si la course-d'orientation est au programme de l'oral à Lille?

Merci bien :D

Axelle

non, la course d'orientation n'est pas au programme dans l'académie de lille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche de sujets pour ceux qui ont une épreuve d'entretien identique à celle de l'académie de Lille. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais peut-etre du créer ce post dans la rubrique iufm LILLE, là les pe1 lillois pourraient nous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...