Aller au contenu

PS combien d'atelier par jour?


Messages recommandés

En PS, je faisais 1 atelier + le goûter + la récré + motricité. Et l'aprèm, je faisais 1 atelier après la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Drinkette

    4

  • Aspidistra

    3

  • natachalala

    3

  • Lily39

    3

En PS, le matin c'est :

jeux libres + regroupement + toilettes + temps d'atelier + motricité + récré + temps d'atelier + lecture offerte/chants et sortie ...

et après la sieste (à partir de 14h30) :

- dessin libre + dictée à l'adulte

- jeux libres

- récré

- selon les jours : jeux de soc/ chorale/ jeux libres + 1 atelier avec la maîtresse (à tour de rôle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 PS: 1 ou 2 ateliers le matin en début d'année selon la préparation matérielle de ceux ci. Difficile de faire tourner l'atelier peinture ( laver la table, surveiller le lavage des mains, enlever rapidement le matos avant de voir la classe repeinte par un petit malin)

Après l'atelier dirigé, je passe valider les ateliers autonomes.

En fin d'année, 2 ateliers

1 après la sieste

J'aurai besoin de tes lumières ! je n'arrive pas à valider les ateliers autonomes j'ai 24 TPS PS et quand j'ai fini avec mon atelier les ateliers autonomes sont déserts ! lol !

j'ai 40 minutes d'atelier j'essaye de tourner une fois mais les élèves en atelier autonome ne restent jamais 20 minutes assis, je les installe aux ateliers en autonomie puis je m'occupe de mon groupe et après j'appelle un nouveau groupe et les autres partent en autonomie mais ils y vont à leur guise. Donc ils vont jouer au coin jeu ? je pensais faire des ateliers autonomes où je puisse avoir une trace coloriage... mais ca ne change rien au faite qu'il parte jouer, est-ce normal avec des TPS ? Dois-je faire en sorte que les PS restent à leur atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai une classe de 8 TPS et 11 PS (aucun n'avait été scolarisé avant).

Quand vous dites que vous avez 1 atelier le matin, ça veut dire 1 temps ou tous les enfants sont en ateliers ou ça veut dire 1 groupe fait un atelier, et vous faites tourner toute votre classe sur ce même atelier?

Je vous mets mon emploi du temps actuel, je dois y apporter encore qq modifs mais dans l'ens c'est ça!

J'ai 3 activités en ateliers avant la récré, 3 ou 4 après le sport et 3 après la récré de l'aprem.

Au reveil échelonné pour le moment jeux calmes, graphismes ou reconnaissance du prénom...

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai une classe de 8 TPS et 11 PS (aucun n'avait été scolarisé avant).

Quand vous dites que vous avez 1 atelier le matin, ça veut dire 1 temps ou tous les enfants sont en ateliers ou ça veut dire 1 groupe fait un atelier, et vous faites tourner toute votre classe sur ce même atelier?

Je vous mets mon emploi du temps actuel, je dois y apporter encore qq modifs mais dans l'ens c'est ça!

J'ai 3 activités en ateliers avant la récré, 3 ou 4 après le sport et 3 après la récré de l'aprem.

Au reveil échelonné pour le moment jeux calmes, graphismes ou reconnaissance du prénom...

J'ai un temps où tous les élèves sont en atelier, 4 groupes 2 ateliers autonomes et 2 dirigés (moi et atsem), chaque groupe passe une fois vers moi ou l'atsem pour ceux en autonomie ils y vont et viennnent à leur guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

Je relance ce sujet. Je suis PES et depuis janvier, en PS. Suite à deux visites d'un PEMF, mon emploi du temps a été modifié. Je n'arrive pas à faire un deuxième temps d'atelier. Les temps de collation, de passage aux toilettes, d'habillage (surtout!) sont très très longs.

Mon emploi du temps devrait être celui-ci :

8h20-8h45 : Accueil

8h45-9h00 : Rituels

9h00-9h30 : Ateliers

9h30-9h45 : Passage aux toilettes-Collation (généralement, cela dure beaucoup plus longtemps)

9h45-10h15 : Motricité

10h15-10h45 : Habillage-Récréation

La matinée se termine à 11h20.

Normalement, je pourrai faire un deuxième temps d'atelier. L'habillage dure vingt minutes (je sais, c'est beaucoup trop long). Après la récréation, cela me semble difficile de mettre un deuxième temps : le temps d'expliquer, d'installer...Pour l'instant, je n'ai jamais su.

Est-ce-que vous proposez des ateliers sur le temps d'accueil ? Mes collègues de PS/MS font cela. J'aimerais bien, mais je suis sollicitée par les parents (et il faut dire que sur ce poste, les relations avec les parents sont un peu le point noir).

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Merci par avance.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner du temps en optimisant l'organisation des temps de battements :D Plus facile à dire qu'à faire!

Comment sont organisés le temps de goûter et le temps d'habillage? N'y a-t-il pas moyen qu'une 2e atsem vienne aider à ce moment-là?

Dans mon école, nous avons aussi une collation (oui, je sais...:sleep: ), mais comme j'ai des MS-GS, on se débrouillle sans atsem à ce moment-là, comme ça elle peut aider pour la collation des petits. Idem pour l'habillage récré : comme les porte-manteaux de ma classe et ceux des PS sont situés en face, dans un couloir, mon atsem se met au milieu (quand on se trouve à s'habiller exactement en même temps!), et s'occupe finalement plus des PS que de mes élèves qui sont assez autonomes maintenant. L'habillage des 26PS prends 10minutes en plein hiver avec écharpes, bonnets et gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h20-8h45 : Accueil -> j'ai réduit à 8h20-8h40 pour l'accueil, durant ce temps je fais atelier reconnaissance de l'étiquette-prénom sans photo. Ce qui fait que j'aide les enfants en difficulté et que les autres se débrouillent seuls, j'en profite alors pour parler avec les parents. Mais j'ai une atsem qui reste à la porte pour accueillir les petits et les parents donc c'est sûr que ça m'aide beaucoup. Tu peux peut-être faire un matin accueil "relations parents" et un autre atelier et alterner ainsi ?

8h45-9h00 : Rituels ; je commence aussi mes rituels à la même heure, le temps de ranger et j'enchaine sur un passage aux toilettes, et de 9h à 9h30 ateliers aussi.

9h30-9h45 : Passage aux toilettes-Collation ; là par contre j'enchaine sur la récré, perso. Mais il me semble que la collation est à présent interdite. Tu ne peux pas t'en débarrasser pour caser un petit temps d'écoute musicale, chansons ou langage ? Ou le faire en parallèle (jamais testé, j'avoue, pas sûre que ce soit judicieux ^^)

9h45-10h15 : Motricité

10h15-10h45 : Habillage-Récréation pour moi la récré et la motricité sont inversées mais ça revient un peu au même. A noter que mon temps d'habillage prenait 20 minutes au début de l'année, mais est de 5 à 10 minutes selon le temps (et le nombre de doigts à enfiler dans les gants ^^) à présent, parce que j'ai essayé de les rendre autonomes peu à peu et qu'ils grandissent (enfilage du manteau seuls, idem bonnet. A présent je n'enfile que les gants et j'enclenche le début des fermetures qu'ils ferment ensuite seuls c'est un gros gain de temps) Par contre, à présent, le temps d'habillage se fait sur celui de la récré (avant si j'avais fait ça ils n'auraient plus eu de récré ^^). Mais comme ma classe donne presque sur la récré, je les envoie peu à peu quand ils sont habillés : ça les motive de suivre les copains, ils s'habillent plus vite !

Après je case un temps d'atelier de 10h40 à 11h15, voir 2 ateliers si ça se passe bien ou un atelier plus une histoire pour finir. Par contre, avec les petits, je ne perds pas de temps à expliquer en grand groupe : je répartis les élèves aux tables et ensuite seulement j'explique aux 6-7 élèves de mon groupe ce qu'on va faire et pourquoi, ça permet de bien les capter et de ne pas répéter 15 fois les choses. Pour les autres, si c'est atelier autonome, ils connaissent déjà, je me contente de les envoyer à leur place et de rappeler brievement l'activité ; si c'est un atelier avec l'atsem, je leur explique avant d'aller m'occuper du groupe que je gère moi. Bien plus rapide que d'avoir tout le monde en grand groupe et les 3/4 des enfants qui s'occupent d'autre chose parce qu'ils ne se sentent pas concernés !

En espérant avoir pu t'aider un peu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma matinée :

8h20 - 8h40/45 : accueil

8h40/45 - 8h55/9h00 : rangements puis rituels (comptage présents / absents, comptines, divers (La mascotte apporte une surprise....)) puis présentation des ateliers au coin regroupement

8h55/9h00 - 9h20/9h25 : premier atelier

9h20/9h25 - 9h40/9h45 : deuxième atelier

9h40/9h45 - 10h00 : rangement, passage aux toilettes, histoire.

10h00/10h10 ou 15 : collation

10h10/10h15 - 10h25 : débarbouillage et écoute musicale

10h25 - 11h00 : habillage (de 5 à 10 minutes... vi, vi...) récré et déshabillage (mais on garde les chaussures...)

11h00 - 11h05 : temps calme

11h05 - 11h10 : passage aux toilettes

11h10 - 11h45/50 : motricité

11h50- 12h00 : habillage et sortie

Mais c'est vrai que nous sommes très souvent 3 adultes pour l'habillage.

Et ma matinée dure 40 minutes de plus que la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Bon, il n'y a plus qu'à réduire le temps d'habillage, essayer d'atteindre dix minutes :smile: . Il y a une autre Atsem au moment de l'habillage, celle des PS/MS. Je pense qu'elle accepterait d'aider, mais pas ma collègue malheureusement... Pour la collation, je vais suivre le fonctionnement de mes collègues : uniquement une boisson.

Mais, pour mon atelier après la récré, il faut que je fasse comme toi Aethel pour gagner du temps.

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe :

08h20 à 08h45 accueil

08h45 à 09h00 regroupement : rituels et comptines et présentation des ateliers

09h00 à 09h20 ateliers (centrés autour d'un projet)

09h20 à 09h30 collation (je travaille dans une zone difficile, nous avons décidé de maintenir la collation car certains ne déjeunent pas le matin)

09h30 à 09h40 passage aux toilettes et habillage et traversée de la cour et de la rue pour aller dans la salle de sport (où il n'y a pas de toilettes)

09h40 à 10h15 motricité

10h15 à 10h45 récréation

10h45 à 11h15 ateliers (travail personnalisé)

11h15 à 11h30 regroupement : bilan et lecture d'albums

11h30 à 12h00 aide personnalisé dans les classe d'élémentaire

Bref c'est au chronomètre et on court un peu avec mon ATSEM :wink: :wink: :wink: mais les élèves prennent vite le rythme et ont besoin de cette succession des activités qui demandent tour à tour concentration, attention et calme puis plus physique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Je ne fais qu'un temps d'atelier le matin !

8h20-40 : accueil

8h40-9h : rituels (et "phonologie")

9h-9h30 : motricité

9h30-9h50 : regroupement (jeux maths ou langage)

10h-10h20 : récréation

10h30-45 : regroupement (explication des ateliers)

10H45-11h05 : ateliers

11h05-11h20 : regroupement (bilan et écoute musicale..)

Je prévois à peu près 10 minutes pour toilettes + manteaux (on remonte juste les fermetures, ils sont autonomes pour le reste).

Mais bon, ça varie beaucoup en fonction de mon humeur et de l'humeur des élèves !

Et puis faut dire que je suis au deuxième étage (et pas des minis-étages), donc je me fais les cuisses et les élèves aussi (motricité et récré au rdc). Et je me bagarre tout le temps pour le rang. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...